L'élimination d'Helicobacter pylori envisageable dans le traitement du reflux gastro-oesophagien
Un traitement antibiotique destiné à éliminer H. pylori permet de réduire la fréquence des épisodes symptomatiques du reflux gastro-oesophagien, indique un essai publié dans le Lancet. Chez les patients avec un reflux gastro-oesophagien et infectés par la bactérie, son élimination devrait être envisagée.
Dans le Lancet du 2 juin, Schwizer et al présentent un essai sur l'impact de l'éradication d'H. pylori sur le reflux gastro-oesophagien (RGO).
Cet essai randomisé en double aveugle et contre placebo a été mené sur 70 patients avec un RGO. Les participants ont été répartis en trois groupes et ont tous été traités par lansoprazole. Ceux infectés par H. pylori ont été traités par antibiotique (clarithromycine + amoxicilline) ou placebo. Le troisième groupe (groupe contrôle) était formé de patients non-infectés par la bactérie.
Les patients ont été suivis pendant 6 mois. L'intervalle entre les rechutes (définies d'après les symptômes de RGO) a été mesuré dans les différents groupes. Le délai jusqu'à la rechute était dépendant du grade de l'œsophagite. Lorsque le grade de l'œsophagite était pris en compte après le traitement, les patients H. pylori positifs rechutaient plus tôt que ceux débarrassés de la bactérie et que les sujets témoins.
"Notre étude a montré que la présence d'H. pylori entraîne une réduction de la durée des périodes asymptomatiques" a déclaré le Dr Schwizer. "Un traitement d'éradication devrait être envisagé chez les patients avec un RGO".
Source : Lancet 2001;357:1738-42.
Descripteur MESH : Patients , Placebo , Amoxicilline , Clarithromycine