Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Personnes
4136 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289
Reportage d’« Envoyé spécial » sur les EHPAD : La FNADEPA condamne des situations intolérables
FNADEPA, le 24/09/2018 : Suite au reportage « Maisons de retraite : derrière la façade » d’Envoyé spécial, la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées (FNADEPA), appelle à ne pas faire l’amalgame entre des situations inacceptables et l’ensemble des établissements et réclame une loi enfin à la hauteur des enjeux. […].
Sida : toujours la première cause de mortalité pour les femmes dans le monde
AIDES, le 06/03/2019 : 51% des personnes vivant avec le VIH dans le monde sont des femmes. En 2019, le sida est toujours la première cause de mortalité pour les femmes de 15 à 49 ans. A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, AIDES et Coalition PLUS interpellent Emmanuel Macron sur la situation des femmes face au VIH dans le monde et sur la nécessité d’accroitre l’aide internationale. […].
Les Français appréhendent-ils les impacts de la pollution atmosphérique sur leur quotidien ?
lecomparateurassurance.com, le 19/09/2019 : La population française est-elle prête à agir en faveur de l’écologie pour améliorer leur santé ? Une enquête réalisée par LeComparateurAssurance.com permet justement de comprendre l’intérêt des Français pour la lutte contre la pollution atmosphérique. La plupart des personnes interrogées indiquent avoir déjà perçu les conséquences de la pollution sur leur bien-être. […].
Aide-Soignant : la région centre Centre-Val de Loire se mobilise pour attirer des candidats
Région Centre - Val de Loire, le 04/02/2020 : Les métiers de l’aide à la personne constituent le premier secteur qui recrute en France avec des perspectives d’emplois sur de nombreuses années. Néanmoins, les établissements de santé et les Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) peinent à trouver des professionnels, notamment des aide-soignants. […].
Roche présente RocheDiabetes InsulinStart, un nouveau service pour faciliter le passage à l'insuline
Roche Diabetes Care, le 20/02/2020 : MADRID, 20 février 2020 /PRNewswire/ -- Roche (SIX : RO, ROG ; OTCQX : RHHBY) a présenté aujourd'hui, à l'occasion du 13e congrès sur les technologies et les traitements avancés du diabète (ATTD), RocheDiabetes InsulinStart qui va accompagner les personnes atteintes de diabète de type 2 à commencer une insulinothérapie à action prolongée, administrée une fois par jour. […].
COVID-19 : Thuasne se lance dans la production de masques barrières réutilisables
Caducee.net, le 01/04/2020 : Dans le contexte actuel de développement rapide de l’épidémie de Covid-19, Thuasne, spécialisé dans la fabrication de dispositifs médicaux vient de mobiliser une partie de son outil industriel pour la production de masques barrières réutilisables et lavables une trentaine de fois. Ces masques filtrants et respirants sont en conformité avec les normes Afnor et les spécifications de la direction générale à l’armement (DGA) et de la direction générale des entreprises (DGE). Ils sont destinés à l’usage de personnes saines, ne présentant pas de symptômes cliniques d’infection et n’étant pas en contact avec des patients COVID-19. […].
Cancer du poumon : La FDA approuve ALUNBRIG® (brigatinib) de Takeda
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 23/05/2020 : « Nous sommes extrêmement fiers des résultats positifs obtenus par ALUNBRIG pour les patients atteints d’un CPNPC ALK récemment diagnostiqué, en particulier ceux présentant des métastases cérébrales, » a déclaré Teresa Bitetti, présidente, Global Oncology Business Unit, Takeda. « Grâce à son solide programme de développement clinique et aux recherches en cours sur l’ensemble des traitements contre le CPNPC, Takeda s’engage à trouver des solutions pour les personnes atteintes de formes dévastatrices de cancer du poumon, qui ont besoin de nouvelles options thérapeutiques. Nous pensons que l’approbation d’ALUNBRIG est un pas important dans la bonne direction, ainsi qu’un progrès notable pour le portefeuille de traitements contre le cancer du poumon de Takeda. » […].
Vaccin anti-covid : l’académie de médecine redoute une perte d’efficacité si l’administration de la seconde dose est différée
Caducee.net, le 13/01/2021 : Pour maximiser le nombre de personnes primo vaccinées, le gouvernement envisage de différer de 3 semaines supplémentaires l’administration de la seconde dose du vaccin de Pfizer/BioNTech contre la Covid-19 par rapport aux recommandations du fabricant. L’académie de médecine s’en inquiète et recommande de se conformer autant que possible au schéma vaccinal validé dans l’étude de phase 3. […].
