Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Prednisone

63 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Le thalidomide actif dans la maladie de Crohn

Caducee.net, le 07/12/1999 : Deux études publiées dans la revue Gastroenterology montrent que le thalidomide est efficace chez certains patients atteints de maladie de Crohn rebelle. […].

Allergie au latex : attention aux aliments manipulés avec des gants

Caducee.net, le 09/12/1999 : Des aliments manipulés par des personnes portant des gants en latex, un allergène bien connu, peuvent eux-mêmes être responsables de manifestations allergiques, rapportent des médecins américains dans le New England Journal of Medicine. Allergène de contact et respiratoire, le latex peut donc également être un allergène alimentaire. […].

Double allogreffe de main à Lyon

Caducee.net, le 14/01/2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard (France). […].

Premier cas mondial de greffe des deux mains à Lyon

Caducee.net, le 14/01/2000 : Une greffe des deux mains et de la partie distale des deux avant-bras a été pratiquée à partir d’un donneur en état de mort cérébrale jeudi soir à l’Hôpital Edouard-Herriot de Lyon par une équipe internationale dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard. […].

Transplantation des deux mains : le principal défi est celui de l’immunosuppression

Caducee.net, le 14/01/2000 : Le principal défi de la première mondiale chirurgicale qu’a réalisée jeudi l’équipe internationale dirigée par le Pr Jean-Michel Dubernard à Lyon est avant tout lié au traitement immunosuppresseur que devra suivre à vie le patient doublement greffé. […].

Greffe du cœur : prévenir les rejets par blocage du récepteur membranaire d’une cytokine avec le daclizumab par voie intraveineuse

Caducee.net, le 03/03/2000 : En matière de prévention des rejets de greffe cardiaque, le traitement d’induction avec le daclizumab diminue en toute sécurité la fréquence et la sévérité des rejets d’allogreffe cardiaque pendant la période d’induction, montre une étude américaine contrôlée, conduite par le Dr Ainay Beniaminovitz (Columbian-Presbyterian Medical Center, New York, USA) et publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine datée du 2 mars 2000. […].

Première administration chez l’homme d’un anticorps monoclonal anti-IL-10 au cours d’un lupus érythémateux disséminé

Caducee.net, le 13/03/2000 : Des chercheurs et rhumatologues français ont rapporté au cours des 10e Journées de l’ARP la première administration d’un antagoniste de l’IL-10 (interleukine-10) à l’homme. Leur étude, parue sous forme d’abstract dans le magazine médical ‘Revue du Rhumatisme’, confirme le rôle de cette cytokine inflammatoire dans la physiopathologie du LED, affection caractérisée par des manifestations cliniques plurifocales (touchant la peau, les articulations et les reins). […].

Un nouvel anticorps pour traiter les réactions du greffon contre l'hôte

Caducee.net, le 06/12/2000 : Un anticorps humanisé anti CD-3 (Nuvion™) paraît efficace pour le traitement des réactions sévères du greffon contre l'hôte, selon les résultats d'un essai de phase I. Ces données ont été présentées au 42 ° congrès annuel de la Société Américaine d'Hématologie. […].

Contrôle la maladie de Crohn chroniquement active en rémission : une étude compare une faible dose de méthotrexate à un placebo

Caducee.net, le 02/06/2000 : Publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine, une étude canadienne multicentrique, double aveugle, contrôlée contre placebo, menée chez 76 patients présentant une maladie de Crohn chroniquement active en rémission après 16 à 24 semaines de traitement avec 25 mg de méthotrexate administré par voie intramusculaire (IM) une fois par semaine, montre qu’une faible dose de méthotrexate (15 mg) peut maintenir cette rémission. […].

Un lien entre le tabagisme et d’éventuelles pathologies métaboliques

Caducee.net, le 29/10/2002 : Selon des travaux récents, un métabolite de la nicotine provoque des modifications anormales des protéines chez les fumeurs. Connue sous le nom de nornicotine, ce métabolite peut aussi modifier la structure de certains médicaments. […].

Un cas de méningite à liquide clair provoquée par l’Infliximab

Caducee.net, le 23/11/2001 : Une équipe française de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon relate dans la revue The Lancet le cas d’un homme de 53 ans traité avec l’infliximab pour une polyarthrite rhumatoïde et qui a déclenché une méningite à liquide clair après avoir pris ce médicament. Selon les auteurs, cette réaction serait due à l’impossibilité du médicament à passer la barrière hémato-encéphalique. […].

Réponse positive de la FDA concernant l'évaluation spéciale de protocole de l'essai clé de TopoTarget sur l'utilisation du belinostat dans le traitement du lymphome T périphérique

PR Newswire, le 06/09/2008 : COPENHAGUE, Danemark, September 6 /PRNewswire/ -- TopoTarget A/S (OMX: TOPO) a annoncé qu'elle avait reçu de la FDA une réponse positive concernant l'évaluation spéciale de protocole d'un essai de phase III portant sur l'emploi du belinostat dans le traitement du lymphome T périphérique (PTCL). Cet essai clé demandera le recrutement d'environ 120 patients et débutera au T4 de 2008. En juin, la désignation d'examen accéléré a été accordée pour la mise au point du belinostat dans ce type de traitement, ce qui appuie la stratégie d'introduction rapide sur le marché de TopoTarget. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement standard approuvé pour le traitement du lymphome T périphérique. […].

Réussite d’une greffe de main par une équipe de chirurgiens américains : des précisions sur le suivi à un an

Caducee.net, le 17/08/2000 : Un succès précoce a été obtenu au cours d’une greffe de main en utilisant des médicaments immunosuppresseurs actuellement disponible, rapportent l’équipe du Dr Jon Jones du Carolinas Medical Center Transplant de Charlotte (Caroline du Nord, USA) dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].

Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte

Mme rita fleurisse volamarina, le 25/07/2013 : Nous rapportons le cas d’une femme enceinte de 5 mois, âgée de 40 ans, présentant une exophtalmie unilatérale gauche, d’évolution d’environ 2mois ; et révélant un lymphome malin non hodgkinien de type diffus à petites cellules (LMNH). La chimiothérapie a permis une rémission complète de la tumeur. La discussion se porte sur l’aspect épidémio-clinique et thérapeutique du LMNH primitif au niveau orbitaire au cours d’une grossesse. Une investigation complète devrait être faite devant une exophtalmie pour ne pas passer à coté du diagnostic.   […].

Lymphomes B diffus à grandes cellules : les bons résultats de la combinaison CHOP + rituximab

Caducee.net, le 24/01/2002 : Le rituximab est un anticorps monoclonal dirigé contre l'antigène CD20 porté par la quasi-totalité des lymphomes. Chez des patients âgés avec un lymphome B diffus à grandes cellules, la combinaison CHOP + rituximab donne de meilleurs résultats (taux de réponse complète, survie globale et survie sans évènement) que la chimiothérapie CHOP seule. […].

Privilégier la corticothérapie locale dans les formes étendues de pemphigoïde bulleuse

Caducee.net, le 31/01/2002 : Selon les résultats d'un essai français, la corticothérapie locale est préférable à la corticothérapie générale pour le traitement des formes étendues de pemphigoïde bulleuse. Elle est associée à une réduction de la mortalité à un an et à une diminution de l'incidence des complications sévères. Pour les formes modérées, les deux types de traitement ont une efficacité comparable. […].

Les plus