Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2829 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

Les médecins régulateurs du centre 15 de Haute-Garonne sont en grève.

Caducee.net, le 03/01/2018 : Depuis le 1er janvier, les médecins du centre de régulation médicale des urgences de Haute-Garonne sont en grève pour une durée illimitée. Ils réclament une revalorisation de leurs salaires et dénoncent le manque d'effectifs. Ils ont été immédiatement réquisitionnés par l'Agence Régionale de Santé. Ils assureront donc le service même en grève. […].

ROSP : les médecins largement insatisfaits

Caducee.net, le 24/05/2019 : Le syndicat les généralistes-CSMF a interrogé plus de 500 médecins pour dresser un bilan de leur satisfaction et observer leurs attentes face à l’évolution de la Rémunération sur Objectif de Santé Publique (ROSP). Il en ressort une large majorité d’insatisfaits (80 %) en dépit d’une augmentation sensible des montants alloués par rapport à 2017. […].

Hydroxychloroquine : des médecins poursuivent la FDA en justice pour mettre fin aux restrictions arbitraires et libérer son usage prophylactique

Caducee.net, le 03/06/2020 : Le 2 juin, l’association des médecins et chirurgiens américains (AAPS), qui compte environ 5000 membres, a déposé plainte contre la Food & Drug Administration (FDA) pour mettre fin aux restrictions qu’elle impose dans la délivrance de l’hydroxychloroquine (HCQ). […].

Des médecins généralistes à la rescousse des urgences d'Arcachon

Caducee.net, le 22/08/2023 : Face à une saturation sans précédent des urgences durant l'été, le centre hospitalier d'Arcachon a innové en collaborant étroitement avec des médecins généralistes volontaires. […].

Deepia, une IA pour épauler les médecins dans l'intérprétation des analyses biologiques

Caducee.net, le 12/12/2023 : La biologie médicale joue un rôle majeur dans la prise en charge des patients, mais son potentiel est encore largement sous-exploité. DEEPIA, une start-up française, a développé une plateforme d'IA pour pallier ce manque et améliorer l'efficience des médecins dans l'intérprétation des analyses biologiques. […].

Grippe : la FDA rappelle aux médecins les règles de bonne prescription des nouveaux antiviraux

Caducee.net, le 13/01/2000 : L’Agence fédérale américaine chargée du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), a publié mercredi sur son site Web un communiqué rappelant aux médecins des considérations importantes en matière de traitement des épisodes grippaux en période d’épidémie de grippe. Une mesure qui n’est évidemment pas étrangère à l’intense promotion outre-Atlantique de deux nouveaux antiviraux : le zanamivir (Relenza, GlaxoWellcome) et l’oseltamivir (Tamiflu, Roche). […].

La coopération médecins généralistes/infirmières améliore le suivi des patients diabétiques de type 2

Caducee.net, le 08/12/2008 : ASALE , Action de Santé Libérale En Equipe, as ocie, dans le département des Deux-Sèvres, 41 médecins généralistes et 8 infirmières afin d’améliorer la qualité des soins, notamment des patients ateints de maladies chroniques.Lancée en 2004, elle représente la seule expérimentation de coopération entre professionnels de santé portant sur les soins de premiers recours. […].

Plus d'une fois sur deux les médecins prescrivent à tort des somnifères aux plus de 65 ans

Caducee.net, le 26/09/2012 : La prescription quasi systématique de somnifères pour plaintes du sommeil chez des patients de plus de 65 ans n'est pas une bonne pratique. C'est le message qu'adresse à nouveau la HAS aux médecins. Elle précise que la consommation chronique de benzodiazépines hypnotiques ou d'anxiolytiques est contre-indiquée dans plus de la moitié des cas. Qui plus est elle entraine dépendance, perte de mémoire et chute. […].

Traitement de l’hépatite C: malades, médecins et pouvoirs publics réunis pour sa prise en charge

Caducee.net, le 14/03/2002 : Après le nouveau plan de lutte contre l’hépatite C annoncé récemment par Bernard Kouchner, un traitement efficace contre la maladie, de nouvelles techniques de dépistage et une volonté commune d’associer médecins spécialistes, généralistes et associations de malades dans cet effort, la prise en charge de cette maladie chronique, semble être présente à l’esprit de tous les acteurs de santé publique. A la veille de la diffusion des conclusions de la conférence de consensus réalisée par l’ANAES sur le traitement de l’hépatite C, cet enjeu majeur de santé publique qui touche près de 600000 personnes en France, devient une maladie qui peut être guérie. […].

