Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Mortalité
1201 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
La continuité des soins en médecine générale : un élément essentiel pour la qualité des soins selon le CNGE
Caducee.net, le 09/05/2023 : Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants vient de publier un avis qui met en lumière l'importance de la continuité des soins pour la santé des patients. Cette approche globale et coordonnée améliore la qualité des soins et réduit la morbi-mortalité. […].
Des dépolarisations ventriculaires pré-matures fréquentes durant l'effort sont associées à un risque cardiovasculaire accru
Caducee.net, le 21/09/2000 : Chez des patients asymptomatiques, des dépolarisations ventriculaires pré-matures fréquentes au cours d'un effort sont associées, à long terme, à une mortalité cardiovasculaire accrue. Ce résultat est la conclusion d'une étude française publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].
Le thé et le vin protégeraient de l’infarctus du myocarde
Caducee.net, le 28/12/2000 : La consommation de flavones et de flavonols, composés trouvés en particulier dans le thé et le vin, protégeraient contre l’infarctus du myocarde non fatal. Par contre, concernant la mortalité consécutive à une maladie coronarienne, la protection serait faible. Ce sont les résultats d’une étude à paraître dans l’édition de janvier 2001 de la revue Epidemiology. […].
Phase aiguë de l’IDM : résultats hospitaliers de l’angioplastie de sauvetage avec endoprothèse coronaire après échec de la thrombolyse
Caducee.net, le 03/05/2000 : Publiés dans le mensuel Archives des maladies du cœur et des vaisseaux les résultats d’une série rétrospective montrent que les patients avec échec de la thrombolyse sont une population à risque et que l’angioplastie de sauvetage avec pose d’une ou plusieurs endoprothèse est faisable avec un taux de succès angiographique élevé. Les auteurs notent malgré tout que les sujets en choc cardiogénique gardent une mortalité élevée quelques que soient la perméabilité coronaire et l’utilisation de la contrepulsion aortique. […].
Des bénéfices des inhibiteurs de l'enzyme de conversion chez les patients avec une insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 05/05/2000 : Une méta-analyse portant sur près de 13.000 patients avec une insuffisance cardiaque ou une dysfonction ventriculaire gauche indique que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion réduisent le taux de mortalité, d'infarctus du myocarde ainsi que le nombre d'admissions pour insuffisance cardiaque. Ces résultats suggèrent que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion devraient être envisagés comme traitement de routine chez ces patients à risque. […].
Infarctus aigu du myocarde et angioplastie : le délai de prise en charge après l'admission est déterminant
Caducee.net, le 14/06/2000 : Après un infarctus aigu du myocarde, un délai de plus de deux heures entre l'arrivée dans des services de soins et une angioplastie est associé à une augmentation de la mortalité de 41 % à 62 %. Ce résultat, publié dans le Journal of American Medical Association du 14 juin, est la conclusion d'une large étude portant sur plus de 27.000 patients. […].
Les patients avec IDM mais sans douleur thoracique semblent moins bien pris en charge
Caducee.net, le 28/06/2000 : Une étude américaine parue dans le JAMA indique qu'un tiers des patients avec un infarctus du myocarde ne présenteraient pas de douleur thoracique lors de l'admission en service hospitalier. L'absence de ce symptôme majeur de l'IDM est associée à un retard dans la demande d'un avis médical, à un traitement moins agressif et à une mortalité en milieu hospitalier plus élevée. […].
Cytokines et récepteurs aux cytokines dans l’insuffisance cardiaque avancée
Caducee.net, le 25/04/2001 : Les cytokines et les récepteurs aux cytokines sont des facteurs prédictifs indépendants de la mortalité chez les patients présentant une insuffisance cardiaque avancée. De plus, les taux circulant de cytokines sont modifiés par l’âge, le sexe et la cause de l’insuffisance cardiaque. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans la revue Circulation. […].
