Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Personnes
4136 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127
Le stress post traumatique : un trouble courant chez les personnes traitées pour un cancer durant l'enfance
Caducee.net, le 18/12/2000 : Environ 20 % des jeunes adultes soignés au cours de leur enfance pour un cancer développent par la suite un état de stress post traumatique, associant anxiété, souvenirs intrusifs et conduite d'évitement. […].
Les facteurs associés à la prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH en Gironde et Hauts-de-Seine
Caducee.net, le 21/04/2000 : Les résultats d’une étude rétrospective menée chez des sujets adultes dont le diagnostic de SIDA a été posé, entre juillet 1993 et mai 1995, dans 2 départements français, la Gironde et les Hauts-de-Seine, montrent la persistance de plusieurs obstacles d’ordre socio-économique, psychologique et culturel à un suivi médical régulier avant le SIDA. Les auteurs estiment que l’impact des nouveaux traitements antirétroviraux ne pourra être maximal que lorsque ces obstacles seront surmontés. […].
Déplétion en vitamine C chez les personnes victimes d’une hémorragie cérébrale ou d’un traumatisme crânien
Caducee.net, le 04/04/2001 : Un stress oxydatif se produit à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral hémorragique. Ce sont les résultats d’une étude allemande parue dans la revue Stroke. […].
Traiter le stress des personnes coronariennes : bénéfices nets financiers et médicaux à long terme
Caducee.net, le 16/01/2002 : Une étude américaine montre que non seulement le traitement du stress de patients coronariens permet de réduire les risques de nouvel accident cardiaque, mais qu’en plus cette approche offre une économie immédiate et significative en terme de dépenses de santé. De plus, le bénéfice net du traitement psychologique semble supérieur à ceux conjugués de l’exercice physique et des soins cardiaques habituels. […].
Archimedes Pharma annonce les résultats d'une étude novatrice de phase III montrant la supériorité de NasalFent sur les traitements standards contre les accès douloureux paroxystiques chez les personnes cancéreuses
PR Newswire, le 11/05/2009 : READING, Angleterre, May 11 /PRNewswire/ -- Archimedes Pharma Limited, société pharmaceutique paneuropéenne de spécialité basée au Royaume Uni, a annoncé aujourd'hui des résultats positifs de premier ordre en phase III pour NasalFent(R), le pulvérisateur nasal innovant et hautement différencié de la société, à base de citrate de fentanyl, mis au point pour soulager rapidement les patients atteints d'un cancer et souffrant d'accès douloureux paroxystiques. Lors de l'étude novatrice de phase III, NasalFent a été comparé au sulfate de morphine à libération immédiate, le médicament le plus généralement prescrit en cas d'accès douloureux paroxystiques liés au cancer. […].
Un outil d’information pour les personnes confrontées à la schizophrénie
Caducee.net, le 27/03/2002 : Les laboratoires Pfizer, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de patients et (ex) patients «psy» (FNAP-PSY) et avec l’union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), aidés de plusieurs psychiatres réunis en comité, vient d’éditer une série de 10 livrets sur la schizophrénie destinés à informer malades, familles de malades et soignants, afin de démystifier la maladie et offrir un outil pédagogique faisant le lien entre les acteurs concernés. […].
Plus de dix millions de personnes ont développé un cancer en 2000
Caducee.net, le 01/07/2002 : Le 18° Congrès International sur le Cancer organisé par l’UICC (Union Internationale contre le cancer) a débuté le 30 juin à Oslo. Cette première journée a été l’occasion de rappeler le poids grandissant du cancer dans le monde, avec des problèmes différents dans les pays riches et les pays en développement. Par ailleurs, certains cancers pourraient être prévenus par une modification des habitudes de vie. C’est notamment le cas des cancers liés au tabac. […].
La listeriose
E.Faure, le 15/06/2003 : Le 7 janvier 2000, le gouvernement français a lancé une "alerte grave" dans toute l'Europe. Six cas de listériose ont en effet été découverts ces derniers jours en France : deux personnes sont mortes (un nouveau-né prématuré âgé de 20 jours et une personne de 75 ans), une est dans le coma. A l'origine de ce drame : la consommation de produits de charcuterie de la société Coudray, filiale de Paul Prédault. Produits qui viennent d'ailleurs d'être retirés de la distribution. Nous vous proposons de suivre avec nous l'actualité de ces derniers jours. Dépêches […].
