Les statines pourraient protéger de la maladie d’Alzheimer
Un traitement par les statines réduit les taux cérébraux des peptides Aβ42 et Aβ40 chez l’animal selon une étude allemande publiée dans l’édition online de Proceedings of the National Academy of Sciences. D’après les auteurs, ce serait par ce biais que les statines auraient un effet protecteur sur la maladie d’Alzhiemer.
Des études épidémiologiques récentes ont montré un forte réduction de l’incidence de la maladie d’Alzheimer chez les patients traités par des statines à action hypocholestérolémiante. Des taux élevés du peptide Aβ42 et de l’allèle ε4 de l’apolipoprotéine E sont considérés comme des facteurs de risque pour la maladie d’Alzheimer familiale et sporadique.
Le Dr T. Hartmann de l’Université de Tübingen (Allemagne) et ses collaborateurs ont montré que la simvastatine et la lovastatine, des médicaments hypocholestérolémiants largement utilisés, réduisaient les taux intracellulaire et extracellulaire des peptides Aβ42 et Aβ40 dans des cultures primaires de neurones de l’hippocampe ou de neurones corticaux.
De plus, in vivo, le cobaye traité par des doses élevées de simvastatine montre une importante et réversible réduction des taux de Aβ42 et Aβ40 au niveau du liquide céphalo-rachidien et de l’homogénat cérébral.
Ces résultats suggèrent que les lipides jouent un rôle important dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Un taux abaissé de Aβ42 peut fournir un mécanisme expliquant la réduction de l’incidence de la démence chez les patients traités par les statines et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles interventions thérapeutiques.
Source : Proc Natl Acad Sci Early Edition, 10 avril 2001 ; doc 6200
Descripteur MESH : Maladie , Psychiatrie , Peptides , Neurones , Patients , Simvastatine , Allemagne , Démence , Études épidémiologiques , Facteurs de risque , Lipides , Lovastatine , Risque , Rôle