Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecins
2829 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271
Le secret médical : de la théorie à la pratique (cas des violences conjugales)
Fabrice Di Vizio, le 24/02/2020 : Maître Fabrice Di Vizio, avocat spécialiste des médecins libéraux fait le point sur les obligations qui incombent aux médecins en matière de sécret médical et traite le cas particulier des violences conjugales. […].
Dossier Médical Partagé : de nouvelles obligations administratives suscitent l’ire des médecins
Caducee.net, le 04/05/2022 : Un arrêté publié au Journal officiel le 30 avril a rallongé considérablement la liste des documents que les médecins devront obligatoirement verser au dossier médical partagé (DMP) et envoyer par messagerie sécurisée aux patients et aux autres professionnels de santé concernés par sa prise en charge. Ces nouvelles obligations administratives suscitent l’ire de nombreux médecins déjà débordés par la paperasse en tout genre. […].
La connaissance des références médicales opposables reste faible parmi les généralistes
Caducee.net, le 15/05/2000 : D'après une étude menée par des médecins français, la connaissance des références médicales opposables (RMO) reste faible chez les généralistes. Il n'est donc pas certain que les RMO parviennent à modifier le comportement des médecins français. […].
Rémunération médicale : la CNAMTS dresse un bilan positif de la ROSP sur 4 ans.
CNAMTS, le 25/04/2016 : Après 4 années de déploiement, la Caisse nationale d'assurance maladie dresse un bilan positif de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp). Lancé en 2011, ce dispositif éligible chez les médecins libéraux a favorisé une prise en charge optimisée des malades chroniques, une prescription plus pertinente et plus économe et a encouragé la modernisation du cabinet médical. Le taux d’atteinte global d'objectif est passé en 4 ans de 52.9 à 68.3 %. Seuls les indicateurs du volet prévention ne progressent pas. […].
Plus de 10 000 personnes s’opposent à l’abattage en médecine générale
Caducee.net, le 08/03/2019 : 100 médecins généralistes ont lancé fin février une pétition pour s’opposer au doublement de la cadence des consultations en médecine générale que la CNAM sollicite dans le cadre des négociations visant à financer 4000 postes d’assistants médicaux. Forts du soutient de 10 000 signataires en quelques semaines, les médecins mettent la pression sur les autorités pour que leurs propositions soient prises en compte dans le plan santé 2022. […].
Médecins libéraux : le palmarès des revenus 2017
Caducee.net, le 01/05/2019 : La Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF) a publié mardi ses statistiques sur les bénéfices non commerciaux (BNC) 2017 des 104 655 médecins libéraux qui exercent en France. 91 921 € voilà le résultat avant impôt dégagé en moyenne par les praticiens, ce qui traduit une stagnation des revenus en euros constants ( 0,45 %) dans la lignée des deux exercices précédents. […].
Dépistage systématique de l'hépatite C : 972 F par cas dépisté chez les toxicomanes.
Caducee.net, le 28/09/1999 : Le dépistage de l’hépatite C par les médecins généralistes français pourrait être coût-efficace pour les toxicomanes par voie intraveineuse et dans une moindre mesure chez les personnes transfusées avant 1990, indique une étude présentée à l’ICAAC par des médecins et chercheurs lyonnais. […].
Soins palliatifs : la prise en charge de la douleur est le plus important
Caducee.net, le 15/11/2000 : Selon l'avis des patients, des médecins, de la famille ou du personnel soignant, calmer la douleur est le premier objectif à atteindre chez les patients en phase terminale. Néanmoins, les objectifs des médecins semblent différer de ceux des patients par certains aspects . […].
L’e-mail: un plus pour la relation patient-malade?
Caducee.net, le 06/05/2002 : La première étude randomisée et contrôlée sur le courrier électronique entre les médecins et leurs patients a été présentée dernièrement à la réunion annuelle de la Society for General Internal Medicine. Les conclusions font ressortir que cette forme de communication améliore les relations entre les malades et les médecins, mais qu’elle ne diminue pas pour autant le nombre d’appels téléphoniques ni le nombre de rendez-vous manqués chez le praticien. […].
Assistants médicaux : la CNAM exige 6 consultations par heure. Les syndicats rompent les négociations
Caducee.net, le 10/02/2019 : La seconde séance de négociation entre la CNAM et les syndicats de médecins libéraux a tourné court. Pour obtenir les aides financières permettant le recrutement d’un assistant médical, la CNAM exige des médecins qu’ils doublent leur rendement en conduisant en moyenne 6 consultations médicales par heure contre 3 aujourd’hui. Les syndicats ont unanimement demandé la fin de la séance avant de quitter le siège de la CNAM dénonçant une approche trop productiviste. […].
