Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mélanome

129 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

De nouvelles données pour le Nivolumab en monothérapie et en association avec Ipilimumab

BMS, le 18/03/2016 : Bristol-Myers Squibb a annoncé que de nouvelles données pour deux de ses médicaments en immuno-oncologie - Nivolumab et Ipilimumab - seront présentées au congrès annuel 2016 de l’AACR (American Association for Cancer Research) à La Nouvelle-Orléans, Louisiane, du 16 au 20 avril. […].

Cancer bronchique avancé : Nivolumab vs Chimiothérapie, les derniers résultats de CheckMate -026

BMS, le 10/10/2016 : Bristol-Myers Squibb annonce les dernières analyses principales de l’étude CheckMate -026, une étude portant sur l’utilisation de nivolumab en monothérapie en première ligne chez des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules avancé (CBNPC) avec des tumeurs exprimant PD-L1 = 1 %. […].

La prise d'antibiotique réduit l'efficacité de l’immunothérapie

Caducee.net, le 03/11/2017 : Une étude publiée dans la revue Science  par des chercheurs de Gustave Roussy, l’Inserm, l’Inra, l’AP-HP, IHU Méditerranée Infection et l’Université Paris-Sud démontre que la prise d’antibiotiques affecte l’efficacité d’un traitement par immunothérapie chez des patients atteints d’un cancer. Or, environ 20% des malades du cancer sont sous antibiothérapie. En analysant le microbiote intestinal de patients par métagénomique, les chercheurs ont montré que la présence de la bactérie Akkermansia muciniphila est associée à une meilleure réponse des patients à l’immunothérapie par anticorps anti-PD-1. De plus, en administrant cette bactérie à des souris comportant un microbiote défavorable, l’activité anti-tumorale de l’immunothérapie est restaurée […].

Le Prix Nobel de médecine 2018 met en lumière les progrès de l’immunothérapie du Cancer

Caducee.net, le 02/10/2018 : L’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de médecine au Pr James Allison, du département d’immunologie de l’université du Texas, et à Tasuku Honjo, de l’université de Kyoto, pour leurs travaux sur l’immunothérapie du cancer. […].

4D pharma et MD Anderson Cancer Center vont évaluer les produits biothérapeutiques vivants pour les tumeurs solides

4D Pharma PLC, le 07/01/2019 : LEEDS, Angleterre et HOUSTON, January 7, 2019 /PRNewswire/ --4D pharma plc (AIM : DDDD) et l'université du centre médical contre le cancer MD Anderson du Texas (University of Texas MD Anderson Cancer Center) ont annoncé aujourd'hui une collaboration stratégique visant à évaluer le portefeuille de produits oncologiques biothérapeutiques vivants de 4D dans le cadre d'une large gamme de cancers. […].

Inovactis fait le pari de soigner le cancer grâce à un traitement innovant et personnalisé

Caducee.net, le 07/04/2019 : Totalement novatrice dans le secteur de la recherche contre le cancer, la startup française INOVACTIS développe un traitement basé sur une technologie à la frontière entre plusieurs révolutions en cours : la médecine individualisée, l’immunothérapie et la biologie de synthèse. Soutenue par l’Institut Curie et BPI France, INOVACTIS ouvre désormais son capital aux particuliers sur Sowefund afin de développer ses études cliniques. […].

Immunocore annonce l’administration à un premier patient de sa troisième molécule ImmTAC® bispécifique

Immunocore Limited, le 09/12/2019 : L’essai (IMC-C103C-101) est conçu pour étudier l’innocuité et l'activité préliminaire d’IMC-C103C en tant que monothérapie et en association avec l’atezolizumab (Tecentriq®) sur des patients atteints de cancers exprimant la protéine MAGE-A4. […].

La publication des premières données humaines révèle l'innocuité et l'efficacité du tigilanol tiglate sur les tumeurs solides

QBiotics Group Ltd, le 11/12/2019 : Les objectifs principaux de cet essai ouvert de phase I, mono-bras, non randomisé et de recherche de dose consistaient à déterminer le profil d'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique et l'efficacité préliminaire antitumorale du tigilanol tiglate en administration unique par voie intratumorale. D'une manière générale, le tigilanol tiglate a été bien toléré et les doses sont passées de 0,06 à 3,60 mg/m2, sans atteindre de dose maximale tolérée. […].

Renforcer les relations entre médecin généraliste et oncologue pour optimiser la prise en charge des patients atteints de cancer en période de COVID-19 : État des lieux et devenir ?

Dr A.Toledano, le 30/04/2020 : En cette période toute particulière de crise sanitaire, les cancérologues Pauline Castelnau-Marchand et Alain Toledano dressent un état des lieux et les perspectives des relations entre les médecins généralistes et les oncologues autour de la prise en charge des patients atteints de cancer. […].

