Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Obstétrique
155 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
L’appendicite aiguë de la femme enceinte reste une affection de diagnostic difficile
Caducee.net, le 20/03/2000 : Comme on le sait, la grossesse modifie les signes cliniques habituellement rencontrés dans un tableau appendiculaire, d’une part, et les lésions anatomiques, ainsi que la rapidité diagnostique et thérapeutique déterminent le pronostic maternel et fœtal, d’autre part. Au terme d’une étude publiée dans la ‘Revue Française de Gynécologie-Obstétrique’, dont le but était d’identifier les facteurs épidémiologiques, les difficultés diagnostiques et les moyens thérapeutiques des appendicites aiguës chez la femme enceinte, des gynécologues–obstétriciens et des chirurgiens tunisiens soulignent que « l’appendicite aiguë chez la femme enceinte est rare et son diagnostic reste difficile ». […].
Pilule de troisième génération et risque de thrombose veineuse : les conclusions d'une nouvelle méta-analyse
Caducee.net, le 23/07/2001 : Des épidémiologistes néerlandais viennent de publier dans le BMJ une méta-analyse sur le lien entre les pilules de troisième génération et le risque de thrombose veineuse. D'après leurs conclusions, ce risque serait 1,7 fois plus élevé avec les contraceptifs oraux de troisième génération qu'avec ceux de deuxième génération. L'établissement d'un consensus sur la question paraît plus que jamais nécessaire. […].
Péridurale, fièvre et taille de la mère
Caducee.net, le 15/10/2001 : Il n’y aurait pas de relation entre la taille des patientes est la survenue d’une fièvre liée à une anesthésie péridurale, indique une étude présentée aujourd’hui au congrès de l’American Society of Anesthesiologists. […].
Pas de réduction du risque d'inhalation méconiale avec l'amnio-infusion
Caducee.net, le 04/09/2005 : L'amnio-infusion ne permet pas de réduire le risque de syndrome d'inhalation méconiale (SAM), montre un large essai randomisé international mené sur des femmes en travail qui présentaient un liquide amniotique épais, opaque et teinté de méconium. Les résultats sont présentés dans la dernière édition du New England Journal of Medicine. […].
InSightec annonce une modification au marquage CE du système ExAblate(R) 2000 utilisé dans le traitement des fibromes utérins
PR Newswire, le 16/10/2007 : HAÏFA, Israël, October 16 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui que le marquage européen CE de son système ExAblate(R) 2000 utilisé dans le traitement des fibromes utérins a été modifié afin de mentionner que les femmes qui prévoient de tomber enceintes doivent consulter leur médecin avant de solliciter un traitement avec le système à base d'ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MRgFUS). Le marquage CE indiquait auparavant que seules les femmes qui ne prévoyaient plus d'avoir d'enfants pouvaient demander un traitement avec le système non invasif. […].
Merck Serono va allouer des financements à des projets de recherche innovants dans le domaine de la fertilité
PR Newswire, le 29/06/2010 : ROME, June 29, 2010 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui les noms des bénéficiaires des premiers financements alloués dans le cadre de son programme Grant for Fertility Innovation. La société consacrera près d'un million d'euros au financement de cinq projets de recherche innovants ayant pour objectif commun d'augmenter les chances de conception des couples désirant avoir un enfant. Le programme Grant for Fertility Innovation a été mis en place par la société afin de soutenir les progrès de la recherche médicale dans le domaine de la fertilité. […].
ExAblate(R) reçoit le label européen CE pour le traitement de l'adénomyose
PR Newswire, le 23/06/2010 : TIRAT CARMEL, Israël, June 23, 2010 /PRNewswire/ -- InSightec Ltd. a annoncé aujourd'hui que son système ExAblate(R) avait reçu une certification CE étendue pour « l'ablation de tissus mous pour le traitement des tumeurs bénignes, notamment les fibromes utérins et l'adénomyose », grâce à une technologie à base d'ultrasons focalisés guidés par résonance magnétique (MRgFUS). Cette certification a été accordée sur la base de preuves cliniques montrant que les ultrasons concentrés étaient sûrs et efficaces dans le traitement de l'adénomyose symptomatique, notamment la publication de données de patientes souffrant de cette maladie. L'organisme de certification KEMA Quality a reconnu que le traitement avec le système d'InSightec permettait une amélioration statistiquement significative des symptômes subjectifs, et une réduction significative du volume de la masse traitée. […].
FRIGGA (Ferring Research Infertility and Gynaecology GrAnt) annonce ses lauréats 2008
PR Newswire, le 07/07/2008 : BARCELONE, July 7 /PRNewswire/ -- Les lauréats FRIGGA (Ferring Research Infertility and Gynaecology GrAnt - Subvention Ferring pour la recherche en gynécologie et contre l'infertilité) ont été annoncés aujourd'hui à l'occasion de la conférence de la Société européenne pour la reproduction humaine et l'embryologie. Les deux lauréats de ce nouveau prix sont le Centre médical universitaire d'Utrecht, aux Pays Bas, et l'Universitair Ziekenhuis (UZ) de Bruxelles, Centre de médecine de la reproduction, en Belgique. […].
