Infarctus aigu du myocarde et angioplastie : le délai de prise en charge après l'admission est déterminant
Après un infarctus aigu du myocarde, un délai de plus de deux heures entre l'arrivée dans des services de soins et une angioplastie est associé à une augmentation de la mortalité de 41 % à 62 %. Ce résultat, publié dans le Journal of American Medical Association du 14 juin, est la conclusion d'une large étude portant sur plus de 27.000 patients.
Le Dr C. Cannon (Brigham and Women's Hospital de Boston) et ses collaborateurs ont analysé les données collectées entre juin 1994 et mars 1998 lors d'un programme d'enregistrements des cas d'infarctus du myocarde. Ainsi, les données 27.080 patients admis dans 661 hôpitaux ont été collectées.
La durée médiane entre l'apparition des symptômes et l'admission était de 1,6 heures tandis que la durée médiane entre ces premiers signes cliniques et l'angioplastie était de 3,9 heures. Au final, l'arrivée dans les services d'urgences et la première angioplastie était séparées de 116 min.
L'analyse statistique a montré que le risque de mortalité en milieu hospitalier était significativement augmenté après un délai de plus de 2 heures entre l'admission et l'angioplastie. La fréquence des décès selon ce délai a été comparée à celle mesurée pour un délai inférieur à 60 min. Il apparaît que le risque de décès est augmenté de 41 % (odds ratio = 1,41) pour un délai de 121-150 min et de 62 % pour un délai de 151-180 min.
Les médecins ont également montré que le risque était plus faible dans les hôpitaux dont le volume d'angioplasties pratiquées était élevé.
Dans un éditorial du journal, le Dr Lauer (Cleveland Clinic Foundation) souligne que les hôpitaux qui reçoivent des patients avec un infarctus aigu du myocarde devraient procéder à une angioplastie seulement si le délai entre l'admission et cette procédure est inférieur à 2 heures, et s'ils pratiquent un nombre d'angioplasties suffisant.
Source : JAMA 2000;283:2941-2947
Descripteur MESH : Angioplastie , Myocarde , Infarctus , Patients , Mortalité , Soins , Hôpitaux , Risque , Boston , Éditorial , Enregistrements , Infarctus du myocarde , Mars , Médecins , Urgences