Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Prévalence
634 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451
Le premier enfant a plus de risques de développer une maladie coronarienne
Caducee.net, le 24/04/2002 : D’après une étude prospective présentée aujourd’hui au forum scientifique Asia Pacific de l’American Heart Association, les aînés dans une famille auraient près de deux fois plus de risque de développer une maladie coronarienne que les autres. D’après les chercheurs, les causes principales seraient imputables à une personnalité dite de type A, principalement développée dans un contexte familial de pression psychologique basée sur l’esprit de compétition, un comportement suggéré représenter un risque cardiovasculaire. […].
Prévenir le syndrome métabolique par les produits laitiers
Caducee.net, le 24/04/2002 : Les produits laitiers réduiraient le risque de développer un syndrome métabolique chez les personnes en surcharge pondérale. Ceci est la conclusion d'une étude publiée aujourd'hui dans le JAMA. Selon les auteurs, une consommation plus importante de produits laitiers serait ainsi capable de diminuer le risque cardiovasculaire et le risque de diabète de type 2. […].
Pas de lien entre les maladies infantiles et le risque allergique
Caducee.net, le 02/05/2002 : Il n'y aurait pas de relation entre les maladies infantiles et le risque d'allergie à l'âge adulte, selon les conclusions d'une étude danoise. Ainsi, attraper la rougeole, la rubéole, la varicelle ou les oreillons avant sept ans ne protégerait pas du risque de développer des allergies par la suite. […].
Les maladies cardiovasculaires augmentent le risque de démence
Caducee.net, le 13/05/2002 : Une étude américaine a mis en évidence un lien entre l’existence d’une pathologie cardiovasculaire et un risque accru de développer une démence. Cette étude a été présentée le 9 mai au congrès annuel de la Société américaine de Gériatrie. […].
Des moustiques transgéniques pour lutter contre le paludisme
Caducee.net, le 23/05/2002 : Une équipe de chercheurs vient de créer des moustiques transgéniques qui sont devenus beaucoup moins efficaces pour transmettre l’agent infectieux du paludisme, au moins au laboratoire. Cette étude ne laisse toutefois pas entrevoir d’utilisation pratique dans un futur proche. […].
Le risque d’infection par le VIH est influencé par la différence d’âge dans le couple
Caducee.net, le 31/05/2002 : En Afrique sub-saharienne, la différence d’âge dans les couples est un facteur de risque d’infection par le VIH, indique une étude menée au Zimbabwe. Les jeunes femmes paraissent particulièrement concernées. […].
L’amylose héréditaire de type immunoglobulinémique échappe souvent au diagnostic
Caducee.net, le 06/06/2002 : D’après une étude épidémiogénétique britannique publiée aujourd’hui dans la revue médicale The New England Journal of Medicine, le diagnostic d’amylose immunoglobulinémique (type AL ou primitive) échappe souvent au diagnostic différentiel lorsqu’elle n’est pas généralisée et qu’il n’y a pas d’antécédent familial. […].
Détecter l’intolérance au glucose après un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 21/06/2002 : Les diabètes non diagnostiqués et les intolérances au glucose sont fréquentes chez les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM), révèle une étude suédoise dans le Lancet. En raison des risques cardiovasculaires associés à ces conditions, les auteurs suggèrent que le dépistage de ces anomalies soit entrepris chez les patients admis à la phase aiguë de l’IDM. […].
Une méta-analyse sur la prophylaxie des thromboses veineuses profondes après une arthroplastie totale de hanche ou de genou
Caducee.net, le 08/07/2002 : Cette analyse était destinée à donner une évaluation précise du risque de thromboembolie veineuse symptomatique après une arthroplastie totale de hanche ou de genou chez des patients qui avaient bénéficié d’une prophylaxie de courte durée. […].
