Du zinc contre les diarrhées
Un article paru dans le British Medical Journal confirme les avantages d’une complémentation en zinc dans la prise en charge des diarrhées chez les enfants des pays en développement. Cette complémentation permet de réduire la mortalité.
Les carences en zinc sont très fréquentes chez les enfants des pays en développement. On sait qu’une complémentation en zinc pendant les épisodes de diarrhée permet de réduire leur durée et leur sévérité.
Baqui et al ont étudié l’impact d’une complémentation en zinc chez 8070 enfants du Bangladesh suivis pendant deux ans. En cas de diarrhée, une complémentation de 20 mg de zinc par jour était donnée pendant 14 jours. Tous les enfants bénéficiaient également d’une réhydratation orale.
L’essai a montré que le zinc permettait de réduire la gravité et l’incidence des diarrhées chez les enfants traités. Il semblerait que l’incidence des infections pulmonaires ait aussi été réduite.
Résultat marquant, la mortalité était beaucoup plus faible chez les enfants traités par zinc puisqu’elle était réduite d’environ 50 % comparé au groupe témoin.
Cette étude souligne les bénéfices marqués que peuvent apporter des stratégies simples et économiquement très abordables. Par ailleurs, elle montre que ces stratégies peuvent être mises en œuvre avec succès sur une large population.
Source : BMJ 2002;325:1059
Descripteur MESH : Zinc , Mortalité , Diarrhée , Bangladesh , Population