Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Population
2305 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325
PLFSS 2018 : de nouvelles dispositions qui inquiètent le secteur de la prestation à domicile
FPSAD, le 13/10/2017 : La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) manifeste son inquiétude à la suite des mesures envisagées, par le gouvernement, au titre des articles 40 et 41 du PLFSS pour 2018. Il y est notamment prévu une mesure permettant de définir une enveloppe maximale de dépense au-delà de laquelle une baisse des tarifs des dispositifs médicaux et prestations associées est mise en place. Cette forme de régulation, qui vise à limiter la croissance, ignore l’augmentation du nombre de patients, liée à la prévalence des maladies chroniques, au vieillissement de la population et au virage ambulatoire pourtant souhaité par le gouvernement. Un effort de 100 millions d’euros serait ainsi demandé aux PSAD, soit environ 3% du chiffre d’affaire de la profession. […].
Déprimés, les infirmiers font plus d'erreurs médicales
Caducee.net, le 03/11/2017 : Aux Etats-Unis, de nombreuses études mettent en lumière la souffrance psychologique des infirmiers au travail. On savait déjà depuis 2012 qu'un infirmier sur 5 était déprimé, soit le double de la population générale. On sait dorénavant que les patients en subissent également les conséquences puisqu'une nouvelle étude établit un lien entre dépression et risque d'erreur médicale. […].
La moitié des soignants en manque de sommeil selon une étude du réseau Morphée
Réseau Morphée, le 08/12/2017 : Le Réseau Morphée a lancé une vaste étude visant à explorer les symptômes et comportements associés aux troubles du sommeil chez les soignants. Ces professionnels de santé ont des troubles du sommeil aussi fréquents que dans la population générale se plaignant de troubles du sommeil mais ils ont un temps de sommeil plus réduit et plus souvent soumis à un travail posté. Autre constat important : près de la moitié des soignants ressentent une privation de sommeil liée à leur travail, ce qui représente un facteur de vulnérabilité. […].
Cœur brisé, un syndrome cardio-vasculaire à ne pas prendre à la légère, surtout à la saint-valentin
Caducee.net, le 14/02/2018 : Si le syndrome du cœur brisé n'a été décrit que dans les années 1990, il semblerait selon les dernières données scientifiques que cette pathologie cardiaque méconnue soit de plus en plus diagnostiquée sous l'effet des progrès de l'imagerie médicale. Provoquant des symptômes proches de l'infarctus, et liée d'une manière générale à un stress aigu physique ou émotionnel, elle toucherait désormais pas moins de 2.2% de la population dont 90% de femmes ménopausées. […].
Mayoly Spindler : une nouvelle étude montre qu'il est rentable d'utiliser des tests respiratoires à l'urée pour traiter les symptômes et les effets d'une infection causée par la bactérie Helicobacter Pylori
Mayoly Spindler Laboratories, le 27/11/2018 : PARIS, November 27, 2018 /PRNewswire/ --L'infection par Helicobacter pylori est un grave problème de santé publique, touchant 60 % de la population mondiale, 90 % des ulcères gastriques et 80 % des cancers gastriques associés à l'infection par Hp . […].
Pourquoi il faut encourager le développement de la télémédecine en France
Nathaniel Bern, le 17/05/2019 : Le projet de loi Santé 2022 a suscité de vifs débats au sein de l’Assemblée Nationale ces dernières semaines : la France tente tant bien que mal de soigner les difficultés d’accès aux soins de sa population. Face à la désertification médicale et à la croissance soutenue et insoutenable des passages dans les services d’urgences, les différents acteurs de la santé se sont concertés depuis mai 2017, dans le cadre du mandat de la Ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, pour proposer une offre de soins adéquate pour les Français. […].
Les Français appréhendent-ils les impacts de la pollution atmosphérique sur leur quotidien ?
lecomparateurassurance.com, le 19/09/2019 : La population française est-elle prête à agir en faveur de l’écologie pour améliorer leur santé ? Une enquête réalisée par LeComparateurAssurance.com permet justement de comprendre l’intérêt des Français pour la lutte contre la pollution atmosphérique. La plupart des personnes interrogées indiquent avoir déjà perçu les conséquences de la pollution sur leur bien-être. […].
COVID-19 : Prévenir le burnout chez les internes, une urgence vitale
ISNI, le 25/03/2020 : Les prévisions de la propagation du COVID-19 font état d’un risque avéré de saturation des capacités de soins. Les soignants, dont font partie les médecins et les internes, vont être extrêmement sollicités, dans des conditions particulièrement dégradées. Or, il convient de rappeler que la population soignante est déjà particulièrement à risque de syndrome d’épuisement professionnel, de syndrome dépressif et de troubles anxieux, en lien direct avec leurs conditions de travail. Dans le contexte actuel, il est urgent de développer des solutions pour maintenir notre capacité de soin et soutenir efficacement nos soignants. […].
#COVID19 : Le conseil scientifique du CNGE recommande aux médecins généralistes de ne pas prescrire l’hydroxychloroquine (Plaquenil®) en ambulatoire
Caducee.net, le 27/03/2020 : Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants a publié son avis relatif à la place de l’hydroxychloroquine (Plaquénil®) en médecine générale face aux cas de Covid-19. Il recommande aux médecins généralistes de s’abstenir de prescrire du Plaquenil, car cette prescription serait contraire à l’éthique médicale. Il justifie cette recommandation en raison d’un niveau de risque supérieur à l’efficacité du traitement qui n’est pas établie à ce jour et ce d’autant plus que la population ambulatoire guérira spontanément dans plus de 80 % des cas. […].
