Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Obstétrique
155 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
Les patientes atteintes de l’obésité massive sont celles qui semblent le plus bénéficier de la coeliochirurgie
Caducee.net, le 08/06/2000 : Longtemps considérée par les chirurgiens comme une contre-indication relative à la coeliochirurgie en raison d’un grand nombre de complications per-opératoires et d’échecs conduisant à des conversions laparotomiques, l’obésité massive représente en fait une bonne indication. C’est ce que montrent des gynécologues obstétriciens de l’hôpital civil de Strasbourg. Selon eux, les patientes atteintes d’obésité massive, qui sont des patientes à risques chirurgical et anesthésique élevés, sont celles qui bénéficient le plus des avantages de la coeliochirurgie. […].
Bernard Kouchner à la 12ème journée des cercles d’étude des gynéco obstétriciens
Caducee.net, le 09/10/2001 : Le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner a rappelé à l’occasion de la 12ème journée des cercles d’étude des gynéco-obstétriciens le bilan passé et futur de l’action du plan gouvernemental de périnatalité. […].
« Femmes Contre le Cancer du Col » - un nouveau réseau international engagé à rendre les femmes plus fortes grâce à la formation
PR Newswire, le 12/11/2008 : NICE, France, November 12 /PRNewswire/ -- Les résultats d'un nouveau sondage publiés aujourd'hui révèlent que des lacunes flagrantes au niveau des connaissances et des informations dont disposent les femmes concernant la prévention, les traitement et les conséquences du cancer du col de l'utérus les rendent inutilement inquiètes et anxieuses.(i) Le cancer de l'utérus peut être évité dans la plupart des cas grâce à l'utilisation des outils puissants désormais disponibles. Cependant, en raison d'un manque de connaissances, d'informations et de ressources, près de 280 000 femmes meurent encore de cette maladie chaque année, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes dans le monde.(ii),(iii),(iv) […].
Accréditation des médecins : Mise en place d’un dispositif national de gestion des risques
Caducee.net, le 12/11/2008 : Quatorze des spécialités concernées par l’accréditation des médecins ont un organisme agréé et 12 ont défini leurs programmes de gestion des risques, dont notamment la liste des « évènements porteurs de risques médicaux » (EPR) ciblés. Les médecins sont invités à déclarer en priorité ces évènements, dans une base de données anonymisée. Celle-ci, gérée par la Haute Autorité de Santé, servira à l’élaboration de recommandations et de référentiels utiles aux médecins engagés dans la démarche pour limiter ces EPR. […].
Le CHU de Rennes et iMDsoft annoncent la mise en service du système de gestion des informations cliniques MetaVision®
iMDsoft, le 13/11/2018 : PARIS, November 13, 2018 /PRNewswire/ --Le CHU de Rennes a démarré avec succès le déploiement du progiciel Metavision de iMDsoft, l'un des principaux fournisseurs de systèmes d'information clinique. […].
ALVALUX CHOISIT LA FRANCE POUR LANCER SON DISPOSITIF WEARABLE DE TRAITEMENT DES CICATRICES POUR LA SANTÉ DES FEMMES
Alvalux Medical, le 26/02/2019 : CicaLux est spécialement conçu pour aider à améliorer les cicatrices de césarienne et d'incision similaires. Il combine trois traitements qui ont fait leurs preuves dans l’amélioration de la cicatrisation et de l’apparence des cicatrices (feuille de silicone, chaleur infrarouge et soulagement de la tension) en un dispositif unique, simple et confortable à porter. […].
Ramsay Générale de Santé déploie ClinicalKey, la solution d'aide à la pratique clinique d'Elsevier
Elsevier, le 23/04/2019 : PARIS, 17 avril 2019 /PRNewswire/ -- Ramsay Générale de Santé, chef de file dans son secteur, est le premier hôpital privé en France à déployer ClinicalKey, une solution de connaissances cliniques signée Elsevier, l'entreprise mondiale d'analyse de l'information spécialisée dans les sciences et la santé. […].
La rencontre des parents, des naissants, et des sachants : plaidoyer pour une médecine au service du « bien-naître »
O. Ami, L. Velemir, le 11/03/2021 : Olivier Ami, gynécologue obstétricien qualifié en radiodiagnostic et Luka Velemir, gynécologue obstétricien nous livrent une tribune sur l’apport de l’obstétrique moderne tant dans le suivi de la vie in utero que dans le passage vers la vie ex utero et dans le processus d’attachement entre un enfant et ses parents. […].
