Lien entre l’alcoolisme et la dépendance au jeu
Une étude financée par l’institut national sur l’alcoolisme des Etats Unis, indique que les personnes alcooliques ou ayant des problèmes avec l’alcool, sont 23 fois plus nombreuses à avoir des problèmes avec le jeu que les personnes non dépendantes de l’alcool.
L’étude, basée sur des questionnaires téléphoniques réalisés au hasard parmi 2600 américains majeurs, indique qu’entre 1 et 2% de la population a un problème pathologique avec le jeu (ils sont appelés joueurs compulsifs par les auteurs).
Ce taux est significativement plus important parmi les minorités et les individus à faible revenu, selon John Welte, professeur associé à l’école de médecine de l’université de Buffalo (New York, EU), et principal auteur de l’étude.
Les joueurs compulsifs ont été trouvés plus dépendants de l’alcool que la moyenne générale (Odds Ratio de 23 entre les joueurs compulsifs alcoolo-dépendants et les joueurs compulsifs non alcoolo-dépendants).
Selon Welte, ces résultats ont déjà été trouvés dans d’autres études, mais cette étude semble être la plus importante. Les effets négatifs du jeu sur la dépendance à l’alcool sont particulièrement sensibles chez les minorités et sur les personnes avec un statut économique faible.
Source : Journal of Studies of Alcohol 2001;65(5):706
Descripteur MESH : Personnes , Alcooliques , Minorités , Auteur , Médecine , New York , Population , Questionnaires , Revenu