Greffe de foie chez l’enfant : l’effet de l’immunosuppression sur la survenue des lymphomes post-transplantation
Caducee.net, le 24/07/2000 : Une étude pédiatrique rétrospective parue dans Transplantation montre que l’utilisation de tacrolimus est associée à un risque 5 fois plus élevé de maladie proliférative post-greffe (PTLD) par rapport à ceux qui recoivent de la ciclosporine. Un diagnostic précoce et une diminution et/ou un arrêt d’agents immunosupresseurs puissants pourraient contribuer à diminuer la morbidité et la mortalité de ce syndrome. […].
La pollution automobile paraît associée à une augmentation de la mortalité
Caducee.net, le 08/10/2002 : Une étude néerlandaise a examiné la relation entre la pollution du trafic automobile et la mortalité. Sur le long terme, ces polluants de l’air sont liés à une augmentation du risque de décès d’origine cardiaque ou pulmonaire. Toutefois, cette augmentation ne paraît pas statistiquement significative si l’on considère toutes les causes de décès. […].
Du zinc contre les diarrhées
Caducee.net, le 13/11/2002 : Un article paru dans le British Medical Journal confirme les avantages d’une complémentation en zinc dans la prise en charge des diarrhées chez les enfants des pays en développement. Cette complémentation permet de réduire la mortalité. […].
Les décès liés à l’ecstasy concernent surtout les hommes de moins de trente ans
Caducee.net, le 14/01/2003 : Une étude britannique a examiné les données de mortalité liée à l’ecstasy en Angleterre et au Pays de Galles. La plupart des décès enregistrés concernaient des hommes proches de la trentaine, selon les résultats parus dans le British Medical Journal. […].
VIH : la co-infection par le virus de l'hépatite G (GB-C) est associée à une amélioration de la survie
Caducee.net, le 06/09/2001 : Deux études qui viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine ont examiné les conséquences de la co-infection par le VIH et le virus GB-C. D'après les résultats, la présence du virus GB-C est associée à une réduction de la mortalité et à une inhibition de la réplication du VIH. […].
Remicade® contre indiqué en cas d'insuffisance cardiaque congestive
Caducee.net, le 25/10/2001 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'éditer un communiqué de presse sur les risques d'augmentation des hospitalisations et de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque congestive et traités par Remicade®. […].
Captopril, valsartan et infarctus du myocarde
Caducee.net, le 13/11/2003 : Le valsartan (antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II) peut être utilisé à la place du captopril (inhibiteur de l'enzyme de conversion, IEC) chez les patients avec un infarctus du myocarde (IDM) compliqué par une dysfonction ventriculaire gauche. Une étude vient de montrer que la mortalité était similaire avec ces deux traitements. […].
Un index pour évaluer le risque de pneumonie après une chirurgie
Caducee.net, le 20/11/2001 : Des médecins américains ont développé un outil qui permet d'identifier les patients les plus exposés au risque de pneumonie après une intervention chirurgicale non cardiaque. Comme la mortalité est élevée en cas de pneumonie post-opératoire, les auteurs espèrent que cet index permettra de mieux prendre en charge les patients les plus exposés à ce risque. […].
Darfour : un désastre humanitaire
Caducee.net, le 03/10/2004 : La première enquête épidémiologique destinée à évaluer l’impact de la guerre civile dans la région du Darfour vient d’être publiée dans le Lancet. L’étude apporte des chiffres sur la mortalité des civils déplacés. […].
La FDA donne son feu vert à un médicament contre le sepsis
Caducee.net, le 22/11/2001 : Un médicament contre le sepsis a reçu hier l'agrément de la Food and Drug Administration. Développé par le laboratoire Eli Lilly, il sera commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de Xigris™. Le principe actif est la protéine C humaine recombinante activée, encore nommée drotrecogin alpha activé. Il est indiqué pour réduire la mortalité liée au sepsis sévère chez des patients où le risque de décès est élevé. […].