Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Mélanome
127 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Le mélanome malin
Ludovic Baene, le 15/04/2002 : Le mélanome malin est une tumeur maligne du système pigmentaire (mélanocytes) survenant soit primitivement en peau saine, soit par dégénérescence d'un naevus préexistant. Il arrive qu'on distingue le mélanome malin en : - mélanome superficiel extensif qui a l'aspect d'une tache polychrome dont les contours et la surface sont irréguliers et qui correspond à la phase de développement horizontal du mélanome malin. - mélanome nodulaire caractérisé cliniquement par une tumeur mélanique saillante et histologiquement par une prolifération bien circonscrite qui envahit d'emblée le derme. […].
Le mélanome malin
Ludovic Baene, le 15/04/2002 : Le mélanome malin est une tumeur maligne du système pigmentaire (mélanocytes) survenant soit primitivement en peau saine, soit par dégénérescence d'un naevus préexistant. Il arrive qu'on distingue le mélanome malin en : - mélanome superficiel extensif qui a l'aspect d'une tache polychrome dont les contours et la surface sont irréguliers et qui correspond à la phase de développement horizontal du mélanome malin. - mélanome nodulaire caractérisé cliniquement par une tumeur mélanique saillante et histologiquement par une prolifération bien circonscrite qui envahit d'emblée le derme. […].
Une étude sur l’incidence du mélanome en Ecosse pendant 20 ans
Caducee.net, le 02/07/2002 : Un groupe de médecins anglais présente dans le Lancet une analyse de l’incidence et de la mortalité du mélanome malin entre 1979 et 1998. Leurs résultats confirment l’augmentation de l’incidence des mélanomes invasifs chez les hommes et les femmes, comme cela avait déjà été observé dans plusieurs pays. […].
MSD reçoit de la part du CHMP un avis favorable concernant le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé
MSD, le 23/05/2015 : « MSD est déterminée à mettre le pembrolizumab à la disposition des personnes atteintes de mélanome avancé en Europe dans les meilleurs délais, et l'avis favorable donné par le CHMP marque une étape significative, a déclaré à ce propos Roger Dansey, responsable du domaine thérapeutique et vice-président principal du développement de produits pour l'oncologie au stade clinique avancé chez Merck Research Laboratories. Nous avons recueilli un vaste ensemble de données pour le pembrolizumab dans le traitement du mélanome avancé, et nous avons mis en évidence des améliorations au regard de la survie sans progression par rapport à la chimiothérapie, ainsi qu'un avantage thérapeutique au regard de la survie par rapport à l'ipilimumab. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec les autorités sanitaires européennes dans le but de mettre le pembrolizumab à la disposition des patients. » […].
La susceptibilité génétique au mélanome est influencée par des facteurs géographiques
Caducee.net, le 19/06/2002 : Les mutations du gène CDKN2A sont les causes les plus fréquentes des cas familiaux de mélanome. Selon une étude internationale, la probabilité de développer un mélanome pour les porteurs de ces mutations est surtout influencée par les variables géographiques. […].
Pierre Fabre reçoit un avis positif du CHMP pour le BRAFTOVI® (encorafenib) MEKTOVI® (binimetinib) pour les patients adultes atteints d'un mélanome à mutation BRAF au stade avancé
Pierre Fabre, le 27/07/2018 : "Nous sommes très heureux de ce pas en avant qui nous rapproche de notre objectif: offrir le BRAFTOVI et le MEKTOVI aux patients européens atteints d'un mélanome à mutation BRAF au stade avancé," a déclaré Frédéric Duchesne, président et CEO de la division pharmaceutique de Pierre Fabre. "Si la Commission européenne approuve le BRAFTOVI et le MEKTOVI, ces patients, dont le pronostic actuel est peu favorable, disposeront d'une nouvelle option de traitement." […].
Les premiers résultats d'un essai de phase III pour le traitement du mélanome par immunothérapie
Caducee.net, le 17/10/2000 : Les résultats préliminaires du premier essai de phase III d'immunothérapie dans le traitement du mélanome ont été présentés le 16 octobre à la conférence de l'European Society for Medical Oncology. Cet essai porte sur l'addition d'interleukine-2 (IL-2) dans le traitement conventionnel du mélanome avancé. […].
Un vaccin contre le mélanome donne de bons résultats
Caducee.net, le 30/05/2003 : Les résultats d’une large étude multicentrique sur un vaccin contre le mélanome ont mis en évidence une corrélation entre la survie sans récidive et la réponse immunitaire de patients avec un mélanome métastatique. […].
L’Agence européenne des médicaments, débute l’examen des demandes d’autorisation de mise sur le marché de l’encorafenib et du binimetinib pour le traitement du mélanome avancé porteur d’une mutation BRAF
Pierre Fabre, le 28/08/2017 : « Les résultats de l’étude COLUMBUS, notamment pour ce qui concerne la survie sans progression, le taux de réponse objective, l’intensité de dose et la tolérance de l’association, fournissent un ensemble robuste et cohérent de données pour l’évaluation ». « Nous sommes ravis d’annoncer que l’EMA ait commencé l’examen du dossier d’autorisation de mise sur le marché de l’association binimetinib-encorafenib. En cas d’approbation, cette association développée en collaboration avec Array BioPharma pourrait représenter une nouvelle option de traitement importante pour les patients atteints de mélanome avancé et porteur d’une mutation BRAF » a déclaré Frédéric Duchesne, Directeur Général de Pierre Fabre Médicament et Santé. […].
L'Herpes simplex virus : une nouvelle arme contre le mélanome métastatique ?