Urgences débordées : MG France propose une campagne d'information et des moyens pour réguler la médecine de ville
MG FRANCE, le 14/06/2019 : Un mouvement de grève se développe depuis plusieurs semaines dans les services d’urgence hospitaliers pour réclamer des moyens supplémentaires face à une demande de soins en hausse constante, à laquelle les médecins généralistes sont également confrontés. Cette grève a suscité la création par la ministre de la Santé d’une mission chargée de réduire la pression sur les urgences hospitalières et d’améliorer les conditions d’exercice des équipes. MG France, premier syndicat des médecins généralistes, rappelle plusieurs faits permettant de mieux appréhender cette nouvelle crise. […].
2 téléconsultations sur 3 sont réalisées via Doctolib
DOCTOLIB, le 12/09/2019 : Les médecins français ont réalisé près de 40 000 téléconsultations sur Doctolib depuis le lancement du service en janvier 2019. En quelques mois, Doctolib est devenu le service de téléconsultation le plus utilisé de France : deux tiers des téléconsultations remboursées par la Sécurité sociale sont réalisés via Doctolib. Un an jour pour jour après l’entrée en vigueur du remboursement, le constat est clair : les praticiens se sont emparés de cette nouvelle pratique, mais les patients l’adoptent encore progressivement. […].
OMNIPRAT, le nouveau site de référence sur la cotation en médecine générale
URML Pays de la Loire , le 05/02/2020 : L’Union Régionale des Médecins Libéraux des Pays de la Loire, en collaboration avec l’Assurance Maladie des Pays de la Loire, a lancé depuis quelques mois un site d’aide à la cotation dédié aux médecins généralistes, accessible à tous. OMNIPrat.org met à leur disposition un outil d’aide à la cotation fiable et des fiches pratiques des actes courants en médecine générale. […].
Comment en est-on arrivés là ?
Fabrice Di Vizio, le 16/11/2020 : Me Di Vizio nous livre une tribune libre exclusive sur les risques inhérents à la communication médicale dans les médias et à sa portée particulière en temps de pandémie. Défenseur du Pr Raoult dans le cadre de sa convocation devant la juridiction ordinale, il dénonce un rôle de bouc émissaire censé masquer les manquements d’une autorité « néo-ecclésiale, incarnée par un ordre des médecins aussi moraliste qu’inexistant pendant cette crise ». […].
Logique comptable versus qualité des soins : la convention médicale dans l’impasse
Caducee.net, le 03/02/2023 : Dans le cadre des négociations de la convention médicale, la CNAM aurait proposé, selon différentes sources syndicales, une revalorisation sans condition de 6 % du tarif de base de la consultation médicale, soit 26,5 €. Elle aurait également expliqué que son contrat d’engagement territorial était un point non négociable de la convention. Les syndicats de médecins libéraux sont pour une fois unanimes pour refuser de telles propositions. Ils appellent à la grève le 14 février prochain. […].
L’UFML-S revendique 2044 intentions de déconventionnement
Caducee.net, le 22/05/2023 : L’Union Française pour une Médecine Libre-Syndicat (UFML-S) se félicite de l’avancement notable de son action de déconventionnement collectif des médecins, revendiquant un chiffre de 2044 intentions de déconventionnement, en phase avec son objectif de 15 000 promesses d’ici mars à septembre 2024. Un chiffre qui devrait fortement augmenter en cas d’adoption de la PPL Valletoux. […].
Examen infirmier ou médical ?
Caducee.net, le 06/12/2002 : Une étude anglaise a comparé l’efficacité de médecins juniors et de personnel infirmier pour la réalisation d’un examen pré-opératoire. Globalement, le personnel infirmier bien formé est aussi efficace que les médecins juniors. […].
Novigenix acquiert le test sanguin de diagnostic génétique Colox® et prépare l’extension de sa commercialisation en Suisse et en Europe pour améliorer la détection précoce du cancer du côlon
Novigenix SA, le 12/02/2015 : Brian Hashemi, Président exécutif de Novigenix SA, déclare : « Notre vision est de soutenir les médecins et la communauté médicale afin de réduire de façon significative la mortalité du cancer du côlon par le diagnostic et l’intervention précoces. Nous allons rendre Colox disponible pour les médecins et les patients dans toute la Suisse, puis l’étendrons dans d’autres pays européens. Le cancer du côlon est aujourd’hui le troisième cancer le plus mortel, mais il peut être largement prévenu s’il est détecté de façon précoce par un test précis, fiable et pratique tel que Colox.» […].