Péridurale, fièvre et taille de la mère

Il n’y aurait pas de relation entre la taille des patientes est la survenue d’une fièvre liée à une anesthésie péridurale, indique une étude présentée aujourd’hui au congrès de l’American Society of Anesthesiologists.

L’anesthésie péridurale peut conduire à une élévation de la température de la femme pendant le travail. « Comme la dissipation de la chaleur dépend de la taille du corps, nous avons cherché à savoir s’il y avait une relation entre la taille du corps et la survenue d’une fièvre liée à la péridurale », explique le Dr. Finegold, anesthésiste rattaché à l’Ecole de Médecine de l’Université de Pittsburgh.

« En montrant que la taille du patient n’a pas de relation avec le risque de fièvre, nous pouvons rassurer nos patients en leur disant qu’eux et leur enfant ne prennent pas de risque accru en étant plus gros ou plus petits que la moyenne », argumente Finegold. Elle ajoute que la durée de l’anesthésie n’a pas d’impact significatif sur ce risque de fièvre.

Ces auteurs ont examiné les donnée de 406 patientes pendant leur travail et qui avaient bénéficié d’une anesthésie péridurale. Elles ne présentaient ni infection ni complication obstétrique. La température et la durée de l’anesthésie péridurale ont été prise en compte ainsi que l’indice de masse corporelle et la surface corporelle.

Les résultats montrent en moyenne une légère augmentation de la température mais cette augmentation n’est corrélée ni à l’indice de masse corporelle ni à la surface corporelle.

« La cause de cette variation transitoire de la température est toujours mal connue, mais nous savons que la taille et la durée de l’anesthésie ne sont pas un facteur » conclut le Dr Finegold.

Source : University of Pittsburgh Medical Center.

Descripteur MESH : Fièvre , Anesthésie , Anesthésie péridurale , Température , Risque , Surface corporelle , Taille du corps , Travail , Enfant , Infection , Médecine , Obstétrique , Patients , Savons

Recherche scientifique: Les +