Parution du décret autorisant les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à vacciner contre la covid-19
Caducee.net, le 05/03/2021 : Le gouvernement a décidé de suivre l’avis de la HAS en publiant le décret qui autorise les pharmaciens, infirmiers et sages-femmes à vacciner contre les formes graves de la covid-19. Ils pourront désormais administrer tous les vaccins homologués contre la covid-19 aux Français prioritaires « à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection », qui eux devront être pris en charge par un médecin. […].
Covid-19 : reprise de la vaccination avec le ChAdOx1-S d’AstraZeneca pour les plus de 55 ans
Caducee.net, le 20/03/2021 : À la suite des avis rendus par l’agence européenne du médicament (EMA) jeudi soir et celui de la Haute autorité de santé (HAS) ce vendredi, la DGS a officialisé la reprise de la vaccination avec le ChAdOx1-S d’AstraZeneca pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Les moins de 55 ans devront donc être vaccinés prioritairement avec les vaccins de Pfizer ou Moderna. […].
TokTokDoc lève 5 millions d’euros pour développer la télémédecine dans les déserts médicaux et auprès des patients dépendants
TokTokDoc, le 22/03/2021 : L’État français, via le programme d’investissements d’avenir, la Banque des Territoires, Macif et SWEN Capital Partners s’engagent aux côtés de TokTokDoc. Objectif : mieux soigner, par la télémédecine, les personnes âgées et fragiles qui vivent dans les EHPAD. […].
Covid-19 : Une étude danoise confirme le risque de myocardite bénigne en lien avec la vaccination à ARN messager
Caducee.net, le 05/01/2022 : Selon une étude danoise publiée en décembre 2021, les risques de myocardite ou de myopéricardite semblent être environ trois à quatre fois plus élevés pour les personnes qui reçoivent le vaccin Moderna comparativement à celles qui reçoivent le vaccin de Pfizer. Ces événements indésirables demeurent néanmoins très rares et bénins dans leur immense majorité. […].
BPCO : la prévalence serait de 480 millions dans le monde selon RESMED
RESMED, le 08/09/2022 : Plus de 480 millions de personnes dans le monde souffriraient d’une bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO, selon une étude financée par ResMed et présentée lors au Congrès international 2022 de l’European Respiratory Society (ERS)[1]. […].
Le plasma de convalescents, un traitement peu ou pas efficace contre la COVID-19
Caducee.net, le 17/02/2023 : L’efficacité du plasma de personnes guéries de la COVID-19 comme traitement de la maladie est une question qui se pose à la communauté médico-scientifique depuis le début de la pandémie. […].
Covid-19 : une infection semble aussi protectrice que deux doses de vaccins ARNm selon une métanalyse
Caducee.net, le 18/02/2023 : Une méta-analyse publiée dans « The Lancet » a examiné le niveau de protection conféré par une infection passée contre les risques de formes asymptomatiques, légères et graves de Covid-19 par rapport aux personnes qui n’avaient été ni infectées ni vaccinées. […].
Douleur chronique : La HAS publie un nouveau guide pour une prise en charge optimale
Caducee.net, le 20/02/2023 : Un nouveau guide pour améliorer le parcours de santé des personnes souffrant de douleur chronique vient d’être publié par la Haute Autorité de Santé (HAS), en collaboration avec le Collège de médecine générale (CMG) et la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD). […].
Vaccination « haute dose » contre la grippe via Efluelda : les académiciens relancent le débat
Caducee.net, le 22/05/2024 : Dans un communiqué, l'Académie nationale de médecine rapelle l'importance de la vaccination « haute dose » contre la grippe pour protéger les personnes âgées et s'inquiète du retrait du vaccin Efluelda® du marché français, une décision susceptible de compromettre l'efficacité des futures campagnes de vaccination. […].
Dépistage systématique de l'hépatite C : 972 F par cas dépisté chez les toxicomanes.
Caducee.net, le 28/09/1999 : Le dépistage de l’hépatite C par les médecins généralistes français pourrait être coût-efficace pour les toxicomanes par voie intraveineuse et dans une moindre mesure chez les personnes transfusées avant 1990, indique une étude présentée à l’ICAAC par des médecins et chercheurs lyonnais. […].