Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4136 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Le manque d'hygiène semble souvent lié à des problèmes psychiatriques majeurs dans les pays développés

Caducee.net, le 13/03/2000 : Selon une étude anglaise, la majorité des personnes qui vivent dans la saleté bien qu'elles bénéficient de services d'entretien souffrent de maladies mentales. Ce problème touche aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées. La prise en charge médicale de ces personnes est souvent insuffisante. Ces résultats sont issus d'une enquête dirigée par le Dr Banerjee de l'Institut de Psychiatrie du King's College de Londres. […].

Un conte hollandais devient réalité

PR Newswire, le 22/04/2009 : AMSTERDAM, April 22 /PRNewswire/ -- Grâce à la création de « De Belevenis », un parc d'attractions à part entière destiné à accueillir des personnes lourdement handicapées et des personnes âgées atteintes de démence sévère, un ancien souhait hollandais devient réalité. Pour ces personnes, les loisirs ne sont pas des choses qui vont de soi. Les parcs d'attractions existants n'offrent pas suffisamment d'espaces et d'installations spécialisés et ne sont pas adaptés à la manière dont ces personnes appréhendent le monde. L'ouverture d'un parc « De Belevenis » en plus petit en 2006 à Duivendrecht avait suscité une vague d'enthousiasme et ouvert la voie à la création de ce nouveau parc d'attractions authentique. […].

Un Chatbot sur l'asthme remporte un prix d’excellence 2019 en intelligence artificielle

BCW, le 14/03/2019 : Tabatha, l’agent conversationnel sur Facebook, qui fait partie de la campagne mondiale de la société de sensibilisation à l’asthme intitulée « Think. Act. Breathe », a été créé pour aider les personnes à comprendre l’impact exercé par l’asthme sur leur vie quotidienne dans un environnement privé. Reposant sur l’intelligence artificielle, Tabatha est conçu pour aider les personnes souffrant d’asthme à identifier elles-mêmes les symptômes, à en apprendre davantage sur leur risque et à se préparer à une visite chez le médecin. Tabatha a été la première ressource de sensibilisation à une maladie à non seulement mesurer à quel point les informations motivaient les personnes à en savoir davantage, mais aussi permettant de savoir si elles envisageaient d’agir et d’aller voir leur docteur. […].

Le bégaiement aurait pour origine des anomalies structurales de l’hémisphère cérébral gauche

Caducee.net, le 02/08/2002 : D’après une étude ayant porté sur 15 personnes bègues et sur 15 personnes contrôles, il y aurait chez les personnes atteintes d’un bégaiement persistant, des défauts de structures dans les régions cérébrales impliquées dans le langage. Ces altérations empêcheraient la mise en place correcte de certaines connections nerveuses indispensables à la bonne articulation des phrases dans le cortex sensoriel moteur gauche. […].

La dose de rappel protège fortement contre les formes symptomatiques et sévères de la Covid-19

DREES, le 03/01/2022 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES présente un suivi hebdomadaire des croisements entre ces trois bases, afin d’apporter des informations sur le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées, en prenant en compte l’ancienneté de l’obtention du schéma vaccinal complet et l’injection éventuelle d’une dose de rappel. […].

L'administration d'une 3e dose de vaccin réduirait sensiblement le risque d'hospitalisation chez les séniors

DREES, le 29/11/2021 : Dans le cadre de sa mission d’appui à la gestion de la crise sanitaire, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) exploite les données pseudonymisées issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination). La DREES effectue des croisements entre ces bases, afin notamment de réaliser un suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives à la Covid-19 et des personnes hospitalisées. […].