Boston Scientific annonce le marquage CE du stent Taxus(R) Element(TM) en alliage platine-chrome
PR Newswire, le 17/05/2010 : NATICK, Massachusetts, May 17, 2010 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE: BSX) annonce l'obtention du marquage CE de TAXUS(R) Element(TM), stent coronaire à libération de paclitaxel en alliage platine-chrome, qui constitue la troisième génération de la technologie de stents à libération de médicament de Boston Scientific. Cette certification européenne inclut une indication spécifique au traitement des patients diabétiques. TAXUS Element associe un alliage en platine-chrome à une architecture de stent innovante et à une technologie de pointe en termes de cathéter de mise en place. La société prévoit d'effectuer le mois prochain le lancement du stent TAXUS Element dans la Communauté Européenne et dans les autres pays relevant de la réglementation du marquage CE. […].
Prion : un traitement efficace chez la souris pourrait être utilisable chez l’homme
Caducee.net, le 19/07/2002 : Un groupe de chercheurs allemands a mis au point une approche thérapeutique qui permet d’allonger très significativement l’espérance de vie de souris expérimentalement infectées par une souche de prion responsable de tremblante. Les résultats pourraient constituer une nouvelle voie thérapeutique pour les maladies à prion chez l’homme. […].
Les espaces non-fumeur au travail profitent à tous en matière de santé
Caducee.net, le 29/07/2002 : Une méta-analyse sur les effets de la mise en place de zones non-fumeur sur le lieu de travail, montre que non seulement ceux qui ne fument pas en bénéficient mais également que les fumeurs ont tendance à réduire leur consommation. Les résultats paraissent dans la dernière édition du BMJ. […].
Identification d’une mutation liée à un risque accru de maladie coronarienne
Caducee.net, le 08/06/2002 : Une mutation liée au pseudoxanthome élastique (PXE) est associée dans sa forme hétérozygote à un risque plus élevé de maladie coronarienne chez les moins de 50 ans. Ces résultats sont issus d’une publication mise en ligne sur le site de la revue Circulation. […].
VIH : la transmission de souches résistantes est en augmentation
Caducee.net, le 08/08/2002 : Aux Etats-Unis, la transmission de souches de VIH résistantes a fait l’objet d’une augmentation marquée entre 1995 et 2000. La fréquence de transmission de virus avec un niveau élevé de résistance est passée de 3,4 % à 12,4 % au cours de cette période. Ces virus résistants sont associés à une prise en charge plus difficile. […].
Royaume Uni: l’oeil sain de l’enfant amblyope n’est pas assez suivi
Caducee.net, le 23/08/2002 : Selon une étude londonienne, il n’est pas apporté une attention suffisante au dépistage des troubles de la vision de l’œil normal chez les enfants à qui on a dépisté une amblyopie à l’autre œil. En effet, les résultats montrent que la perte d’acuité visuelle de l’œil normal est sous estimée par la suite et qu’une certaine plasticité neuro-sensorielle permet une amélioration de la vision si le trouble est traité tôt . Le problème général du manque de dépistage de l’amblyopie au Royaume Uni est posé par ces données. […].
Fibrillation atriale : Les recommandations pour la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ne sont pas suivies de façon systématique
Caducee.net, le 17/09/2013 : Les données préliminaire du registre GARFIELD, présentées lors du CONGRÈS 2013 de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) révèlent que les traitements anticoagulants, connus pour réduire de manière significative le risque d'AVC chez les patients atteints de fibrillation atriale, sont insuffisamment utilisés chez ces patients à risque. […].
Addiction à l’héroïne et aux opiacés : Le mésusage des traitements est-il un problème?
Caducee.net, le 20/09/2013 : A l’occasion du prochain congrès THS (Toxicomanie, Hépatites, Sida) qui se déroulera à Biarritz du 8 au 11 octobre, seront présentés les résultats d’une étude sur l’acceptabilité et la sécurité des traitements. Cette étude ouvre le débat sur l’efficacité des stratégies thérapeutiques contre le mésusage. […].
Addiction à l’héroïne et aux opiacés : Le mésusage des traitements est-il un problème?
Caducee.net, le 20/09/2013 : A l’occasion du prochain congrès THS (Toxicomanie, Hépatites, Sida) qui se déroulera à Biarritz du 8 au 11 octobre, seront présentés les résultats d’une étude sur l’acceptabilité et la sécurité des traitements. Cette étude ouvre le débat sur l’efficacité des stratégies thérapeutiques contre le mésusage. […].