Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4136 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Etat de stress post traumatique partiel : des troubles sous-estimés ?

Caducee.net, le 05/09/2001 : Après un événement traumatisant, les personnes peuvent présenter un risque plus important d'idées suicidaires, même si le diagnostic ne permet pas d'établir un état de stress post-traumatique. D'après une étude parue l'American Journal of Psychiatry, les personnes qui souffrent des conséquences de situations traumatisantes pourraient être plus nombreuses que l'on ne le pensait. […].

La vision assistée par ordinateur au service des malvoyants

Caducee.net, le 09/11/2001 : Un chercheur de l’université de Cornell aux Etats Unis est en train de développer un système de simulation informatique de ce que perçoivent les personnes souffrant d’une acuité visuelle réduite. James Ferwerda, psychologue expérimental et informaticien à la fois, modélise ainsi sur ordinateur à partir de ces simulations, des images du monde réel capables d’être comprises par ces personnes. […].

Un programme américain destiné à traiter l’état dépressif des patients cardiaques n’a pas diminué les risques de récidive

Caducee.net, le 14/11/2001 : Dans le cadre des sessions scientifiques de l’American Heart Association, une étude est présentée sur le bilan du programme de santé américain visant à traiter la dépression et à augmenter le support psycho-social des personnes ayant subi un accident cardiaque. A cette occasion, il a été montré que globalement ces caractéristiques ont été améliorées mais que les personnes traitées n’ont pas réduit leur risque de décès provoqué par un second accident cardiovasculaire. […].

Dormir plus pour peser moins

Caducee.net, le 10/01/2005 : Les personnes en surcharge pondérale ou obèses dorment moins que les personnes de corpulence normale. Ceci est le résultat d'une étude publiée dans les colonnes des Archives of Internal Medicine. […].

Les effets de l'obésité et du tabagisme sont visibles sur les chromosomes

Caducee.net, le 14/06/2005 : Les fumeurs et les personnes obèses présentent des signes biologiques d'un vieillissement précoce, rapportent des chercheurs anglais et américains. En effet, un raccourcissement anormal de l'extrémité des chromosomes, les télomères, a été noté chez ces personnes. […].

CardiacAssist obtient le marquage CE pour sa canule veinoveineuse PROTEK Duo

CardiacAssist, Inc., le 16/04/2015 : On estime que le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) touche 2,2 millions de personnes dans le monde chaque année. Malgré un traitement par ventilation artificielle, presque la moitié des personnes diagnostiquées d'un SDRA en meurent.1 Le maintien veinoveineux des fonctions vitales par des moyens extracorporels (VV ECLS) est un nouveau traitement visant à assurer un bon maintien en infusant de l'oxygène directement dans le sang à l'aide d'un oxygénateur, un dispositif médical qui sert de poumon artificiel. Lors d'un important essai clinique randomisé et contrôlé auprès de 180 patients adultes atteints du SDRA, il a été démontré que le traitement VV ECLS améliorait de 34 % le taux de survie sans incapacité comparativement à un traitement classique par ventilation artificielle.2 […].

Découverte d'un gène de sensibilité au virus West Nile

Institut Pasteur,, le 10/05/1999 : L'infection par le virus West Nile, transmise à l'homme par des moustiques et qui sévit actuellement aux Etats-Unis, est généralement bénigne voire inapparente chez la majorité des personnes infectées, alors qu'elle peut, chez d'autres, déclencher des encéphalites mortelles. La constitution génétique des individus pourrait-elle expliquer ces différences de sensibilité à l'infection? C'est ce que suggèrent des chercheurs de l'Institut Pasteur, grâce à la mise en évidence chez la souris d'un gène-candidat de sensibilité à ce virus "émergent". Ce gène pourrait également expliquer les sensibilités individuelles à des virus de la même famille, également responsables de maladies mortelles chez un certain nombre de personnes infectées : dengue, fièvre jaune, encéphalite japonaise… Ce travail, à paraître dans PNAS (Proceedings of National Academy of Sciences), ouvre des perspectives prometteuses pour la mise au point de tests de diagnostic, de traitements, voire de vaccins pour lutter contre des virus qui se propagent de plus en plus, tout comme les moustiques qui les transmettent. […].

La grippe

E.Faure, le 11/01/2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

La Journée mondiale contre le cancer souligne l'importance de l'activité physique

Union for International Cancer Control (UICC), le 03/02/2017 : GENEVA, February 4, 2017 /PRNewswire/ --Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, des millions de personnes sont appelées à mener une vie davantage active afin de combattre une des maladies les plus meurtrières au monde. Sous le thème « We can. I can. » (Nous pouvons. Je peux.), la journée encouragera les gens à être plus actifs - dans tous les sens du terme - dans la lutte contre une maladie qui, dans moins de deux décennies, affectera directement jusqu'à 21,7 millions[1] de personnes par an. […].