Caducee.net, le 16/02/2001 : Une souche non virulente de l'herpes simplex virus (HSV) pourrait être utilisée dans le traitement du mélanome métastatique. L'injection intratumorale de la souche HSV1716 dans les nodules sous-cutanés entraîne une nécrose des cellules tumorales. Expérimenté chez cinq patients, ce traitement n'a pas montré d'effet toxique. Les résultats de cet essai préliminaire seront publiés dans le Lancet. […].
Intérêt du dosage de la protéine S100B sérique dans la surveillance du mélanome cutané métastatique
Caducee.net, le 12/04/2000 : Une étude prospective de dermatologues rennais confirment dans le dernier numéro de la revue ‘Annales de Dermatologie et Vénérologie’ que l’on observe une élévation du taux de la protéine S100B dans les stades III et IV du mélanome cutané et montre « l’intérêt probable de son dosage lors de la surveillance des mélanomes ». […].
Eucure Biopharma annonce une activité antitumorale encourageante de son anticorps anti-CD40 dans le mélanome oculaire réfractaire PD-1 combiné au Toripalimab de Junshi Biosciences
Biocytogen, le 03/02/2021 : BOSTON et PÉKIN, 4 février 2021 /PRNewswire/ -- Eucure Biopharma, une entreprise biopharmaceutique vouée à la mise au point d'anticorps immuno-oncologiques, a annoncé que son anticorps expérimental anti-CD40 (YH003) a démontré, dans le cadre d'un essai clinique de phase I/II en cours en Australie, une activité antitumorale encourageante quand il est combiné à l'anticorps Toripalimab anti-PD-1 de Junshi Biosciences (TUOYI®). L'essai consiste en une étude multicentrique ouverte, avec une phase initiale à doses multiples croissantes conçue pour évaluer l'innocuité, la tolérance, les propriétés pharmacocinétiques et l'efficacité préliminaire du YH003 en combinaison avec le Toripalimab (YH003/Toripalimab) chez les sujets qui ont des tumeurs solides avancées. La deuxième phase de l'essai vise à élargir la cohorte pour évaluer l'innocuité et l'efficacité préliminaire du YH003/Toripalimab avec ou sans chimiothérapie dans le contrôle de la protéine PD-1 pour le traitement du mélanome avancé réfractaire non résécable ou métastatique et de l'adénocarcinome canalaire pancréatique. […].
Une avancée vers le traitement du mélanome métastatique par thérapie génique
Caducee.net, le 26/10/2001 : Des chercheurs viennent de mettre en évidence le rôle clé du gène MDA-7 dans le développement du mélanome métastatique. L'expression de ce gène est indétectable dans les formes avancées de la maladie alors que son expression est normale dans les mélanocytes. L'ensemble des résultats confirme le rôle "suppresseur de tumeur" de la protéine MDA-7. Plus intéressant, un vecteur adénoviral porteur du gène MDA-7 induit l'apoptose des cellules de mélanomes en culture. […].
Une étude rétrospective et comparative sur le suivi des malades atteints de mélanome de stade I en pratique libérale et hospitalière
Caducee.net, le 23/08/2000 : Conduite en collaboration par des dermatologues libéraux et des dermatologues hospitaliers membres d’une association de FMC, une étude rétrospective française montre que les malades atteints de mélanome de stade I suivis en pratique hospitalière ont un pronostic plus grave que les malades suivis en pratique libérale. Elle confirme par ailleurs la faible rentabilité des examens complémentaires réalisés à titre systématique pour le suivi dans la mesure où, sur la période considérée, le diagnostic de métastase a été fait cliniquement dans la majorité des cas. […].
Des clones de lymphocytes T contre le mélanome métastatique
Caducee.net, le 13/11/2002 : Un essai préliminaire laisse penser que la sélection et l’expansion ex vivo de clones spécifiques de lymphocytes T pourrait être utilisée avec succès dans des formes avancées de mélanome. Réinjectées aux patients, ces cellules ont donné des résultats encourageants chez 8 des 10 patients traités. […].
Immunocore va présenter de nouvelles données concernant Tebentafusp (IMCgp100) pour le traitement du mélanome avancé lors de l'assemblée annuelle 2019 de l'ASCO
Immunocore Limited, le 16/05/2019 : " Au cours de l'assemblée annuelle de l'ASCO, nous présenterons des données cliniques et des biomarqueurs provenant de notre programme bispécifique phare dédié au tebentafusp, qui offre un aperçu de son mode d'action," a déclaré David Berman, Responsable de la Recherche et du Développement chez Immunocore. "Nous croyons que ces données se répercuteront dans l'ensemble de notre plateforme ImmTAC et constitueront une nouvelle étape vers l'identification des populations de patients bénéficiaires," a-t-il ajouté. […].
Les données de survie sans progression de l'essai ECHO-202 sur l'épacadostat d'Incyte en combinaison avec le KEYTRUDA® (pembrolizumab) mettent en avant la durabilité de la réponse chez les patients atteints de mélanome avancé
Incyte Corporation, le 09/09/2017 : Ces résultats seront présentés au congrès de la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO) 2017 à Madrid, Espagne, lors d'une présentation orale le samedi 9 septembre, de 15h00 à 15h15 CEST (lieu: Madrid Auditorium) (Abstract #1214O). […].
De nouveaux traitements, y compris Ipilimumab de Bristol-Myers Squibb/Medarex, seront les moteurs de la croissance sur le marché médicamenteux du mélanome malin
PR Newswire, le 15/09/2008 : WALTHAM, Massachusetts, September 15 /PRNewswire/ -- Decision Resources, une des plus importantes sociétés au monde de recherche et de conseil dans les domaines des produits pharmaceutiques et des soins de santé, conclut dans un rapport que le marché médicamenteux du mélanome malin va connaître une croissance annuelle dynamique de 12 % jusqu'en 2012, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et au Japon, grâce au lancement de nouveaux agents thérapeutiques. […].