Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Personnes
4106 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
Les patients diabétiques de type 2 économisent sur la nourriture
PR Newswire, le 03/02/2009 : LONDRES, February 3 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une nouvelle étude paneuropéenne dévoilés aujourd'hui révèlent de nouvelles informations alarmantes quant aux habitudes alimentaires des personnes atteintes du diabète de type 2. Plus d'un tiers de l'échantillon interrogé (37 %) a indiqué que la hausse du prix des denrées alimentaires et « le resserrement du crédit » avaient influencé leur capacité à équilibrer leur alimentation et les avaient conduits à manger moins. En particulier, 26 % des personnes interrogées ont déclaré ne prendre qu'un seul repas principal quotidien alors qu'un peu moins de la moitié (43 %) dit en prendre au moins trois par jour. Ces statistiques sont d'autant plus préoccupantes que la gestion efficace d'un diabète passe par la prise de plusieurs petits repas équilibrés, répartis tout au long de la journée, afin de maintenir le taux de glucose sanguin à un niveau optimal.(1) […].
La Commission Européenne approuve TREVICTA® (injection trimestrielle de palmitate de palipéridone), pour le traitement d’entretien de la schizophrénie
Janssen, le 31/05/2016 : « Cette autorisation est un grand pas en avant pour les personnes qui vivent avec la schizophrénie », a déclaré Dr Andreas Schreiner, responsable de la Division thérapeutique européenne, de la Neuroscience et de la Douleur, chez Janssen. « Grace à la réduction du nombre d’administrations dans l’année en comparaison aux autres traitements approuvés, TREVICTA peut offrir aux personnes souffrant de la schizophrénie une plus grande liberté afin qu’elles puissent se concentrer sur des aspects importants de leur vie et moins sur leur traitement. Cette nouvelle option a le potentiel de réduire la possibilité de rechute et de progression de la maladie. Cela aide aussi les professionnels de la santé à assurer que la personne souffrant de schizophrénie peut bénéficier d’une livraison continue de médicament entre les différentes administrations. » […].
Ebola : AHF Afrique exhorte l'OMS à accélérer sa réaction face à l’Ebola ; critique le silence de l’Union africaine
AIDS Healthcare Foundation, le 17/01/2019 : Le 2 janvier 2019, le nombre total des patients confirmés et probables aurait dépassé 600 personnes, avec 368 décès et 207 personnes ayant guéri de la maladie, selon la chaîne de télévision CNN. […].
Enspryng (Satralizumab) de Chugai approuvé par la Commission européenne en tant que premier traitement sous-cutané à domicile pour le trouble du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)
Businesswire, le 28/06/2021 : « Nous sommes très heureux qu'Enspryng soit désormais approuvé dans l'UE, en tant que premier traitement sous-cutané pour les personnes atteintes de NMOSD séropositives à l'AQP4-IgG, avec la possibilité d'être traité à domicile », a déclaré le président et directeur général de Chugai, le Dr Osamu Okuda. « Enspryng est le premier anticorps thérapeutique approuvé pour lequel notre technologie exclusive de recyclage d'anticorps a été utilisée. Nous sommes convaincus qu'Enspryng contribuera de manière significative à améliorer le traitement des personnes atteintes de NMOSD, en s'intégrant dans leur vie quotidienne ». […].
9e Journée Mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP) : tous mobilisés le mercredi 31 mai 2017
Sanofi Genzyme, le 29/05/2017 : MERCREDI 31 MAI : JOURNEE MONDIALE DE LA SCLEROSE EN PLAQUESLa Sclérose En Plaques est une maladie auto-immune, inflammatoire, chronique, entraînant une dégénérescence du système nerveux central. Elle peut toucher aussi bien le cerveau que la moelle épinière, sous différentes formes.Cette maladie qui touche 100 000 personnes en France1, se déclare le plus souvent entre 25 et 35 ans et ¾ des personnes vivant avec le SEP sont des femmes.L’objectif de cette journée est d’informer et de soutenir les actions du réseau de solidarité pour faire évoluer le regard sur la maladie. […].
