Le peroxynitrite, un acteur clé dans la neurotoxicité de la maladie d’Alzheimer (MA)

Le peroxynitrite (ONOO-) constitue l’une des espèces oxydées relarguées par les cellules microgliales en réponse aux dépôts anormaux de peptide amyloïde β (PAβ) observés dans la clinique de la MA. Des chercheurs de l’université du sud de la Californie ont observé in vitro sur des cellules de rat, le rôle clé de la neurotoxicité du peroxynitrite sur les neurones activés par le PAβ et montré in vivo chez la levure qu’elle pouvait être inhibée par deux composés.

Malgré la difficulté de ces recherches engendrée par une demi-vie très courte du peroxynitrite, l’équipe de Walter Longo a réussi à mettre en évidence, grâce à la spectroscopie paramagnétique électronique, que la majorité de la neurotoxicité induite en réponse au peptide amyloïde β provenait de ce composé.

Ces efforts ont de plus été récompensés par la découverte de deux composés qui ont stoppé la toxicité du peroxynitrite, le FeTMPyP et le FeTPPS, des molécules à forte capacité oxydo-réductrice avec un squelette catalytique fixant le fer oxydé.

Les chercheurs ont validé la spécificité de ces molécules réductrices vis à vis du peroxynitrite dans des mutants de levure déficients pour la superoxyde dismutase I.

La prochaine étape va consister à tester ces molécules sur la souris modèle de MA et si les résultats sont confirmés, des essais cliniques chez l’homme seront amorcés, ont prévenu les chercheurs.

Source : The Journal of Neuroscience 1er mai 2002;22(9):3484-92

PI

Descripteur MESH : Maladie , Cellules , Amyloïde , Californie , Neurones , Rôle , Électronique , Essais , Fer , Squelette , Vie

Recherche scientifique: Les +