Ne pas prioriser les tests à visée diagnostique prescrits par les médecins favorise la reprise de l’épidémie #dépistage #covid19
MG FRANCE, le 29/07/2020 : Depuis près d’un mois, les signaux faibles en faveur d’une reprise de l’épidémie de covid s’accumulent. Le coronavirus circule dans la population. L’obligation de porter un masque dans les espaces publics fermés, réclamée dès avril par MG France, a trop tardé. […].
Un « Hold up » sur la science
Académie nationale de Pharmacie, le 04/12/2020 : Depuis plusieurs jours circule sur les réseaux sociaux un long film intitulé « Hold up », qui, en se donnant les apparences d’un documentaire, développe une théorie conspirationniste sur la pandémie de Covid-19. Ce film évoque tour à tour une série d’opinions souvent confuses et parfois contradictoires. Elles cherchent ainsi à la fois à minimiser la gravité de la pandémie — rappelons que 45 000 Français sont décédés en 10 mois — et à soutenir que les autorités sanitaires veulent imposer la mise en place d’un système de surveillance et de coercition de la population. […].
Le vaccin Novavax contre la COVID-19 démontre une efficacité globale de 90 % et une protection complète contre les formes modérées et graves de la maladie dans l'étude de phase 3 PREVENT-19
PRNEWSWIRE, le 15/06/2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), a annoncé aujourd'hui que NVX-CoV2373, son vaccin recombinant à base de nanoparticules protéiques contre la COVID-19, a démontré une protection à 100 % contre les formes modérées et graves de la maladie, et une efficacité globale de 90,4 %, et qu'il a atteint le critère d'évaluation principal de son étude pivot de phase 3 PREVENT-19. L'étude a recruté 29 960 participants dans 119 sites aux États-Unis et au Mexique pour évaluer l'efficacité, la sécurité et l'immunogénicité, en mettant l'accent sur le recrutement d'une population représentative des collectivités et des groupes démographiques les plus touchés par la maladie. […].
« Covid Longs » : les AINS et l’ibuprofène peuvent être utilisés selon les règles de prescription usuelles selon la HAS
GRAINS, le 03/01/2022 : Depuis le début de la crise sanitaire et en vertu du principe de précaution, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont l’ibuprofène, ont été écartés de l’offre de soins chez les patients atteints de COVID. En mars 2020, les AINS sont considérés comme potentiel facteur aggravant de la COVID, à l’époque encore méconnue. Les autorités sanitaires et gouvernementales ont alors adopté une attitude de protection de la population et le Haut Conseil de la santé publique et l’ANSM ont déconseillé leur usage en cas de COVID. […].
Littératie en santé : 10% des individus confrontés à des obstacles pour comprendre l'information médicale
Caducee.net, le 02/06/2023 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a récemment publié une étude sur la littératie en santé en France, révélant que près de dix pour cent de la population peinent à saisir l'information médicale. Cette analyse, une première en son genre, met en lumière une problématique qui pourrait être un levier d'action contre les inégalités sociales de santé. […].
Compléments alimentaires : que peuvent en attendre réellement les consommateurs ?
Éric Mallet, le 20/07/2023 : Les compléments alimentaires représentent un marché ayant dépassé les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France depuis 2018. Toutes les tranches d’âge de la population française sont d’ailleurs susceptibles de consommer des compléments alimentaires un jour prochain. Multivitamines, vitamines et minéraux isolés, protéines en poudre, produits minceur, suppléments nutritionnels de la nutrition sportive ou nutraceutiques, il en existe aujourd’hui une quantité indénombrable pour un nombre tout aussi grand de domaines d’applications. […].
Innovations technologiques pour l'autonomie des seniors
Caducee.net, le 10/10/2023 : Le vieillissement de la population française, avec une hausse de 50% des personnes âgées de 75 à 84 ans entre 2020 et 2023, suscite un ensemble de nouveaux défis en matière de dépendance et d'autonomie. Les technologies jouent un rôle pivot en proposant des solutions innovantes et anticipatives face à ces enjeux. […].
L'évolution de la consommation de tabac et des e-cigarettes parmi les adolescents ligériens
Caducee.net, le 12/10/2023 : Une plongée dans les habitudes des adolescents du département de la Loire révèle des tendances intrigantes dans l'expérimentation et l'utilisation du tabac et des cigarettes électroniques entre 2018 et 2020. L'étude, bien que non longitudinale, offre un aperçu nuancé des comportements de consommation de cette population jeune. […].
Le cancer du côlon
E.Faure, le 15/04/2002 : - Les cancers colorectaux sont au premier rang des cancers tous sexes confondus. Ils représentent à eux seuls 15 à 20 % de tous les cancers. - Les cancers du colon représentent 60 % des cancers colorectaux. - L'incidence estimée du cancer du colon en France est de 34 000 nouveaux cas par an. En 20 ans, l'incidence a augmenté d'environ 40 %. - Le cancer du colon atteint plus particulièrement la population de plus de 50 ans avec un pronostic de survie à 5 ans de 55 % seulement - L'incidence de la mortalité liée au cancer du colon en France est de 18,5 pour 100 000 habitants. - Le cancer du colon est caractérisé par une légère prédominance masculine avec un sex ratio voisin de 1,5. […].