Réduction de la pression artérielle après la chirurgie bariatrique
La chirurgie bariatrique reste un traitement de référence contre l’obésité morbide. De nouveaux résultats indiquent qu’elle est aussi associée à une diminution de la prévalence de l’hypertension un an et demi après l’intervention.
Ceci est le résultat d’une étude dont les conclusions viennent de faire l’objet d’une publication dans la dernière livraison des Archives of Surgery. John Fernstrom et ses confrères de l’Université de Pittsburgh ont procédé à l’analyse des dossiers médicaux de 347 patients qui avaient bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Environ la moitié présentait initialement une hypertension et tous avaient un indice de masse corporelle supérieur à 40.
Les auteurs ont mis en évidence une faible diminution de la pression artérielle (PA) systolique et une réduction significative de la PA diastolique 18 mois après l’opération. La réduction était la plus évidente chez les patients qui présentaient une hypertension non prise en charge. Parmi les 103 patients sous traitement contre l’hypertension avant la chirurgie, 35 ont par la suite été en mesure de stopper le traitement avec une stabilisation de la PA dans la normale. Reste à connaître désormais l’évolution de la PA de ces patients sur le long terme.
Source : Arch Surg. 2006;141:276-283
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Pression , Pression artérielle , Prévalence , Patients , Hypertension artérielle , Archives , Dossiers médicaux , Indice de masse corporelle , Reproduction