Merck Serono alloue des financements à des projets de recherche innovants dans le domaine de la fertilité
PR Newswire, le 05/07/2011 : GENEVE, July 5, 2011 /PRNewswire/ -- […].
Le site Internet de Novartis fait peau neuve et s’enrichit d’une médiathèque en ligne
Caducee.net, le 08/12/2008 : Profitant de la refonte de son site institutionnel, Novartis France crée une médiathèque en ligne offrant une large sélection de ressources documentaires et multimédia accessibles et téléchargeables gratuitement. Films, études, colloques, dossiers de presse : cette médiathèque offre aux professionnels de santé, mais aussi aux associations de patients, aux journalistes et au grand public une occasion unique de mieux comprendre et appréhender les aires thérapeutiques et les territoires de recherche de Novartis. […].
Publication de données cruciales sur le premier test de combinaison de biomarqueurs visant à déterminer le risque de cancer de l'ovaire chez les femmes présentant une masse pelvienne
PR Newswire, le 26/01/2009 : MALVERN, Pennsylvanie, January 27 /PRNewswire/ -- Une étude clinique clé publiée dans le numéro de janvier 2009 de la revue Gynecologic Oncology vient de démontrer que l'association des tests HE4 et CA125 de Fujirebio Diagnostics était utile et permettait de mieux estimer le risque de manifester un cancer épithélial de l'ovaire chez les femmes préménopausées ou postménopausées présentant une masse pelvienne. Le test HE4, qui est actuellement évalué par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, s'est en effet révélé efficace en association avec le test CA125 pour stratifier les patientes en groupes à haut risque et à faible risque. […].
Une nouvelle unité de soins pédiatriques d’hospitalisation à domicile à l’hôpital Louis Mourier (AP-HP)
Caducee.net, le 25/01/2012 : Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP a inauguré le 19 janvier 2012 une unité de soins pédiatriques d’hospitalisation à domicile à l’hôpital Louis Mourier (Hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP). […].
Le CNGOF et la SFR réagissent au rapport INCa 2012 sur la situation du cancer en France
CNGOF, SFR, le 19/02/2013 : L'INCa a rendu public son rapport sur la situation du cancer en France en 2012 : cette publication est très attendue par l'ensemble des médecins français en raison d'une part de sa hauteur de vue (il couvre tous les aspects de la cancérologie), et d'autre part de son impact sur la pratique médicale au quotidien. […].
Merck Serono lance Global Fertility Academy, un nouveau programme d'éducation et de formation dans le domaine du traitement des troubles de la fertilité
PR Newswire, le 01/07/2009 : GENÈVE, Suisse, July 1 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division du groupe Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui le lancement du programme Global Fertility Academy, le premier programme éducatif international sur les troubles de la fertilité géré par des experts internationaux du domaine(1). Spécifiquement développé pour les médecins traitant les troubles de la fertilité, tels que les endocrinologues, les gynécologues/obstétriciens et les embryologistes, le programme Global Fertility Academy a pour objectif d'améliorer leurs connaissances en termes de standards cliniques et d'optimiser le taux de réussite des traitements en mettant à leur disposition des outils éducatifs élaborés et en partageant les meilleures pratiques cliniques. Le programme Global Fertility Academy est accessible aux professionnels de santé basés en dehors des Etats-Unis et du Royaume-Uni. […].
Les grossesses non-connues ne sont pas rares
Caducee.net, le 22/02/2002 : Selon une enquête menée pendant un an à Berlin, une femme sur 475 qui accouchent ne savait qu'elle était enceinte jusqu'à la 20° semaine de gestation. […].
La grossesse et l'accouchement sont des causes majeures de mortalité chez les réfugiées Afghanes
Caducee.net, le 25/02/2002 : Une enquête réalisée dans camps de réfugiés afghans au Pakistan montre comment le manque d'accès aux soins se traduit par une mortalité élevée chez les femmes enceintes et leurs enfants. […].
De l’importance informative de l’autopsie néonatale
Caducee.net, le 29/03/2002 : Selon une étude rétrospective publiée dans la revue médicale British Medical Journal par des pédiatres et des néonatologistes de l’hôpital des enfants malades d’Edimbourg (Ecosse), une autopsie néonatale sur quatre a une vraie valeur informative. Elle aide à la fois les pathologistes dans la compréhension des décès mal ou non diagnostiqués et également les parents à prendre une telle décision ou à mieux accepter le drame auquel ils ont été confronté. […].
Prévention du VIH : le potentiel du diaphragme devrait être évalué
Caducee.net, le 10/07/2002 : Une étude menée au Zimbabwe a montré que la majorité des femmes pouvaient utiliser le diaphragme comme méthode de contraception. Bien que son efficacité contre la transmission du VIH soit inconnue, il serait souhaitable de tester son intérêt dans ce contexte, estiment les chercheurs à l’origine de cette étude. […].