Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Neurones

257 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Des cellules souches de primates obtenues à partir d'ovocytes non fécondés

Caducee.net, le 01/02/2002 : Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à générer une lignée de cellules pluripotentes à partir d'ovocytes de primates non fécondés. Obtenues par parthénogenèse, ces cellules souches pluripotentes de primates sont capables de se différencier en une grande variété de lignées cellulaires. Dans une optique de thérapie cellulaire, cette approche (si elle est applicable à l'homme) éviterait d'avoir recours à des embryons matures et fonctionnels pour recueillir les cellules souches. […].

L’acide folique pour prévenir le risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 04/03/2002 : Une nouvelle étude réalisée chez la souris, fournit une évidence supplémentaire du rôle protecteur de l’acide folique sur la survenue de la dégénérescence cérébrale dans la maladie d’Alzheimer (MA) ou dans les autres pathologies neurodégénératives. Cette étude renforce les résultats acquis dans celle récemment publiée dans le New England Journal of Medicine, faisant apparaître un lien entre le niveau d’homocystéine élevé et le risque de MA (voir dépêche Caducée). […].

Vers des benzodiazépines dénuées d’effets indésirables

Caducee.net, le 21/10/1999 : Des chercheurs suisses rapportent dans Nature que les benzodiazépines exercent leurs multiples effets, recherchés et indésirables, par l’intermédiaire de différents sous-types spécifiques du récepteur GABA. Ces résultats permettent pour la première fois d’envisager, par une approche rationnelle, des stratégies thérapeutiques plus ciblées potentiellement dépourvues de certains effets secondaires. […].

La fonction biologique de la protéine prion normale se précise

Caducee.net, le 15/09/2000 : Des chercheurs français de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de montrer que la protéine prion normale (PrPc) pourrait être impliquée dans la régulation de la transduction (signalisation cellulaire) au niveau des extrémités neuronales. […].

Parkinson : la piste du stress oxydatif

Caducee.net, le 30/11/1999 : Des chercheurs américains travaillant sur un modèle animal chimiquement induit de la maladie de Parkinson rapportent qu’une enzyme responsable de la synthèse neuronale d’oxyde nitrique (NO) joue un rôle essentiel dans le processus neurodégénératif. Ces résultats ouvrent la voie à de possibles stratégies thérapeutiques. […].

Mutation d'un transporteur du glutamate et dégénérescence du motoneurone dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Caducee.net, le 17/10/2000 : Des chercheurs américains viennent de démontrer qu'une mutation d'un transporteur du glutamate (GLT1), retrouvée chez des patients atteints de SLA, participe à la dégénérescence du motoneurone. […].

Narcolepsie : la protéine manquante

Caducee.net, le 03/01/2000 : Les personnes atteintes de narcolepsie présentent dans le liquide céphalo-rachidien un déficit en une protéine, l’hypocrétine (encore appelée oréxine), rapportent une équipe de chercheurs américains et néerlandais dans le Lancet. […].

Une greffe de cellules souches dans la moelle épinière permet de restaurer une motricité chez des souris paralysées

Caducee.net, le 06/11/2000 : Des scientifiques de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont utilisé avec succès une greffe de cellules souches pour restaurer des fonctions motrices chez des rongeurs rendus expérimentalement paralysés. Selon les auteurs de ce travail, cette approche pourrait se révéler prometteuse dans le traitement des maladies du motoneurone, telles que la sclérose latérale amyotrophique ou l'amyotrophie spinale. […].

La maladie de Parkinson liée à l'exposition à un pesticide ?

Caducee.net, le 13/11/2000 : Une étude vient de montrer que la roténone, un pesticide organique couramment utilisé, induit chez le rat des lésions caractéristiques de la maladie de Parkinson. Cette étude ne prouve pas que la roténone puisse causer la maladie de Parkinson chez l'homme, mais elle soulève la question du profil de sécurité de ce pesticide. […].

Maladie d'Alzheimer : les mécanismes moléculaires expliqués

Caducee.net, le 01/03/2000 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois d'expliquer in vivo le mécanisme de formation des plaques séniles responsables de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte, qui sera publiée dans le numéro du 14 mars de Proceedings of the National Academy of Sciences, permet également de comprendre pourquoi des personnes porteuses d'une mutation sur le gène codant pour l'apolipoprotéine E présentent plus de risques de développer la maladie. […].

Réserves en fer élevées et détérioration neurologique chez les victimes d'un accident ischémique cérébral

Caducee.net, le 25/04/2000 : Après un accident ischémique cérébral, des concentrations élevées en ferritine dans le plasma et le liquide céphalorachidien sont associées à une détérioration neurologique précoce. Ce résultat est la conclusion d'une étude menée par des médecins espagnols. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue américaine Neurology. […].

Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].

Dérégulation du métabolisme du fer et maladie neurodégénérative

Caducee.net, le 31/01/2001 : Des chercheurs américains en obtenant des souris déficientes pour un gène impliqué dans le métabolisme du fer ont apporté de nouveaux éléments qui peuvent permettre de mieux comprendre la nature de troubles comme la maladie de Parkinson ou les maladies apparentées. Leurs résultats sont parus dans la revue Nature Genetics. […].

Les statines pourraient protéger de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 11/04/2001 : Un traitement par les statines réduit les taux cérébraux des peptides Aβ42 et Aβ40 chez l’animal selon une étude allemande publiée dans l’édition online de Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après les auteurs, ce serait par ce biais que les statines auraient un effet protecteur sur la maladie d’Alzhiemer. […].

Thérapie génique et Parkinson

Caducee.net, le 11/10/2002 : Des rats modèles de la maladie de Parkinson ont vu leurs symptômes moteurs s’améliorer après que des chercheurs aient transféré un gène critique dans une région cérébrale impliquée dans le contrôle des mouvements. […].

Une nouvelle piste pour limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral ischémique

Caducee.net, le 28/10/2002 : Des chercheurs canadiens décrivent comment des peptides spécifiques peuvent limiter les lésions consécutives à une ischémie cérébrale chez le rat. Ces peptides perturbent une interaction qui intervient normalement dans la propagation d’un signal neurotoxique. […].

Une mutation responsable d’une maladie du motoneurone

Caducee.net, le 10/03/2003 : De nouveaux résultats confortent l’hypothèse d’un dysfonctionnement du transport axonal dans les pathologies neurodégénératives du motoneurone. En effet, il vient d’être montré qu’une mutation de la dynactine, protéine impliquée dans ce transport, est responsable d’une forme familiale de maladie du motoneurone. […].

Du fentanyl sans dépression respiratoire

Caducee.net, le 11/07/2003 : Un article paru dans la revue Science explique qu’il est possible d’éviter les phénomènes de dépression respiratoire induits par les opiacés en utilisant des agonistes des récepteurs 5-HT4(a). L’effet analgésique du fentanyl n’est pas perturbé. […].

Les plus