Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Mortalité
1201 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307
La transplantation d’organe : un risque pour les fonctions rénales
Caducee.net, le 09/09/2003 : Le risque d’insuffisance rénale à la suite d’une transplantation d’organe (autre que le rein) est bien réel. Une nouvelle étude permet de quantifier ce risque et met aussi en évidence une augmentation de la mortalité. […].
Schistosomiase : deux parasites séquencés
Caducee.net, le 15/09/2003 : Deux groupes de recherche viennent de publier les résultats du séquençage et de l’analyse des gènes de deux parasites responsables de la schistosomiase, une cause encore importante de mortalité et morbidité dans les pays en développement. Ces résultats devraient fournir un nouveau support de travail pour la mise au point de vaccins et de médicaments. […].
Décontaminer le tube digestif en soins intensifs
Caducee.net, le 26/09/2003 : L’évolution des patients en unité de soins intensifs pourrait être meilleure avec l’emploi préventif d’antibiotiques pour éliminer les bactéries pathogènes présentes dans le tube digestif. Cette approche décrite sous le terme de décontamination sélective du tube digestif réduit la mortalité. […].
Armée et sclérose latérale amyotrophique
Caducee.net, le 17/01/2005 : Une étude américaine qui portait sur 400000 hommes a trouvé que ceux qui avaient servi dans l'armée présentaient une mortalité par sclérose latérale amyotrophique plus élevée. […].
15 % des accidents de déminage sont mortels
Caducee.net, le 14/12/2001 : Le nettoyage des mines antipersonnel dans les zones touchées par la guerre n'est pas toujours réalisé par du personnel militaire. Un article du journal médical The Lancet détaille les blessures et la mortalité liée à cette procédure parmi les membres d'une organisation non gouvernementale de déminage qui intervient dans plusieurs pays. […].
Prophylaxie antibiotique chez les patients neutropéniques
Caducee.net, le 21/06/2005 : Les auteurs d'une méta-analyse parue dans la dernière livraison des Annals of Internal Medicine rapportent qu'une prophylaxie antibiotique permet de réduire la mortalité chez les patients neutropéniques. […].
Clopidogrel et aspirine pour l’IDM
Caducee.net, le 07/11/2005 : Ajouter l’antiplaquettaire clopidogrel à l’aspirine lors de la prise en charge de la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM) permet de réduire la mortalité et le risque cardiovasculaire, selon l’étude COMMIT parue dans la dernière livraison du Lancet. […].
Les risques des inhibiteurs de la COX-2 et des AINS après un infarctus du myocarde (IDM)
Caducee.net, le 25/06/2006 : Chez les patients avec un antécédent d’IDM, les inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) et les AINS à fortes doses sont associés à une augmentation de la mortalité, montre une vaste étude publiée le 19 juin sur le site Internet de la revue Circulation. […].
Les patients souffrant d'un cancer du poumon manquent de soutien affectif
PR Newswire, le 29/11/2007 : BÂLE, Suisse, November 29 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, alors que se déroule le mois de la sensibilisation au cancer du poumon, un sondage mené en Europe a révélé des résultats inquiétants selon lesquels un patient sur trois estime ne pas bénéficier du soutien affectif nécessaire pour gérer une maladie mettant sa vie en danger. Les patients interrogés affirment que ce soutien est essentiel lors du diagnostic et du traitement, mais beaucoup d'entre eux ne bénéficient toujours pas des services offerts par les hôpitaux et les groupes de patients puisque ceux-ci ne tiennent pas compte des fardeaux propres au diagnostic d'un cancer du poumon(i). Il s'agit pourtant de la forme de cancer la plus répandue en Europe et de l'une de celles présentant le plus haut taux de mortalité, tuant chaque jour près de 1 000 personnes(ii). […].
Les experts médicaux demandent aux leaders mondiaux de garantir l'accès aux vaccins antipneumococciques nécessaires à la survie
PR Newswire, le 10/06/2008 : REYKJAVIK, Islande, June 10 /PRNewswire/ -- Près de 1 000 des plus grands experts au monde en matière de maladies infectieuses et de vaccins se réuniront à l'occasion du 6e symposium international sur le pneumocoque et les maladies pneumococciques (6th International Symposium on Pneumococci and Pneumococcal Diseases, ISPPD-6), qui aura lieu cette semaine, afin de demander aux gouvernements de renouveler ou de prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs citoyens contre la maladie pneumococcique, la principale cause de mortalité chez les enfants et les adultes à l'échelle mondiale. […].
