Un gène impliqué dans le mélanome
Une étude franco espagnole a mis en évidence l’implication de la mutation d’un gène, Cdk4, dans l’apparition multiple de tumeurs chez la souris, dont les mélanomes. Cette mutation, retrouvée dans un mélanome familial humain, est spécifique de la voie p16ink4a/Cdk4/Rb qui implique des protéines telles que p16INk4a fortement impliquées dans les processus de développement du mélanome.
De nombreux cancers humains sont dus à des mutations de la protéine Cdk4 qui régule d’autres protéines impliquées dans le cycle cellulaire. Une mutation de Cdk4, R24C, a été décrite comme étant associée à un mélanome familial humain. Cette mutation rend la protéine Cdk4 insensible à ses inhibiteurs de la famille INK4.
Les chercheurs ont soumis des souris porteuses de l’allèle muté R24C de Cdk4 à différents agents carcinogènes et se sont aperçus que les souris développaient, en plus d’autres tumeurs, des mélanomes de manière très importante comparée aux souris normales.
De plus, en utilisant d’autres souris déficientes pour des inhibiteurs INK4, les auteurs ont montré qu’une délétion du gène p18INK4b était également responsable d’une haute susceptibilité au mélanome.
Ces résultats font dire aux auteurs que la régulation du gène Cdk4 joue un rôle fondamental dans l’apparition des tumeurs et notamment du mélanome. «Nous avons ainsi établi un modèle expérimental susceptible de pouvoir permettre un développement thérapeutique du contrôle de la progression des mélanomes», ont-ils conclu.
Source : PNAS 23 octobre 2001 Early Edition.
Descripteur MESH : Génétique , Mélanome , Mutation , Tumeurs , Protéines , Cycle cellulaire , Famille , Joue , Rôle , Thérapeutique