Endométriose : les HCL ouvre trois hôpitaux de jour pour une approche personnalisée et complète
Caducee.net, le 11/01/2024 : Les Hospices Civils de Lyon (HCL) viennent d’annoncer l'ouverture de trois hôpitaux de jour dédiés à la prise en charge de l’endométriose. […].
Greffe de tissu ovarien : une vingtaine de femmes ont été prélevées en France
Caducee.net, le 27/09/1999 : Des prélèvements de tissu ovarien ont été réalisés en France à une vingtaine de patientes soumises à une chimiothérapie et/ou une radiothérapie entrainant une destruction des follicules primordiaux ovariens. Conservés par congélation, ces fragments d'ovaire pourront être leur restitués quand elles souhaiteront mener une grossesse une fois guéries. […].
La greffe de tissu ovarien pose de sérieuses questions éthiques
Caducee.net, le 27/09/1999 : Si l'autogreffe de tissu ovarien devait s'avérer une méthode efficace pour sauvegarder la fertilité de femmes devant subir des traitements amputant irrémédiablement leur capital folliculaire, elle pourrait également concerner les patientes soumises à des traitements anticancéreux moins agressifs pour les ovaires ou génétiquement exposées à une ménopause précoce. […].
Greffe de tissu ovarien : tout a commencé chez la brebis
Caducee.net, le 27/09/1999 : La première autogreffe de tissu ovarien humain, annoncée la semaine dernière à Toronto (Canada), a été précédée de plusieurs années de recherche sur plusieurs espèces animales, dont la brebis. […].
Une hormone naturelle peut servir de marqueur possible de la prééclampsie
Caducee.net, le 25/10/2000 : L’étude de chercheurs américains et chiliens montre que les niveaux d’angiotensine-(1-7) augmentent au cours d’une grossesse normale et sont bas chez les femmes enceintes souffrant de prééclampsie. Cette découverte est la première étape vers le développement d’un traitement préventif. […].
Consommation de médicaments pendant la grossesse : une enquête du CHU de Toulouse
Caducee.net, le 06/03/2000 : Effectuée entre le mois d’août 1994 et le mois d’octobre 1995 auprès de 250 femmes en consultation dans le service des consultations prénatales du Centre hospitalier universitaire de Toulouse, une étude concernant la prise de médicaments pendant la grossesse montre « la forte proportion de femmes exposées aux médicaments pendant la grossesse ». […].
L’appendicite aiguë de la femme enceinte reste une affection de diagnostic difficile
Caducee.net, le 20/03/2000 : Comme on le sait, la grossesse modifie les signes cliniques habituellement rencontrés dans un tableau appendiculaire, d’une part, et les lésions anatomiques, ainsi que la rapidité diagnostique et thérapeutique déterminent le pronostic maternel et fœtal, d’autre part. Au terme d’une étude publiée dans la ‘Revue Française de Gynécologie-Obstétrique’, dont le but était d’identifier les facteurs épidémiologiques, les difficultés diagnostiques et les moyens thérapeutiques des appendicites aiguës chez la femme enceinte, des gynécologues–obstétriciens et des chirurgiens tunisiens soulignent que « l’appendicite aiguë chez la femme enceinte est rare et son diagnostic reste difficile ». […].
Pilule de troisième génération et risque de thrombose veineuse : les conclusions d'une nouvelle méta-analyse
Caducee.net, le 23/07/2001 : Des épidémiologistes néerlandais viennent de publier dans le BMJ une méta-analyse sur le lien entre les pilules de troisième génération et le risque de thrombose veineuse. D'après leurs conclusions, ce risque serait 1,7 fois plus élevé avec les contraceptifs oraux de troisième génération qu'avec ceux de deuxième génération. L'établissement d'un consensus sur la question paraît plus que jamais nécessaire. […].
Péridurale, fièvre et taille de la mère
Caducee.net, le 15/10/2001 : Il n’y aurait pas de relation entre la taille des patientes est la survenue d’une fièvre liée à une anesthésie péridurale, indique une étude présentée aujourd’hui au congrès de l’American Society of Anesthesiologists. […].
Pas de réduction du risque d'inhalation méconiale avec l'amnio-infusion
Caducee.net, le 04/09/2005 : L'amnio-infusion ne permet pas de réduire le risque de syndrome d'inhalation méconiale (SAM), montre un large essai randomisé international mené sur des femmes en travail qui présentaient un liquide amniotique épais, opaque et teinté de méconium. Les résultats sont présentés dans la dernière édition du New England Journal of Medicine. […].