Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mélanome

129 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Les données de survie sans progression de l'essai ECHO-202 sur l'épacadostat d'Incyte en combinaison avec le KEYTRUDA® (pembrolizumab) mettent en avant la durabilité de la réponse chez les patients atteints de mélanome avancé

Incyte Corporation, le 09/09/2017 : Ces résultats seront présentés au congrès de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO) 2017 à Madrid, Espagne, lors d'une présentation orale le samedi 9 septembre, de 15h00 à 15h15 CEST (lieu: Madrid Auditorium) (Abstract #1214O). […].

De nouveaux traitements, y compris Ipilimumab de Bristol-Myers Squibb/Medarex, seront les moteurs de la croissance sur le marché médicamenteux du mélanome malin

PR Newswire, le 15/09/2008 : WALTHAM, Massachusetts, September 15 /PRNewswire/ -- Decision Resources, une des plus importantes sociétés au monde de recherche et de conseil dans les domaines des produits pharmaceutiques et des soins de santé, conclut dans un rapport que le marché médicamenteux du mélanome malin va connaître une croissance annuelle dynamique de 12 % jusqu'en 2012, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et au Japon, grâce au lancement de nouveaux agents thérapeutiques. […].

La résistance à l'apoptose des cellules de mélanome semble enfin expliquée

Caducee.net, le 11/01/2001 : Des chercheurs ont découvert que l'inactivation d'un gène (Apaf-1) dans les cellules de mélanomes conduit au blocage du processus d'apoptose, ce qui rend ces cellules résistantes à la chimiothérapie. Ce résultat pourrait expliquer la faible fréquence des mutations sur p53 dans ce type de cancer et pourrait permettre de rendre ces cellules sensibles à la chimiothérapie. […].

Clinique du mélanome mince métastatique

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une étude cas/contrôle des caractéristiques anatomopathologiques associées aux mélanomes métastatiques minces (MMMs) publiée dans les archives de dermatologie, montre que le MMM avec une forte régression histologique représente le cas clinique le plus défavorable de risque d’envahissement métastatique. […].

Mélanome avancé : feu vert européen pour le nivolumab associé à l'ipilimumab

Caducee.net, le 13/05/2016 : Bristol-Myers Squibb a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) avait approuvé nivolumab en association avec ipilimumab dans le traitement du mélanome avancé (non résécable ou métastatique) chez l’adulte, représentant ainsi la première association approuvée de deux agents immuno-oncologiques dans l’Union Européenne (UE). Cette approbation autorise la commercialisation de nivolumab ipilimumab à travers les 28 États membres de l’UE. […].

Un gène impliqué dans le mélanome

Caducee.net, le 23/10/2001 : Une étude franco espagnole a mis en évidence l’implication de la mutation d’un gène, Cdk4, dans l’apparition multiple de tumeurs chez la souris, dont les mélanomes. Cette mutation, retrouvée dans un mélanome familial humain, est spécifique de la voie p16ink4a/Cdk4/Rb qui implique des protéines telles que p16INk4a fortement impliquées dans les processus de développement du mélanome. […].

Mélanome : les récidives plus fréquentes que prévu

Caducee.net, le 20/04/2006 : De nouvelles données fournies par une étude américaine tendent à indiquer que le risque de nouveau mélanome primitif dans les deux ans qui suivent un premier diagnostic est plus élevé que dans les précédentes estimations. Ainsi, 8% des patients avec un mélanome pourraient en développer un second dans cette période de deux ans. […].

Mélanome : un vaccin à ADN augmente la survie…chez le chien

Caducee.net, le 09/04/2003 : Les options thérapeutiques dans le traitement du mélanome avancé sont très limitées. En raison de sa résistance à la chimiothérapie et aux radiations, de nouvelles approches sont développées notamment dans le domaine vaccinal. Des travaux menés sur un modèle de mélanome chez le chien ont montré qu’un vaccin à ADN permettait d’au moins tripler la survie des animaux malades. […].

Mélanome avancé : nouvelles données pour le nivolumab et l'ipilimumab

BMS, le 27/11/2015 : Bristol-Myers Squibb a annoncé de nouvelles données à long terme concernant nivolumab dans le cadre de l’Etude CheckMate - 066 portant sur le mélanome avancé BRAF non muté.  […].