Trouble bipolaire : la médecine de précision pourrait offrir un traitement sans effets secondaires

PRNEWSWIRE, le 20/12/2018 : LONDRES, December 20, 2018 /PRNewswire/ --Une découverte révolutionnaire permet à un certain groupe de personnes souffrant de trouble bipolaire de recevoir un traitement efficace avec peu ou pas d'effets secondaires. L'équipe du London Psychiatry Centre est la première à appliquer avec succès une méthode, connue sous le nom de « médecine de précision » en psychiatrie, au traitement des troubles bipolaires de type 2 et infraliminaires, particulièrement chez les patients souffrant d'au moins quatre changements d'humeur par an (cycle rapide). Il s'agit d'un événement bouleversant pour les personnes souffrant de trouble bipolaire. […].

La position de la tête pendant le sommeil a un impact potentiel sur la maladie neurodégénérative

Advanced Brain Monitoring, Inc., le 20/02/2019 : « Nous avons comparé les schémas de sommeil à domicile, des patients atteints de troubles de la mémoire résultant de maladies neurodégénératives, à un groupe important de personnes âgées ayant une cognition normale », a déclaré Daniel J. Levendowski, premier auteur de l’étude et président d’Advanced Brain Monitoring. « Dormir plus de 2 heures en decubitus dorsal (allongé sur le dos et visage vers le haut) était un marqueur nocturne important qui caractérisait les personnes souffrant de troubles de la mémoire, après avoir pris en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, le ronflement, l’apnée obstructive du sommeil, et les mouvements nocturnes. » […].

Surpoids et infarctus du myocarde

Caducee.net, le 02/08/2001 : Selon une nouvelle étude, les personnes en surpoids ou obèses sont victimes d'un premier infarctus du myocarde plus tôt que les personnes dont le poids est "normal". […].

Mutations dans le gène responsable de la mucoviscidose et risques de pancréatites

Caducee.net, le 05/12/2001 : Une étude conjointe entre la faculté de médecine de l’université de Caroline du Nord et la Duke University, à Durham (EU), a montré que l’origine de la pancréatite chronique non alcoolique est génétique et liée au gène CFTR impliqué dans la mucoviscidose. Les risques de pancréatite seraient augmentés d’un facteur 40 chez les personnes ayant deux mutations dans le gène CFTR et de 20 fois chez les personnes ayant une mutation dans le gène PSTI, un inhibiteur de la sécrétion de trypsine. […].

Lien entre l’alcoolisme et la dépendance au jeu

Caducee.net, le 14/12/2001 : Une étude financée par l’institut national sur l’alcoolisme des Etats Unis, indique que les personnes alcooliques ou ayant des problèmes avec l’alcool, sont 23 fois plus nombreuses à avoir des problèmes avec le jeu que les personnes non dépendantes de l’alcool. […].

Crèmes solaires : l'indice n'influence pas la durée d'exposition

Caducee.net, le 25/08/2005 : Une étude française a montré que les personnes qui utilisent des crèmes solaires d'indice de forte protection ne s'exposent pas plus longtemps au soleil que les personnes qui utilisent une crème de protection normale. […].

ProMetic et MacoPharma annoncent la réussite concluante d'études cliniques sur le filtre de réduction des prions P-Capt(MD)

PR Newswire, le 18/01/2008 : CAMBRIDGE, Royaume-Uni et LILLE, France, January 18 /PRNewswire/ -- ProMetic Sciences de la Vie inc. (« ProMetic ») et MacoPharma ont annoncé la conclusion avec succès de deux études cliniques effectuées auprès de personnes volontaires utilisant le filtre de réduction des prions P-Capt(MD) pour des concentrés de globules rouges. Les études cliniques évaluaient l'effet du filtre sur les unités de concentré de globules rouges recueillies auprès de personnes volontaires, afin de s'assurer que l'utilisation du filtre n'a aucun effet négatif sur les globules rouges. Les données n'ont démontré aucun impact négatif. […].

Comment le VIH diminue la spécificité de la réponse des lymphocytes T CD8+

Caducee.net, le 25/02/2002 : Une nouvelle recherche pourrait permettre d’expliquer pourquoi une partie des personnes infectées par le VIH voit son taux de lymphocytes T CD8+ (T8) rester stable tout en ayant une réponse T cytotoxique diminuée. Dans près d’un quart des cas, les personnes VIH+ posséderaient une population de T8 qui, sous la stimulation antigénique de VIH, produiraient l’immunosuppresseur TGF-β1, ce qui réduirait ainsi la réponse cellulaire spécifique des T8 à l’interféron gamma (IFN-γ). […].

Une étude sur l’influence des facteurs économiques sur la pression artérielle

Caducee.net, le 16/07/2002 : Selon une étude qui paraît dans la revue Circulation, les personnes désavantagées ont plus de risque de développer une hypertension artérielle. Cette étude a suivi pendant 9 ans l’évolution de la pression artérielle chez plus de 8.000 personnes. Les variations observées étaient examinées en fonction des revenus, du niveau d’étude, de l’activité professionnelle et du quartier de résidence. […].

Les plus