BPCO : l’Amérique du Sud est particulièrement affectée
La prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) apparaît plus élevée en Amérique Latine que dans le reste du monde, montre une nouvelle étude épidémiologique. Les raisons profondes de cette différence restent à éclaircir mais l’altitude joue un rôle évident dans ce risque.
Le professeur Ana Maria Menezes de l’Université fédérale de Pelotas au Brésil et ses collaborateurs expliquent avoir évalué la prévalence de la BPCO auprès d’un millier de personnes de plus de 40 ans (étude PLATINO). Ces personnes résidaient dans les villes d’Amérique du Sud suivantes : Sao Paulo, Santiago, Mexico, Montevideo et Caracas.
Les conclusions d’une enquête internationale avaient montré que cette prévalence variait de 4% à 10% dans le monde. Cependant, les données obtenues par l’équipe d’Ana Maria Menezes mettent en avant des chiffres plus élevés pour ces villes d’Amérique du Sud. La prévalence de la BPCO était par exemple de 7,8% à Mexico et atteignait 20% à Montevideo.
Le tabagisme, comme la pollution atmosphérique, est un facteur de risque majeur pour la BPCO et son impact ne peut être écarté pour expliquer les chiffres élevés relevés en Amérique du Sud. Par ailleurs, son importance dans ces pays justifie un suivi épidémiologique étroit de la BPCO. Un autre paramètre d’intérêt particulier est la situation géographique des villes en question. En effet, les chercheurs ont mis en évidence une corrélation très claire entre l’altitude et les chiffres de prévalence de la BPCO dans cette région.
Source : Lancet ; Published online November 4, 2005 DOI:10.1016/S0140-6736(05)67632-5
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Risque , Amérique latine , Joue , Prévalence , Rôle , Villes , Personnes , Reproduction , Tabagisme