Surpoids et infarctus du myocarde
Selon une nouvelle étude, les personnes en surpoids ou obèses sont victimes d'un premier infarctus du myocarde plus tôt que les personnes dont le poids est "normal".
Ceci est la conclusion de travaux menés pendant 10 ans par des cardiologues de la Mayo Clinic de Rochester. Le Dr Scott Wright, principal auteur de cette étude publie ces résultats dans l'édition d'août de la revue Clinical Cardiology. L'objet de ce travail était d'examiner l'effet de l'obésité sur l'âge de la survenue d'un infarctus du myocarde (IDM).
Pour ce faire, les médecins ont étudié les caractéristiques de patients hospitalisés en service d'urgence pour un IDM. La surcharge pondérale a été mesurée par le calcul de l'index de masse corporelle (IMC) qui correspond au rapport du poids (kg) à la taille (m) au carré. Une valeur entre 20 et 25 est considérée comme normale. Un IMC supérieur à 25 définit un surpoids et une obésité lorsqu'il est supérieur à 30.
"Les patients obèses ont tendance à avoir des problèmes d'hypertension, de cholestérol et de diabète et beaucoup pensent que ces facteurs sont responsables de l'augmentation du risque de crise cardiaque chez les personnes obèses ou en surpoids", explique le Dr Wright.
Comparés aux patients avec un IMC normal, ceux qui étaient en surpoids avaient une crise cardiaque 3,6 ans plus tôt tandis que les obèses 8,2 ans plus tôt. Il faut souligner que l'évolution de ces patients durant l'hospitalisation était similaire pour ces trois groupes.
"Cette étude montre que même lorsque d'autres facteurs de risque sont pris en compte, l'obésité est directement liée à une survenue de crise cardiaque plus tôt que d'ordinaire".
Source : Mayo Clinic. Clin Cardiol, édition d'août 2001
Descripteur MESH : Infarctus , Personnes , Surpoids , Infarctus du myocarde , Myocarde , Patients , Obésité , Édition , Risque , Travail , Auteur , Patients hospitalisés , Médecins , Index , Hypertension artérielle , Hypercholestérolémie , Hospitalisation , Facteurs de risque , Diabète , Cholestérol