Comment le VIH diminue la spécificité de la réponse des lymphocytes T CD8+
Une nouvelle recherche pourrait permettre d’expliquer pourquoi une partie des personnes infectées par le VIH voit son taux de lymphocytes T CD8+ (T8) rester stable tout en ayant une réponse T cytotoxique diminuée. Dans près d’un quart des cas, les personnes VIH+ posséderaient une population de T8 qui, sous la stimulation antigénique de VIH, produiraient l’immunosuppresseur TGF-β1, ce qui réduirait ainsi la réponse cellulaire spécifique des T8 à l’interféron gamma (IFN-γ).
Durant les premiers stades du sida, bien avant que les taux de T4 ne baissent dramatiquement, les T8, bien que nombreux, semblent devenir insensibles à la stimulation antigénique des molécules de surface de VIH.
Le docteur Mohammed Garba, principal auteur de cette recherche, résume la situation de la manière suivante : «C’est comme si vous aviez des soldats près à se battre pour vous, mais qu’ils en soient incapables à cause de leur faiblesse».
Garba et ses collègues ont donc cherché ce qui, dans le sang des malades, n’allait pas et conduisait à l’inhibition de la réponse cytotoxique spécifique médiée par les T8.
Les chercheurs ont trouvé que «au lieu de faire des molécules dites de protection dans une infection virale, comme l’IFN-γ, ils [les T8], fabriquent une molécule appelé TGF-β, qui est immunosuppressive».
Les chercheurs ont constaté que sur les 40 patients étudiés, environ un quart produisait du TGF-β en réponse à la stimulation par VIH. Cette réponse semble dominante et prendre le dessus sur la réponse immunitaire protectrice chez ces personnes.
«Ces découvertes fournissent une cible thérapeutique dirigée contre l’action du TGF-β, qui pourrait être utile à certains individus», ont conclu les chercheurs.
Source : J Immunol 2002;168:2247-54, consultable sur le site internet du journal
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Lymphocytes , Lymphocytes T , Personnes , Recherche , Lymphocytes T CD8+ , Population , Auteur , Infection , Internet , Patients , Sang , Thérapeutique