Santé Canada autorise le système de prothèse rétinienne Argus II de Second Sight pour le traitement de la dégénérescence rétinienne externe

Second Sight Medical Products, Inc., le 12/01/2015 : Le système Argus II, implanté dans plus de 100 personnes dans le monde, est la seule prothèse rétinienne autorisée par Santé Canada et par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) et la première prothèse rétinienne autorisée dans le monde. Le système induit une perception visuelle chez les personnes aveugles en fournissant des impulsions électriques qui stimulent les cellules résiduelles de la rétine, produisant une perception de schémas de lumière dans le cerveau. L’Argus II a le potentiel d’offrir des capacités visuelles qui changent la vie à ceux dont la vision fonctionnelle résiduelle est limitée ou inexistante. L’implant Argus II peut améliorer la capacité d’une personne aveugle à mener ses activités quotidiennes habituelles, par exemple, reconnaître des formes ou de gros objets, localiser des gens, identifier l’emplacement des seuils de porte, et suivre des lignes ou des rebords. Au bout du compte, il permet aux porteurs de l’Argus II de mener leur vie quotidienne avec plus de confiance. […].

Covid-19 : L’efficacité de la vaccination contre les formes graves confirmée sur plus de 22 millions de Français de plus de 50 ans

Caducee.net, le 11/10/2021 : La vaccination est efficace à plus de 90 % pour prévenir les formes graves de la Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans en France selon deux études du groupement d’intérêt public EPI-Phare. Ces études portent sur plus de 22 millions de personnes et sont les plus puissantes statistiquement qui ont été publiées à ce jour. Si elles confirment l’efficacité des vaccins pendant 4 à 5 mois après la vaccination sur les risques de formes graves et de décès, elles ne permettent pas encore de trancher sur l’intérêt d’une 3e dose après 6 mois ni sur l’efficacité des vaccins contre le variant Delta. […].

Déremboursement des médicaments : Chroniques Associés marque son opposition au nouveau projet de l'assurance maladie

Caducee.net, le 25/06/2008 : Arrêtez votre politique contre les personnes malades !Nous ne sommes pas des consommateurs boulimiques de médicaments !Nous participons chaque jour en payant lourdement de notre poche !Nous ne sommes ni coupables ni irresponsables ! […].

Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003

Anne Perrocheau, le 11/11/2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].

Raptor Pharmaceuticals Corp. lance une étude clinique de phase IIa sur Convivia(TM)

PR Newswire, le 21/04/2008 : NOVATO, Californie, April 21 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui que sa filiale de développement clinique Bennu Pharmaceuticals Inc. (« Bennu »), a initié, en guise de stade de développement initial de son programme Convivia(TM), le premier programme de stade clinique de la Société, suite au dosage de la première cohorte dans une étude de phase IIa sur la préparation orale de 4-méthylpyrazole (« 4-MP ») chez les personnes souffrant d'un déficit d'ALDH2, ou d'intolérance à l'éthanol. Convivia(TM) est la formulation orale exclusive de 4-MP de Bennu, conçue pour réduire les niveaux systémiques de pointe d'acétaldéhyde chez les personnes souffrant d'un déficit d'ALDH2 et ayant consommé de l'alcool. […].

Le risque de cancer sur un an est 230 fois plus élevé en cas de détection de groupes de cellules tumorales dans le sang d'individus normaux

PRNEWSWIRE, le 30/09/2020 : MUMBAI, Inde et LONDRES, 30 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Une étude de référence publiée dans la prestigieuse revue « Cancer Prevention Research » de l'American Association of Cancer Research (AACR) a montré qu'il est possible d'identifier les personnes en bonne santé présentant un risque plus élevé de cancer grâce à une simple prise de sang. L'étude démontre que des hommes et des femmes d'âge moyen, apparemment en bonne santé et asymptomatiques, sans antécédent de cancer, mais chez qui des groupes de cellules tumorales circulantes (C-ETAC) ont été détectés dans le sang, présentent sur un an un risque de développer un cancer 230 fois plus élevé que les personnes chez qui ces groupes n'ont pas été observés dans le sang. […].

Les patients diabétiques de type 2 économisent sur la nourriture

PR Newswire, le 03/02/2009 : LONDRES, February 3 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une nouvelle étude paneuropéenne dévoilés aujourd'hui révèlent de nouvelles informations alarmantes quant aux habitudes alimentaires des personnes atteintes du diabète de type 2. Plus d'un tiers de l'échantillon interrogé (37 %) a indiqué que la hausse du prix des denrées alimentaires et « le resserrement du crédit » avaient influencé leur capacité à équilibrer leur alimentation et les avaient conduits à manger moins. En particulier, 26 % des personnes interrogées ont déclaré ne prendre qu'un seul repas principal quotidien alors qu'un peu moins de la moitié (43 %) dit en prendre au moins trois par jour. Ces statistiques sont d'autant plus préoccupantes que la gestion efficace d'un diabète passe par la prise de plusieurs petits repas équilibrés, répartis tout au long de la journée, afin de maintenir le taux de glucose sanguin à un niveau optimal.(1) […].

