Le complément peut stimuler les neurones
Les protéines du complément, bien connues pour leur rôle dans la réponse immunitaire humorale, exercent également une action sur la maturation et la stimulation neuronale, selon de nouveaux résultats. Cette découverte pourrait avoir des conséquences sur la recherche de nouveaux agents neuroprotecteurs.
Ces résultats ont été obtenus par un groupe dirigé par le Dr Marcela Pekna de l’Université de Goteborg en Suède. Le Dr Pekna et ses collaborateurs viennent de publier leur étude dans l’EMBO Journal de cette semaine.
Ils expliquent avoir montré pour la première fois que les cellules souches neurales et les précurseurs des neurones expriment des récepteurs des protéines du complément. Ce système du complément peut exercer une action stimulante sur les neurones de souris adultes et celà aussi bien dans un contexte normal que dans un contexte pathologique comme l’induction d’un accident vasculaire cérébral.
En étudiant l’ensemble des protéines du complément susceptibles de moduler la croissance neuronale, les chercheurs évoquent la possibilité de définir des approches thérapeutiques neuroprotectrices et réparatrices destinées à cette population cellulaire très sensible que sont les neurones.
Source: The EMBO Journal advance online publication, 23 February 2006; doi:10.1038/sj.emboj.7601004
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Protéines , Neuroprotecteurs , Recherche , Rôle , Neurones , Accident vasculaire cérébral , Cellules , Cellules souches , Cellules souches neurales , Croissance , Population , Reproduction , Suède