Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Neurones
257 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
ExonHit obtient l'accord des autorites reglementaires pour initier une etude de Phase 2 de sa molecule EHT 0202 dans l'Alzheimer
PR Newswire, le 20/12/2007 : PARIS, December 20 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce avoir obtenu l'accord des autorités réglementaires pour initier une étude de Phase 2 du composé EHT 0202 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'EHT 0202 est une molécule agissant par un mécanisme différent des molécules aujourd'hui proposées pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones. […].
Le peroxynitrite, un acteur clé dans la neurotoxicité de la maladie d’Alzheimer (MA)
Caducee.net, le 02/05/2002 : Le peroxynitrite (ONOO-) constitue l’une des espèces oxydées relarguées par les cellules microgliales en réponse aux dépôts anormaux de peptide amyloïde β (PAβ) observés dans la clinique de la MA. Des chercheurs de l’université du sud de la Californie ont observé in vitro sur des cellules de rat, le rôle clé de la neurotoxicité du peroxynitrite sur les neurones activés par le PAβ et montré in vivo chez la levure qu’elle pouvait être inhibée par deux composés. […].
Un récepteur au glutamate impliqué dans l’épilepsie
Caducee.net, le 05/08/2002 : Des chercheurs américains en neurosciences ont découvert un peu par hasard, qu’en bloquant chez le rat la synthèse d’un récepteur neurologique au glutamate (EAAC1 pour excitatory amino acid carrier-1), cela induisait non pas la mort des neurones mais des symptômes proches de ceux de l’épilepsie. […].
Les épilepsies
E.Faure, A.J.Meille, le 15/09/2002 : L'épilepsie est une affection neurologique caractérisée par des décharges excessives des neurones cérébraux, dont les causes sont diverses et qui se traduit par des manifestations intermittentes (crises) dont les aspects cliniques sont multiples. Il existe autant de manifestations cliniques que de fonctions cérébrales, mais les plus fréquentes sont la perte de connaissance et la convulsion. […].
Les épilepsies
E.Faure, A.J.Meille, le 15/09/2002 : L'épilepsie est une affection neurologique caractérisée par des décharges excessives des neurones cérébraux, dont les causes sont diverses et qui se traduit par des manifestations intermittentes (crises) dont les aspects cliniques sont multiples. Il existe autant de manifestations cliniques que de fonctions cérébrales, mais les plus fréquentes sont la perte de connaissance et la convulsion. […].
Nuance annonce Dragon Medical Practice Edition 4
NUANCE, le 13/02/2018 : Nuance Communications, Inc. annonce la sortie de Dragon Medical Practice Edition 4, la toute dernière version de reconnaissance vocale médicale de Nuance sur poste de travail pour les cabinets médicaux et les petites structures de santé. Avec des nouvelles ressources utilisant le deep learning et les réseaux de neurones, Dragon Medical Practice Edition 4 offre aux médecins une nouvelle expérience de la reconnaissance vocale : encore plus précise et plus rapide que jamais. Plutôt que de passer son temps devant un écran, mettant à mal la relation avec son patient, le médecin saisit à la voix dans son dossier médical informatisé toute l’histoire du patient et peut créer ses notes, comptes rendus et lettres de liaison en un rien de temps. […].
Une nouvelle étude publiée par The Lancet Neurology démontre l'efficacité de Pitolisant (Wakix®) sur la cataplexie chez des patients narcoleptiques
Bioprojet Pharma, le 25/01/2017 : Le Lancet Neurology a publié aujourd'hui les résultats sur la cataplexie du Pitolisant dans une étude de Phase III chez des patients narcoleptiques sévères. […].
L'ecstasy altère les fonctions de mémoire même à long terme
Caducee.net, le 16/10/2001 : Dans la dernière édition d'Archives of General Psychiatry, des auteurs néerlandais montrent que la prise d'ecstasy (3,4-methylenedioxymethamphetamine or MDMA) peut avoir des effets néfastes à long terme sur la mémoire. […].