5 millions de français n'accèdent pas à leurs droits à la santé selon l'Académie de Médecine
Caducee.net, le 23/06/2017 : L'académie de médecine vient de rendre public un rapport intitulé " PRECARITE, PAUVRETE ET PREVENTION EN SANTE" dans lequel elle dresse un bilan pour le moins mitigé sur les résultats obtenus en matières d'accès aux soins et à la prévention pour les personnes les plus fragiles et vulnérables. La santé des personnes précaires et pauvres est de plus en plus compromise et ce en dépit du déploiement de moyens importants. L’Académie de médecine préconise la création d’une mission interministérielle de lutte contre l’exclusion en santé. […].
Innovation néerlandaise par Wi-Care : veste anti-démence my-DBuddy
Wi-Care, le 03/10/2017 : GELDERMALSEN, Pays-Bas, October 3, 2017 /PRNewswire/ --La veste anti-démence « my-DBuddy » aide les personnes souffrant de déficience de la mémoire à rester indépendantes plus longtemps tout en préservant leur dignité. Cette veste résout ainsi les problèmes de mémoire courants de ces personnes, pour qui il est généralement difficile de sortir de chez elles. Elles reconnaissent en effet leur veste, se rappellent de prendre leurs clés, ferment leur veste et retrouvent leur chemin jusqu'à leur domicile. Pour chaque veste vendue, 50 euros seront reversés à des organisations locales de lutte contre la maladie d'Alzheimer. […].
Travailler plus de 55 heures par semaine augmente les risques d’AVC, de cardiopathies, d’infirmité et de décès alertent l’OMS et l’OIT
Caducee.net, le 22/05/2021 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT)ont mis en lumière au sein d’une étude publiée sur ScienceDirect un risque plus élevé de cardiopathie ischémique ( 17 %) et d’accident vasculaire cérébral ( 35 %) chez les personnes travaillant plus de 55 heures par semaine, par rapport aux personnes travaillant entre 35 et 40 heures hebdomadaires. Un tiers du total de la charge de morbidité serait imputable au temps de travail, qui deviendrait de facto le premier facteur de risque de maladie et de décès professionnel. […].
Les maladies mentales augmentent le risque de fumer
Caducee.net, le 22/11/2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA montre que le tabagisme est deux fois plus fréquent chez les personnes souffrant d’une maladie mentale. Toutefois, ces personnes n’éprouvent pas de difficulté à arrêter de fumer. […].
Traitement du diabète et augmentation du risque de dépression
Caducee.net, le 24/06/2008 : Des travaux publiés cette semaine dans le JAMA indiquent que les personnes soignées pour un diabète de type 2 présentent un risque plus élevé de développer des symptômes dépressifs. D’un autre côté, une association plus modeste a été retrouvée chez les personnes dépressives pour le risque de développer un diabète de type 2. Les auteurs mettent notamment en avant des facteurs psychologiques et comportementaux pour expliquer cette association à double sens. […].
Raptor Pharmaceuticals Corp. annonce des résultats positifs pour son étude clinique de phase IIa dans le cadre du programme Convivia(TM)
PR Newswire, le 11/11/2008 : NOVATO, Californie, November 11 /PRNewswire/ -- Raptor Pharmaceuticals Corp. (« Raptor » ou la « Société ») (OTC Bulletin Board : RPTP), a annoncé aujourd'hui des résultats positifs pour son étude de phase IIa sur la préparation orale de 4-méthylpyrazole (« 4-MP ») chez les personnes souffrant d'un déficit en ALDH2, ou d'intolérance à l'éthanol, en guise de stade de développement initial de son programme Convivia(TM). Convivia(TM) est la formulation orale exclusive de 4-MP de Raptor, conçue pour réduire les niveaux systémiques d'exposition à l'acétaldéhyde, et leurs symptômes connexes, chez les personnes souffrant d'un déficit en ALDH2 après qu'elles aient consommé de l'alcool. Le 4-MP, l'ingrédient actif dans Convivia(TM) utilisé dans cette étude de phase IIa, est commercialisé sous une formulation injectable pour d'autres indications, mais reste cependant en investigation pour le traitement de la toxicité liée à l'acétaldéhyde et associée à une exposition à l'éthanol chez les sujets souffrant d'un déficit en ALDH2. […].
