Efficacité et tolérance du Racecadotril chez l’enfant souffrant de diarrhée aiguë
Une étude franco-britannique parue dans Gastroenterology démontre l’efficacité et la tolérance du racecadotril comme thérapie adjuvante à la réhydratation orale dans le traitement de la diarrhée sévère de l’enfant.
La réhydratation orale est le seul traitement de la diarrhée aiguë de l’enfant recommandé par l’OMS. Les médicaments antisécrétoires disponibles ne sont pas utilisés à cause de leur effets secondaires, sauf le racecadotril qui est efficace dans le traitement de la diarrhée aiguë de l’adulte.
Le Dr J.P. Cézard et ses collaborateurs ont évalué l’efficacité et la tolérance du racecadotril (1,5 mg/kg, 3x/jour, voie orale) comme traitement adjuvant à la réhydratation orale comparé à un placebo chez 172 enfants âgés de 3 mois à 4 ans (âge moyen, 12,8 mois) souffrant de diarrhées aiguë. A l’inclusion, les groupes de traitements étaient comparables en ce qui concernaient l’âge, la durée de la diarrhée, le nombre de selles, le micro-organisme en cause.
L’étude montre que durant les premières 48 h du traitement, les patients ayant bénéficié du racecadotril ont eu une production plus faible de selles (g/h) que ceux ayant reçu le placebo. Il n’y a pas eu de différence entre les groupes de traitement dépendant du statut du rotavirus. Des différences significatives ont également été trouvées après 24h de traitement. Quant à la tolérance, elle fut bonne pour les deux groupes de patients.
En conclusion, cette étude démontre l’efficacité (jusqu’à une diminution de 50 % de la production de selle) et la bonne tolérance du racecadotril comme thérapie adjuvante à la réhydratation orale dans le traitement de la diarrhée aiguë chez le nourrisson et l’enfant.
Source : Gastroenterology 2001 ; 120 : 799-805
Descripteur MESH : Diarrhée , Patients , Placebo , Nourrisson , Rotavirus