La listeriose
E.Faure, le 15/06/2003 : Le 7 janvier 2000, le gouvernement français a lancé une "alerte grave" dans toute l'Europe. Six cas de listériose ont en effet été découverts ces derniers jours en France : deux personnes sont mortes (un nouveau-né prématuré âgé de 20 jours et une personne de 75 ans), une est dans le coma. A l'origine de ce drame : la consommation de produits de charcuterie de la société Coudray, filiale de Paul Prédault. Produits qui viennent d'ailleurs d'être retirés de la distribution. Nous vous proposons de suivre avec nous l'actualité de ces derniers jours. Dépêches […].
Plus de 10 000 personnes s’opposent à l’abattage en médecine générale
Caducee.net, le 08/03/2019 : 100 médecins généralistes ont lancé fin février une pétition pour s’opposer au doublement de la cadence des consultations en médecine générale que la CNAM sollicite dans le cadre des négociations visant à financer 4000 postes d’assistants médicaux. Forts du soutient de 10 000 signataires en quelques semaines, les médecins mettent la pression sur les autorités pour que leurs propositions soient prises en compte dans le plan santé 2022. […].
L’Angleterre interdit les réunions à plus de 6 personnes sur son territoire
Caducee.net, le 11/09/2020 : Face à une dégradation des indicateurs de l’épidémie de Coronavirus SARS COV 2, le gouvernement de Boris Johnson a décidé de restreindre sévèrement la liberté de réunion. À partir du 14 septembre, il sera illégal de se réunir à plus de 6 personnes à l’extérieur comme à l’intérieur alors que cette limite était de 30 jusqu’à présent. Les écoles, les entreprises, les mariages et les enterrements ne sont pas concernés. […].
#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur – PACA sur le #coronavirus SARS-CoV-2
ARS, le 20/03/2020 : Depuis le vendredi 28 février 2020, 690 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. […].
Covid-19 : la situation épidémiologique en Auvergne-Rhône-Alpes
ARS, le 06/04/2020 : D’après les données collectées et compilées par Santé publique France, ce mercredi 25 mars à 14 heures : 2 093 cas sont confirmés biologiquement au COVID-19 depuis le début de l’épidémie, en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 236 cas/+ 13 % par rapport à la veille). […].
Diversité des programmes de lutte contre le VIH dans le monde
COALITION PLUS, le 28/11/2014 : Bonne nouvelle : le monde est en bonne voie pour atteindre la cible des 15 millions de personnes sous traitement l’an prochain, et la fin du sida n'a jamais été aussi proche. En s'appuyant sur la stratégie 90-‐90-‐901 dévoilée par ONUSIDA dans son rapport annuel à l’occasion de la journée mondiale contre le sida, ce sont plus de 21 millions de vies que la communauté internationale peut décider de sauver, et 28 millions de nouvelles contaminations d’éviter d'ici à 2030. […].
Covid-19 : les vaccins à ARNm réduisent de 91 % le risque d’infection selon l’étude Heroes-Recover du CDC américain
Caducee.net, le 08/06/2021 : Selon l’étude Heroes-Recover financée par le CDC américain, les vaccins à ARNm Pfizer-BioNTech et Moderna réduisent le risque d’infection contre le coronavirus SARS-COV-2 de 91 % chez les personnes entièrement vaccinées. Cette étude montre également que la vaccination par ARNm rend les symptômes plus légers et plus brefs pour les quelques personnes vaccinées qui contractent la COVID-19. L’étude suggère également que les personnes vaccinées mais infectées sont moins à même de transmettre le virus que les non-vaccinés. […].
Paralysie Cérébrale : une charte pour améliorer la prise en charge
FONDATION PARALYSIE CEREBRALE, le 25/10/2019 : Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale, la « charte de la rééducation / réadaptation des personnes avec paralysie cérébrale » vient d’être signée par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées ainsi que par la Fondation Paralysie Cérébrale, les sociétés savantes, les associations de familles, les professionnels de santé́ et les personnes avec paralysie cérébrale. […].
Covid-19 : les indicateurs hospitaliers s’améliorent, mais demeurent plus élevés parmi les patients non-vaccinés
DREES, le 18/09/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES réalise des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées. Ce suivi fait désormais l’objet d’une publication chaque semaine. Les résultats nationaux de cette édition sont enrichis de déclinaisons territoriales et d’une analyse par tranche d’âge. […].
La leptine: la molécule miracle contre l’obésité ?
Caducee.net, le 02/11/2001 : Une étude britannique publiée dans la revue Nature montre que le niveau plasmatique de la leptine, une hormone sécrétée par les adipocytes et qui contrôle la satiété, influence directement le niveau de masse graisseuse de l’organisme chez des personnes hétérozygotes pour une mutation du gène de la leptine. Selon, eux, la leptine pourrait être indiquée comme thérapie chez ces personnes ainsi que chez les personnes obèses possédant des concentrations faibles de leptine. […].