Céphalées de tension, antidépresseurs et gestion du stress
Un traitement antidépresseur et des techniques de gestion du stress permettent de réduire – seuls ou en association – la douleur et les incapacités associées aux céphalées de tension ainsi que l'emploi d'analgésiques. Extraits d'une étude publiée dans le JAMA, ces résultats indiquent qu'une approche associant antidépresseurs et gestion du stress serait plus efficace.
Cet essai randomisé a été conduit auprès de 203 adultes (moyenne de 37 ans) souffrant de céphalées de tension en moyenne 26 jours par mois. Les sujets ont été traités par antidépresseurs tricycliques (amitriptyline ou nortriptyline) ; placebo ; techniques de relaxation et gestion du stress associées ou non aux antidépresseurs.
L'efficacité des différentes interventions a été mesurée selon la douleur rapportée par les participants à l'aide d'une échelle graduée de 0 à 10. Le nombre de jours avec une douleur supérieure à 5, l'utilisation d'antalgiques et les incapacités ont été pris en compte.
Selon l'étude de Holroyd et al., les antidépresseurs tricycliques et les techniques de gestion du stress sont plus efficaces que le placebo en termes de réduction des douleurs associées, du recours à des antalgiques et des conséquences sur les activités courantes.
De plus, une approche combinant les deux types de traitements permet d'augmenter significativement le nombre réponses supérieures à 50 % (sur l'échelle de 0 à 10) par apport aux monothérapies. Les auteurs ajoutent néanmoins que la combinaison des deux traitements n'offre pas d'avantage significatif pour les autres variables.
Source : JAMA 2001;285:2208-15
Descripteur MESH : Antidépresseurs , Douleur , Céphalées , Analgésiques , Association , Emploi , Antidépresseurs tricycliques , Placebo , Amitriptyline , Nortriptyline , Relaxation