La grossesse et l'accouchement sont des causes majeures de mortalité chez les réfugiées Afghanes
Une enquête réalisée dans camps de réfugiés afghans au Pakistan montre comment le manque d'accès aux soins se traduit par une mortalité élevée chez les femmes enceintes et leurs enfants.
On estime que la population des réfugiés Afghans est la plus importante au monde avec 3,6 millions de personnes. Dans un article publiée dans la revue médicale The Lancet, Linda Barlett et des confrères des CDC (Centers for Disease Control and Prevention) rapportent les résultats de leur enquête sur la santé des femmes Afghanes dans les camps de réfugiés au Pakistan.
Leur investigation a été réalisée entre janvier 1999 et août 2000. Au total, 134.406 réfugiés ont été identifiés et 1197 décès rapportés, soit une mortalité brute de 5,5 pour 1.000. Les nouveau-nés étaient les plus touchés et représentaient 19,3 % des décès enregistrés.
Soixante-six décès concernaient des femmes âgées de 15 à 49 ans. Dans 41 % des cas, la cause du décès était liée à la grossesse ou sa prise en charge, expliquent Barlett et ses confrères. Pour ces patientes, 60 % des enfants étaient morts nés ou sont décédés après la naissance.
Les auteurs soulignent dans leur article que la mortalité maternelle est plus faible dans cette population de réfugiés qu'en Afghanistan, ce qui indique qu'un service médical minimum permet de réduire l'incidence de ces décès. Toutefois, l'accès aux soins et au suivi obstétrique est un problème important qui, a défaut d'être complément réglé, pourrait au moins être en partie résolu.
Dans un commentaire de cet article, Gilbert Burnham (Johns Hopkins Bloomerg School of Public Health, Baltimore) revient sur l'objectif de santé publique à atteindre. Le retour des réfugiés reste l'objectif à long terme et malgré les fonds attribués à l'Afghanistan, il sera très difficile de restaurer un système de santé efficace et durable.
Source : Lancet 2002;359:643-9
Descripteur MESH : Mortalité , Grossesse , Réfugiés , Femmes , Soins , Pakistan , Femmes enceintes , Santé , Afghanistan , Population , Obstétrique , Santé publique , Santé des femmes , Personnes , Mortalité maternelle , Incidence , Commentaire , Baltimore