Attitude des médecins américains face au cholestérol des patients venant de subir un infarctus du myocarde (IDM)

Caducee.net, le 08/04/2002 : Afin d’examiner la prise en charge post-IDM de leurs patients, des médecins (généralistes, cardiologues, internistes) ont été questionnés sur leurs prescriptions et leurs conseils diététiques concernant les hypolipidémiants et la gestion du cholestérol. Il apparaît que des barrières restent à franchir concernant la mise en place des traitements de longue durée efficaces de lutte contre le cholestérol. […].

Néonatalogie : plus de médecins ne signifie pas forcément moins de décès

Caducee.net, le 16/05/2002 : Des médecins ont examiné aux USA la relation entre le nombre de pédiatres néonatologistes et le taux de mortalité dans les 27 premiers jours de vie. Ces spécialistes font défaut dans certains états et cette pénurie relative se traduit par une mortalité plus élevée. Néanmoins, il existe un nombre seuil ou delà duquel la mortalité cesse de diminuer. […].

La rémunération des médecins intérimaires plafonnée dès 2018.

Caducee.net, le 13/12/2017 : Un décret paru au journal officiel fin novembre plafonne de façon dégressive jusqu'en 2020 la rémunération des médecins intérimaires employés dans les hôpitaux publics. Ce décret mis en application de la loi santé du précédent gouvernement vise à encadrer l'intérim médical qui représente un surcoût de 500 millions d'euros par an sur le budget des hôpitaux. […].

Infirmières en pratique avancée : les infirmières déçues, les médecins crispés

Caducee.net, le 13/03/2018 : Le 8 mars dernier, le gouvernement a présenté aux organisations professionnelles concernées le projet de décret visant préciser les compétences, le rôle et l'organisation des infirmières en pratique avancée (IPA). La concertation démarre par de multiples crispations entre les infirmières qui veulent une réelle autonomie et les médecins qui veulent garder la main sur les soins de premiers recours ou qui dénoncent un texte hors sujet. […].

Télémédecine : l’ordre des médecins met en demeure Qare pour publicité fallacieuse

Caducee.net, le 09/10/2018 : L’ordre des médecins vient de mettre en demeure la plateforme de télémédecine Qare de cesser la diffusion de publicités qu’il juge fallacieuses et contraires aux règles déontologiques dont il est le garant. Il lui reproche notamment de laisser croire que son offre de service était intégrée dans le parcours de soins et donc prise en charge par l’assurance maladie. […].

Confinement total : Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État

Jeunes Médecins, le 20/03/2020 : Devant l’absence de discours clair de la part du gouvernement conduisant la population à ne pas suivre formellement les consignes de confinement, Jeunes Médecins saisit le Conseil d’État d’un référé liberté1 afin de contraindre le Premier Ministre à prendre en urgence les mesures qui s’imposent, à savoir le confinement total. […].

Les médecins spécialistes libéraux mobilisés aux côtés des hospitaliers publics et privés

Avenir SPE, le 25/03/2020 : Plus que jamais, il est impératif que les médecins spécialistes libéraux en ville et en établissement de soins maintiennent l’ouverture et l’activité de leurs cabinets afin d’assurer, non seulement la continuité de la prise en charge de leurs patients, mais, également, la prise en charge des patients habituellement reçus à l’hôpital et des patients potentiellement atteints par le COVID-19. […].

Les médecins urgentistes appellent le gouvernement à adopter la bonne stratégie pour gagner la « guerre sanitaire »

AMUF, le 28/03/2020 : Les médecins urgentistes de l’AMUF refusent d’avoir à choisir entre les malades qui auront une chance de survivre en réanimation et ceux qu’il faudra laisser mourir par manque de moyens. Ils ont lancé ce samedi un appel solennel à la mobilisation de l’ensemble de l’économie pour gagner la « guerre sanitaire ».   […].

Vaccin AstraZeneca : une fiche pratique pour les médecins généralistes

Caducee.net, le 12/02/2021 : Dans les jours qui viennent, les médecins généralistes vont pouvoir participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans leur cabinet médical de ville avec l’arrivée sur le marché du vaccin d’AstraZeneca. Le Collège de la Médecine Générale a élaboré une fiche pratique très complète pour les aider à s’organiser. […].

Les plus