BioVaxys et Procare Health annoncent une vaste collaboration pour le développement, la commercialisation et le marketing de vaccins contre le cancer et de vaccins antiviraux

BioVaxys Technology Corp., le 12/02/2021 : VANCOUVER, Colombie-Britannique et BARCELONE, Espagne, 10 février 2021 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE: BIOV) (FRA: 5LB) (OTC:L MNGF) (« BioVaxys »), le leader mondial de vaccins à base de protéines hapténisées pour des applications antivirales et anticancéreuses, et Procare Health Iberia, S.L., de Barcelone en Espagne (« Procare Health »), une importante société pharmaceutique privée européenne, ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient engagé une vaste collaboration pour le co-développement, la commercialisation conjointe et le marketing des vaccins BioVaxys contre le cancer des ovaires, le cancer du col de l'utérus et le papillomavirus humain (« PVH »), ainsi que le droit de premier refus pour la commercialisation par BioVaxys aux États-Unis du gel vaginal de Procare Health, Papilocare™, le premier et le seul produit au monde utilisé dans le traitement et la prévention des lésions du col de l'utérus dépendantes du PVH. […].

Polyarthrite rhumatoïde : les résultats intéressants de l’association d’un anticorps monoclonal anti-TNF au méthotrexate

Caducee.net, le 06/12/1999 : Chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde incomplètement contrôlée par le méthotrexate, l'adjonction d'un anticorps monoclonal anti-TNF alpha à ce traitement permet d'améliorer la symptomatologie, indiquent les résultats d’un vaste essai international de phase III publié dans le Lancet. […].

Une méthode de détection plus fine pour le dépistage du cancer ?

Caducee.net, le 09/02/2000 : Des chercheurs américains ont développé, chez la souris, un système d’imagerie par fluorescence qui permet la détection de tumeurs cancéreuses précoces. Cette technique, non invasive, permet de suivre en temps réel la croissance et la localisation de cellules cancéreuses porteuses d’un gène codant pour une protéine fluorescente (Green Fluorescent Protein (GFP)). […].

Le tabagisme multiplie par 3 le risque d'épithélioma spinocellulaire

Caducee.net, le 29/12/2000 : Des chercheurs néerlandais ont montré que le tabagisme était un facteur de risque de développement d'épithélioma spinocellulaire, une forme courante de cancer cutané. […].

Cancer : les avantages potentiels d’une immunisation par la télomérase

Caducee.net, le 05/04/2000 : Une équipe de chercheurs de l’Université de Californie San Diego (La Jolla, USA) et de l’Institut Pasteur (Paris) rapporte dans la dernière livraison des ‘Proceedings’ de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS) la possibilité de vacciner les patients cancéreux contre leur propre tumeur en utilisant une nouvelle cible : la télomérase humaine (hTRT), une enzyme cellulaire qui joue un rôle essentiel dans l’immortalisation des cellules. […].

Cancérologie : un vaccin ADN efficace contre l’angiogenèse

Caducee.net, le 07/11/2002 : L’inhibition de l’angiogenèse est une option de choix dans la lutte antitumorale. Un groupe américain a mis au point un vaccin ADN qui permet de prévenir l’angiogenèse et d’inhiber la croissance tumorale. Ce vaccin testé avec succès chez des souris fait l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue Nature Medicine. […].

L’effet anticancéreux de l’interleukine 2 peut être optimisé grâce une nouvelle molécule

Caducee.net, le 06/05/2003 : Une nouvelle molécule limite les effets indésirables de l’interleukine 2 dans le traitement de certains cancers. Elle permet également d’utiliser des doses plus élevées d’interleukine 2 et d’améliorer son activité anticancéreuse. […].

Un vaccin à ADN contre le virus du papillome humain de type 16 protège la souris

Caducee.net, le 28/12/2001 : Une étude mexicaine publiée dans Journal of Medical Virology sur un vaccin à ADN exprimant la protéine de capside L1 du virus du papillome humain de type 16 (VPH-16), montre une protection humorale et cellulaire chez la souris, de ce vaccin administré oralement ou de manière parentérale. Les souris semblent à la fois avoir une protection de type IgG et IgA au niveau systémique et local. […].

La signature génétique des mélanomes dépend de leur localisation

Caducee.net, le 19/11/2005 : Ceci est la conclusion d’une étude menée sur des mélanomes différents de par leur localisation et de par leur degré d’exposition au soleil. D’après ces résultats publiés dans le NEJM, ces mélanomes pourraient également présenter des variations dans leur réponse aux traitements. […].

Les plus