Mélanome cutané, mise à jour du guide ALD (HAS)

Caducee.net, le 11/06/2012 : La HAS propose une mise à jour du guide ALD Mélanome Cutané qui souligne le rôle du médecin traitant.  Il précise son implication en particulier dans le diagnostic, la prise en charge des effets indésirables et dans la surveillance annuelle qui doit se poursuivre tout au long de la vie. Il met en exergue les facteurs de risque et l’importance de l’éducation thérapeutique incluant les mesures de photo protection et une formation à l’auto examen cutané. Il est rappelé que le traitement reste essentiellement chirurgical. […].

Compter le nombre de grains de beauté sur le bras droit pour évaluer les risques de cancer de la peau ?

Caducee.net, le 22/10/2015 : Une simple observation du nombre de naevi sur le bras du patient pourrait devenir une pratique clinique rapide et efficace pour extrapoler à l'ensemble du corps et ainsi évaluer les risques éventuels de mélanome. C'est ce que suggèrent les chercheurs du King's college de Londres dans un article publié dans le British Journal of Dermatology (1). […].

Prévention de la dépression associée à un traitement par l’interféron α

Caducee.net, le 29/03/2001 : Une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre qu’un prétraitement par un antidépresseur (paroxetine) de patients présentant un mélanome malin réduit la dépression induite par l’administration de doses élevées d’interféron α. […].

Pas d’association entre les crèmes solaires et le mélanome

Caducee.net, le 16/12/2003 : Une revue de la littérature médicale montre qu’il n’existe pas d’association positive ou négative entre l’utilisation des crèmes solaires et le risque de mélanome. […].

Essai clinique portant sur l'administration de REOLYSIN(R) en association avec le paclitaxel et le carboplatine : Oncolytics Biotech Inc. complète le recrutement des patients du groupe dont la dose sera augmentée progressivement

PR Newswire, le 14/04/2008 : CALGARY, Canada, April 14 /PRNewswire/ -- Oncolytics Biotech Inc. (« Oncolytics ») (TSX : ONC, NASDAQ : ONCY) a terminé le recrutement des patients du groupe dont la dose sera augmentée progressivement dans son essai clinique britannique visant à évaluer les effets anti-tumoraux de l'administration systémique du REOLYSIN(R) en association avec le paclitaxel et le carboplatine chez des patients souffrant de cancers évolués, notamment de la tête et du cou, du mélanome, du poumon et de l'ovaire. […].

Cancer de la peau : des résultats prometteurs avec l'anticorps MK-3475

Caducee.net, le 21/11/2013 : Au congrès de la Society for Melanoma Research, le Dr Caroline Robert, dermatologue, cancérologue et chef du service de Dermatologie à Gustave Roussy (Villejuif), a présenté les résultats actualisés de l’essai clinique portant sur le MK-3475, une nouvelle molécule d’immunothérapie (anti-PD-1). Les 135 patients atteints d’un mélanome métastatique inclus dans l’étude multicentrique de phase I dont les premiers résultats prometteurs ont été publiés en juin dans la revue New England Journal of Medicine ont été suivis pendant 24 semaines supplémentaires. […].

Cancer de la peau : des résultats prometteurs avec l'anticorps MK-3475

Caducee.net, le 21/11/2013 : Au congrès de la Society for Melanoma Research, le Dr Caroline Robert, dermatologue, cancérologue et chef du service de Dermatologie à Gustave Roussy (Villejuif), a présenté les résultats actualisés de l’essai clinique portant sur le MK-3475, une nouvelle molécule d’immunothérapie (anti-PD-1). Les 135 patients atteints d’un mélanome métastatique inclus dans l’étude multicentrique de phase I dont les premiers résultats prometteurs ont été publiés en juin dans la revue New England Journal of Medicine ont été suivis pendant 24 semaines supplémentaires. […].

Mélanome avancé : Novartis annonce le remboursement de TAFINLAR® + MEKINIST®

NOVARTIS, le 21/02/2020 : Norvartis a annoncé en ce début de mois de février le remboursement de l’association TAFINLAR® (dabrafenib) MEKINIST® (trametinib) dans le traitement adjuvant des patients adultes atteints d’un mélanome de stade III porteur d’une mutation BRAF V600, après résection complète. Il s’agit de la première association de thérapies ciblées remboursée en France dans cette indication. […].

Des souris immunisées expérimentalement contre une forme agressive de tumeur maligne cutanée

Caducee.net, le 17/03/2000 : Des chercheurs américains ont immunisé, en utilisant pour cela un vaccin expérimental, avec succès des souris contre le mélanome, un cancer de la peau très agressif, annonce un communiqué de presse de l'Université de Floride. […].

Les plus