La Commission Européenne approuve TREVICTA® (injection trimestrielle de palmitate de palipéridone), pour le traitement d’entretien de la schizophrénie

Janssen, le 31/05/2016 : « Cette autorisation est un grand pas en avant pour les personnes qui vivent avec la schizophrénie », a déclaré Dr Andreas Schreiner, responsable de la Division thérapeutique européenne, de la Neuroscience et de la Douleur, chez Janssen. « Grace à la réduction du nombre d’administrations dans l’année en comparaison aux autres traitements approuvés, TREVICTA peut offrir aux personnes souffrant de la schizophrénie une plus grande liberté afin qu’elles puissent se concentrer sur des aspects importants de leur vie et moins sur leur traitement. Cette nouvelle option a le potentiel de réduire la possibilité de rechute et de progression de la maladie. Cela aide aussi les professionnels de la santé à assurer que la personne souffrant de schizophrénie peut bénéficier d’une livraison continue de médicament entre les différentes administrations. » […].

Ebola : AHF Afrique exhorte l'OMS à accélérer sa réaction face à l’Ebola ; critique le silence de l’Union africaine

AIDS Healthcare Foundation, le 17/01/2019 : Le 2 janvier 2019, le nombre total des patients confirmés et probables aurait dépassé 600 personnes, avec 368 décès et 207 personnes ayant guéri de la maladie, selon la chaîne de télévision CNN. […].

Enspryng (Satralizumab) de Chugai approuvé par la Commission européenne en tant que premier traitement sous-cutané à domicile pour le trouble du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)

Businesswire, le 28/06/2021 : « Nous sommes très heureux qu'Enspryng soit désormais approuvé dans l'UE, en tant que premier traitement sous-cutané pour les personnes atteintes de NMOSD séropositives à l'AQP4-IgG, avec la possibilité d'être traité à domicile », a déclaré le président et directeur général de Chugai, le Dr Osamu Okuda. « Enspryng est le premier anticorps thérapeutique approuvé pour lequel notre technologie exclusive de recyclage d'anticorps a été utilisée. Nous sommes convaincus qu'Enspryng contribuera de manière significative à améliorer le traitement des personnes atteintes de NMOSD, en s'intégrant dans leur vie quotidienne ». […].

Cancer colo-rectal : vers un test de dépistage plus performant ?

INSERM, le 17/08/2006 : Guy Launoy et ses collaborateurs (Equipe Inserm " Cancers & Populations ", Caen) viennent de publier dans la revue Gut les résultats d'une étude qui a consisté à comparer sur 10000 personnes (l'étude comprendra à terme 30000 personnes) les performances du test de dépistage du cancer colo-rectal actuellement sur le marché avec une version différente, automatisée. Le test proposé, à la fois plus sensible et plus spécifique semble réunir des caractéristiques nécessaires pour qu'il soit étendu à une plus large échelle…et qu'il représente une alternative de qualité au test actuellement sur le marché. Le détail des ces résultats est accessible ici […].

9e Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP) : tous mobilisés le mercredi 31 mai 2017

Sanofi Genzyme, le 29/05/2017 : MERCREDI 31 MAI : JOURNEE MONDIALE DE LA SCLEROSE EN PLAQUESLa Sclérose En Plaques est une maladie auto-immune, inflammatoire, chronique, entraînant une dégénérescence du système nerveux central. Elle peut toucher aussi bien le cerveau que la moelle épinière, sous différentes formes.Cette maladie qui touche 100 000 personnes en France1, se déclare le plus souvent entre 25 et 35 ans et ¾ des personnes vivant avec le SEP sont des femmes.L’objectif de cette journée est d’informer et de soutenir les actions du réseau de solidarité pour faire évoluer le regard sur la maladie. […].

Les plus