Effets durables des substances addictives : un nouveau mécanisme mis au jour
Caducee.net, le 27/05/2008 : Jean-Antoine Girault, Directeur de l'Institut du Fer-à-Moulin (U839), centre de recherche de l'Inserm et de l'Université Pierre-et-Marie-Curie, et ses collaborateurs viennent de mettre au jour un nouveau mécanisme moléculaire qui explique l'influence, sur le cerveau, de substances telles que la cocaïne. […].
Des agrégats protéiques à l’origine de maladies neurodégénératives
Caducee.net, le 28/06/2002 : La formation de dépôts protéiques sous forme d’agrégats est une des caractéristiques des maladies neurodégénératives. Cependant, on de savait si ces dépôts étaient une cause ou une conséquence de la maladie. De nouveaux travaux tendent à démonter que l’agrégation de protéines spécifiques est un événement suffisant pour causer une maladie neurodégénérative. […].
Associations neuronales de stimuli visuels et apprentissage
Caducee.net, le 26/09/2001 : Une étude à paraître aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America montre que les associations de stimuli visuels se développent dans le lobe temporal durant l’apprentissage. […].
Sevrage tabagique : quelle efficacité pour les substituts nicotiniques ?
Caducee.net, le 09/02/2009 : La nicotine est généralement considérée comme le principal composant responsable des propriétés addictives du tabac. Et pourtant, une équipe de recherche du CNRS et du collège de France dirigée par Jean Pol Tassin, directeur de recherche à l'Inserm vient de prouver que la nicotine seule ne suffit pas à déclencher l'état de dépendance chez les fumeurs. D'autres composés du tabac s'avèrent indispensables pour en révéler le pouvoir addictif. Cette découverte explique également pourquoi les substituts à la nicotine utilisés dans le sevrage tabagique sont inefficaces à long terme.Ce travail vient d'être publié dans l'édition avancée en ligne du Journal of Neuroscience. […].
Les hypocrétines sont des neurotransmetteurs qui semblent impliqués dans la narcolepsie
Caducee.net, le 30/08/2000 : Une étude publiée dans Nature Medicine montre que les hypocrétines occupent une place essentielle dans les processus biologiques conduisant à la narcolepsie. Une équipe de chercheurs menée par des scientifiques de l'Ecole de Médecine de Stanford (Californie) montre en effet que la plupart des patients atteints de narcolepsie présentent une absence d'hypocrétines dans le système nerveux central. […].
Lésion de la racine dorsale : des facteurs neurotropes induisent la repousse des axones sensitifs
Caducee.net, le 19/01/2000 : Des chercheurs britanniques montrent que l’administration intrathécale de facteurs neurotropes peut provoquer chez le rat victime d’un traumatisme de la racine dorsale la régénération des axones sensitifs endommagés à proximité immédiate de la moelle épinière. […].
Epilepsie : une enzyme du métabolisme énergétique en cause
INSERM, le 27/02/2007 : L'épilepsie compte parmi les affections neurologiques les plus fréquentes. En France, près d'un demi million de personnes en souffrent, dont 25 à 30 % ne répondent pas aux divers traitements médicamenteux connus. Pour certains de ces patients épileptiques dits « pharmacorésistants », seule la chirurgie peut apporter une solution curative à leurs crises. […].
Un espoir de thérapie génique pour la maladie de Parkinson ?
Caducee.net, le 27/10/2000 : Des chercheurs américains, français et suisses viennent de montrer qu'un système de thérapie génique peut prévenir la neurodégénérescence dans deux modèles de maladie de Parkinson chez le primate. […].
Maladie de Parkinson : une greffe de cellules embryonnaires porcines améliore l'état des patients
Caducee.net, le 14/03/2000 : Une greffe de tissus mésencéphalique embryonnaire de porc dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson améliore l'état des malades selon des travaux publiés dans le numéro de Neurology du 14 mars. Les scientifiques expliquent que cette xénogreffe constitue la première implantation de cellules porcines dans le cerveau humain. […].
Le complément peut stimuler les neurones
Caducee.net, le 25/02/2006 : Les protéines du complément, bien connues pour leur rôle dans la réponse immunitaire humorale, exercent également une action sur la maturation et la stimulation neuronale, selon de nouveaux résultats. Cette découverte pourrait avoir des conséquences sur la recherche de nouveaux agents neuroprotecteurs. […].