ViaTrajectoire Handicap : premiers dossiers dématérialisés en Auvergne-Rhône-Alpes
Caducee.net, le 20/11/2018 : Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées de la Loire (42) et du Puy-de-Dôme (63) utilisent désormais la plateforme en ligne ViaTrajectoire pour gérer et suivre les demandes d’orientations des personnes en situation de handicap dans les établissements médicaux sociaux et sociaux du département. L’usage de cet outil est amené à se généraliser sur la région d’ici le début d’année 2020 […].
Feu vert du Conseil constitutionnel pour l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du pass sanitaire
Caducee.net, le 06/08/2021 : Les sages du Conseil constitutionnel ont validé au nom de la « protection de la santé » l’essentiel du projet de loi visant à étendre le passeport sanitaire et à rendre obligatoire la vaccination des travailleurs en contact avec les personnes fragiles. Les mesures d’isolements à domicile des personnes positives et les possibilités de mettre un terme anticipé aux CDD et missions d’intérim des salariés non vaccinés ont été censurées. La loi devrait être promulguée le 9 aout. […].
La vitamine B12 et l'acide folique impliqués dans la maladie d'Alzheimer ?
Caducee.net, le 09/05/2001 : Les personnes âgées avec des concentrations en vitamine B12 ou en acide folique anormalement faibles pourraient avoir plus de risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ceci est la conclusion d'une étude suédoise conduite auprès de 370 personnes. […].
A propos du risque de néoplasie proximale avancée chez l’adulte asymptomatique en fonction des observations distales colorectales
Caducee.net, le 21/07/2000 : Les personnes asymptomatiques, âgées de 50 ans ou plus, avec des polypes coliques distaux, présentent plus de risque d’avoir une néoplasie proximale avancée que les personnes sans polypes distaux, indique une étude parue dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine et menée par des gastroentérologues de l’Indiana University Medical Center à Indianapolis. […].
Les alpha-défensines, des agents anti-VIH potentiels
Caducee.net, le 01/10/2002 : Parmi les personnes infectées par le VIH, il y a un groupe appelé long-term-non-progressors (LTNP), c’est à dire des personnes qui vivent avec le virus pendant de longues périodes sans déclarer la maladie. C’est à partir d’une cohorte de ces individus avec le statut LTNP que des chercheurs américains ont caractérisé des facteurs anti-CD8 (CAF), appelés alpha-défensines, secrétés par les lymphocytes T CD8+, qui inhibent la réplication virale de manière indépendante des chimiokines. […].
Les moins de 60 ans colériques sont plus exposés au risque d'AVC
Caducee.net, le 21/01/2002 : Selon une étude du centre de prévention et de contrôle des maladies à Atlanta (EU) réalisée auprès de plus de 13000 personnes, le caractère colérique chez les moins de 60 ans augmenterait d’un facteur presque trois le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). D’une manière surprenante, le taux élevé de cholestérol HDL serait également un facteur de risque associé à la survenue d’AVC chez ces personnes. […].
Avis du Conseil scientifique de l'Elysée du 23 mars 2020
Caducee.net, le 25/03/2020 : La mise en œuvre du confinement a modifié profondément les comportements et la situation du pays. Le confinement est actuellement la seule stratégie réellement opérationnelle, l’alternative d’une politique de dépistage à grande échelle et d’isolement des personnes détectées n’étant pas pour l’instant réalisable à l’échelle nationale. Le confinement doit être strictement mis en œuvre et bénéficier d’une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas. […].