1000 médecins hospitaliers vont démissionner le 14 janvier
Cette fois, la coupe est pleine. Pour alerter sur la déliquescence des conditions de travail à l’hôpital, plus de 1000 médecins hospitaliers vont remettre leur démission de toute fonction administrative ce mardi 14 janvier.
C’est le Collectif Inter-Hôpitaux qui en a fait l’annonce, jeudi dernier. Plus de 1000 médecins hospitaliers dont 600 chefs de service ont signé une lettre de démission collective de leurs responsabilités administratives afin de lancer un énième cri d’alerte sur la situation à l’hôpital.
Si en pratique, il n’est pas question de stopper leur activité de soins, les médecins démissionnaires cesseront d’être les interlocuteurs de l’administration et des directions hospitalières à compter du mardi 14 janvier.
Après deux journées de grève en cette fin d’année 2019, les médecins ont le sentiment de ne pas avoir été écoutés par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Pour Dr Olivier Milleron, cardiologue à l’hôpital Bichat, le plan d’urgence mis en place par les autorités de tutelles ne change rien.
Face à la dégradation des conditions de travail, l’hôpital fait face à une pénurie de personnel qui impacte sérieusement la quantité et la qualité des soins. Des centaines de lits sont fermés et des plateaux techniques sont à l’arrêt en raison du manque d’infirmiers, de manipulateurs radio ou de radiologues qui partent vers le privé.
« Les changements que nous demandons sont raisonnables. Nous voulons simplement que le personnel non médical soit payé correctement et que le budget de l’hôpital public soit voté en fonction des besoins de la population » explique le Dr Olivier Milleron au Figaro.
Conférence de presse le 14 janvier à 11h00 à Paris et en région ➡️ lettre de démission collective pic.twitter.com/0WG5zYC4t2
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) January 9, 2020
Descripteur MESH : Médecins , Médecins hospitaliers , Travail , Soins , Face , Lits , Radio , Santé , Population , Hôpitaux , Lettre