La Global Lung Cancer Coalition présente... le 3e concours annuel des Prix d'excellence journalistique en matière de cancer du poumon
PR Newswire, le 16/09/2008 : LONDRES, September 16 /PRNewswire/ -- Les Prix d'excellence journalistique en matière de cancer du poumon visent à sensibiliser la population à l'échelle internationale sur la principale cause de mortalité liée au cancer dans le monde. […].
Les vitamines B ne semblent pas réduire le risque cardiovasculaire des patients coronariens
Caducee.net, le 11/11/2008 : Ceci est la conclusion principale d’un large essai clinique sur les conséquences d’une prise contrôlée d’acide folique, vitamine B12 ou vitamine B6 en association ou non. Chez les patients coronariens, ces vitamines ne permettent pas de diminuer la mortalité ou les évènements cardiovasculaires, indique cette étude publiée dans la dernière livraison du JAMA. […].
Dépistage du cancer primitif du foie : Une échographie tous les six mois est recommandée chez les patients atteints de cirrhose
Caducee.net, le 26/02/2012 : • Le cancer du foie représente 6000 nouveaux cas par an en France ;• C’est un cancer fréquent, qui touche environ 0.7% de la population adulte ;• C’est un cancer grave, qui représente la troisième cause de mortalité par cancer en France ;• Ce cancer se développe 9 fois sur 10 sur un foie cirrhotique. Diagnostiqué au stade symptomatique, il est presque toujours incurable ; […].
Pontages aorto-coronaires : des améliorations marquées depuis le début des années 80
Caducee.net, le 25/01/2002 : Les progrès des techniques chirurgicales et anesthésiques réalisés au cours des 20 dernières années sont responsables d'une réduction de la mortalité chez les patients qui ont bénéficié d'un pontage aorto-coronaire. Ceci est la conclusion d'une large étude rétrospective écossaise qui a examiné les données relatives à plus de 25.000 pontages aorto-coronaires. […].
Intérêt de la protéine tau clivée dans l'évaluation des traumatismes crâniens aux urgences
Caducee.net, le 12/03/2002 : Le dosage de la protéine tau clivée dans le sérum pourrait être utile pour déterminer la présence ou l'absence de lésions intracrâniennes chez les patients admis aux urgences pour un traumatisme crânien fermé. Une concentration supérieure à 0 est positivement et significativement associée au risque de lésion intracrânienne et à la mortalité intra-hospitalière. […].
Les acides gras Omega-3 protègent aussi les femmes des risques cardiovasculaires
Caducee.net, le 10/04/2002 : Voici, après de nombreuses autres études montrant le rôle cardioprotecteur des acides gras omega-3 présents dans les poissons (voir dépêche du 9 avril 2002), une nouvelle recherche mettant en évidence cette fois-ci les effets de ces acides gras de la série n-3, chez les femmes. Publiés dans le JAMA, ces résultats mettent en évidence une nette réduction de la mortalité due aux maladies coronariennes chez les femmes. […].
Dépistage du cancer colorectal par simple sigmoïdoscopie flexible
Caducee.net, le 12/04/2002 : Les premiers résultats d’une large étude britannique sur le dépistage du cancer colorectal publiée dans le Lancet, semblent montrer que la mise en place d’une programme de prévention par simple sigmoïdoscopie flexible chez les personnes âgées en moyenne de 60 ans, offre la possibilité de réduire l’incidence du cancer colorectal ainsi que la mortalité qui lui est associée, tout en atteignant des objectifs acceptables d’un dépistage. […].
Une étude sur l’incidence du mélanome en Ecosse pendant 20 ans
Caducee.net, le 02/07/2002 : Un groupe de médecins anglais présente dans le Lancet une analyse de l’incidence et de la mortalité du mélanome malin entre 1979 et 1998. Leurs résultats confirment l’augmentation de l’incidence des mélanomes invasifs chez les hommes et les femmes, comme cela avait déjà été observé dans plusieurs pays. […].