Une complémentation en zinc durant la grossesse peut diminuer les problèmes de santé chez les enfants de faible poids
Un essai réalisé au Bangladesh montre plusieurs affections infantiles peuvent être évitées par une complémentation en zinc au cours de la grossesse. Cet effet a été observé uniquement chez les enfants de faible poids à la naissance. La généralisation de ce type d'intervention anténatale pourrait réduire la morbidité infantile dans les pays les plus défavorisés.
Osendarp <i>et al ont conduit un essai randomisé en double aveugle et contre placebo auprès de 320 enfants. Leurs mères avaient reçu pendant la grossesse 30 mg de zinc par jour ou un placebo. La complémentation était initiée entre la 12° et 16° de gestation et poursuivie jusqu'à l'accouchement. Publiés dans le Lancet, les auteurs rappellent que ce mode de complémentation en zinc ne modifie pas le poids de la mère ou le poids de l'enfant à la naissance dans la population étudiée.
La croissance et la santé générale des enfants étaient ensuite suivies jusqu'à six mois.
Les chercheurs ont observé que les risques de diarrhée aiguë, de syndrome dysentérique et d'impétigo étaient plus faibles chez les enfants dont les mères avaient bénéficié d'une complémentation en zinc. Pour les diarrhées, les syndromes dysentériques et l'impétigo, les risques étaient respectivement réduits de 16 %, 64 % et 47 %.
Néanmoins, seuls les enfants nés avec un faible poids bénéficiaient de cette complémentation anténatale. Par ailleurs, les auteurs soulignent que les concentrations de zinc dans le sang étaient les mêmes chez tous les enfants. De même, la complémentation n'avait pas d'effet sur la croissance à 6 mois.
"Nos résultats suggèrent que les enfants de mères qui ont reçu une complémentation en zinc durant la grossesse naissent quand même avec un faible poids, mais ils pourraient avoir un système immunitaire moins compromis que ceux dont les mères n'ont pas reçu d'apport en zinc", commentent Osendarp <i>et al.
Selon les auteurs, une complémentation systématique en zinc devraient être sérieusement envisagée dans les régions défavorisées où la fréquence des naissances de faible poids est élevée.
Source : Lancet 2001
Descripteur MESH : Zinc , Grossesse , Santé , Obstétrique , Gynécologie , Médecine , Morbidité , Bangladesh , Mères , Impétigo , Placebo , Croissance , Enfant , Population , Sang , Diarrhée , Syndrome , Système immunitaire