Les grossesses non-connues ne sont pas rares
Selon une enquête menée pendant un an à Berlin, une femme sur 475 qui accouchent ne savait qu'elle était enceinte jusqu'à la 20° semaine de gestation.
Entre juillet 1995 et juin 1996, tous les services d'obstétrique de Berlin ont été invités à recenser les cas de patiente qui n'étaient pas au courant de leur grossesse et qui n'avait pas reçu de diagnostic médical indiquant leur état au cours des 20 premières semaines ou plus.
Cette étude a été dirigée par le Dr Ulrich Buscher (Humboldt University, Berlin) et fait l'objet d'une publication dans l'édition du British Medical Journal du 23 février.
Pendant l'année étudiée, 62 femmes n'avaient pas réalisé qu'elles étaient enceintes jusqu'au moins la 20° semaine de gestation. Si l'on se base sur les 29.462 naissances survenues pendant cette période, cela revient à dire qu'une femme sur 475 ne connaissait pas sa grossesse.
Pour 37 femmes, la grossesse a été diagnostiquée avant l'accouchement. Il y a eu douze naissances viables sans que la patiente n'ait réalisé qu'elle était enceinte jusqu'à ce que le travail commence. En d'autres termes, dans douze cas, la patiente n'était pas au courant de sa grossesse et n'avait jamais vu un médecin entre le début de sa grossesse et la naissance de son enfant.
Dans le commentaire, les auteurs de l'étude soulignent que contrairement à l'idée générale, les grossesses non-connues ne sont pas rares. Ils rappellent par exemple que les naissances pour lesquelles la mère n'était pas au courant de sa grossesse jusqu'à ce que le travail commence sont trois fois plus fréquentes que les naissances de triplets.
Il n'est pas certains que ces chiffres puissent être transposés dans d'autres régions. Toutefois, Buscher et ses collaborateurs indiquent que des chiffres comparables ont été retrouvés en Allemagne et en Autriche.
Source : BMJ 2002;324:458
Descripteur MESH : Berlin , Grossesse , Femmes , Travail , Allemagne , Autriche , Commentaire , Diagnostic , Édition , Enfant , Obstétrique