Une hormone naturelle peut servir de marqueur possible de la prééclampsie
L’étude de chercheurs américains et chiliens montre que les niveaux d’angiotensine-(1-7) augmentent au cours d’une grossesse normale et sont bas chez les femmes enceintes souffrant de prééclampsie. Cette découverte est la première étape vers le développement d’un traitement préventif.
Des chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center (WFUBMC) ont montré que l’angiotensine-(1-7) cause une dilatation des vaisseaux. Ces chercheurs pensent d’autre part que cette hormone intervient dans la réduction d’une tension artérielle trop élevée.
Ces chercheurs ont conduit une étude dans laquelle ils ont mesuré les niveaux d’angiotensine-(1-7) dans des échantillons sanguins provenant de 3 groupes de femmes. Le niveau de cette hormone augmente de 50 % dans les grossesses normales comparé à un groupe contrôle de femmes non enceintes. Chez les femmes enceintes souffrant de prééclampsie, le niveau d’angiotensine-(1-7) est plus faible que chez les femmes enceintes ayant une tension artérielle normale.
« La cause de la prééclampsie n’est pas connue mais ces travaux peuvent expliquer un mécanisme possible », ajoute le Dr D. Merrill du WFUBMC. Il ajoute que des recherches supplémentaires devraient montrer si un niveau faible d’angiotensine-(1-7) tôt dans la grossesse pourrait prédire une prééclampsie et si ces niveaux peuvent être modifiés afin de prévenir le désordre.
Dans une étude parallèle, le Dr G. Valdes de l’Université de Pontificia (Santiago, Chili) et des chercheurs de la WFUBMC, ont cherché à savoir si des niveaux d’angiotensine-(1-7) pouvaient être mesurés dans l’urine.
Les résultats ont montré que dans les grossesses normales, il y a une augmentation progressive de l’angiotensine-(1-7) débutant lors de la 12 ème-13 ème semaine de gestation avec un niveau maximum autour de la 33 ème – 35 ème semaine. Les niveaux sont 13 fois plus élevés que chez les femmes non enceintes.
Le Dr D. Merrill conclue que la prééclampsie étant un des problèmes majeurs en obstétrique, comprendre le mécanisme y conduisant et pouvoir savoir si le niveau d’angiotensine-(1-7) peut servir de marqueur, sont les premières étapes du développement d’un traitement préventif.
Source : Wake Forest University Baptist Medical Center, Winston-Salem, N.C.
Descripteur MESH : Femmes , Prééclampsie , Femmes enceintes , Grossesse , Chili , Dilatation , Obstétrique