Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2829 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

SOS Médecins de nouveau victime de violences

Caducee.net, le 16/09/2022 : Les actes de violence envers les médecins de SOS médecins n’en finissent pas de s’accumuler ces dernières semaines. […].

Installation d'un médecin généraliste bloquée par l'Ordre, le maire s'insurge

Caducee.net, le 26/08/2023 : Le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de l'Oise a refusé l'installation d'une médecin généraliste dans un pôle de santé de Bornel, en raison de la présence de sophrologues et d'une psychanalyste. Cette décision, basée sur un récent rapport sur les dérives de pratiques non conventionnelles, a provoqué l'indignation du maire de Bornel, Dominique Toscani. […].

La Fédération des Médecins de France dénonce le détournement de patientèle mise en œuvre par Doctolib au détriment de l’AP-HP

Caducee.net, le 21/11/2018 : Jean-Paul Hamon, président de la FMF, 2e syndicat de médecins libéraux en France, révèle dans une vidéo un nouveau scandale dans lequel, Doctolib, acteur de la prise de rendez-vous en ligne manipule le site internet de l’AP-HP pour détourner les patients vers d’autres médecins. […].

Les médecins généralistes consacrent 13 heures par semaine à effectuer des tâches non médicales

Caducee.net, le 22/11/2018 : Un interne en médecine générale a analysé dans sa thèse défendue au mois d’octobre dernier l’agenda professionnel de 121 médecins généralistes libéraux exerçant en Occitanie. Il a ainsi pu établir que sur 57 heures de travail hebdomadaire, plus de 13 heures étaient consacrées chaque semaine à la réalisation d’un ensemble de tâches non médicales dont le point commun est qu’elles peuvent toutes être déléguées à du personnel non médical. De quoi justifier le financement de 4000 postes d’assistants médicaux ? […].

Indemnisation de la perte d’activité liée à la Covid-19 : les médecins remplaçants ont deux mois pour se manifester

Caducee.net, le 08/11/2021 : Il aura fallu pas moins de 18 mois pour que l’assurance maladie parvienne à honorer l’accord de principe qui avait été trouvé avec les syndicats pour que les médecins remplaçants puissent percevoir une indemnité pour compenser la baisse d’activité observée pendant le 1er confinement. […].

Déserts médicaux : les collectivités rivalisent d’imagination pour attirer les médecins

Caducee.net, le 07/10/2019 : Appartement avec vue, bateau, bourse d’études et même poisson frais… les collectivités rivalisent d’imagination pour faire le buzz et attirer les médecins sur leur territoire. Si cet inventaire à la Prévert peut prêter à sourire, il a le mérite de mettre en lumière les difficultés de la profession et le manque d’attractivité de l’exercice libéral de la médecine. […].

Covid-19 : des médecins déposent une plainte pénale contre Olivier VERAN

Cabinet DI VIZIO, le 15/04/2020 : Représentés par le cabinet Di Vizio, des médecins du collectif C19 saisissent la Cour de Justice de la République contre Olivier Véran. Ils mettent en doute la réalité des commandes des moyens de protection des soignants dans un contexte de covid-19 et exigent des preuves. […].

Les médecins généralistes exercent majoritairement en groupe et avec un secrétariat

DREES, le 26/10/2022 : Deux nouvelles études ont été publiées par la DREES à partir du quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale. La première s'intéresse aux modalités d'exercice des généralistes, seuls, en cabinet de groupe, monoprofessionnel ou pluriprofessionnel.  La seconde porte sur le recours à un secrétariat, une plateforme d'appels ou un outil de prise de rendez-vous en ligne.    […].

Les violences contre les médecins en hausse de 23%

Caducee.net, le 23/05/2023 : Le CNOM, en collaboration avec Ipsos, vient de publier le vingtième rapport annuel de son Observatoire sur la sécurité des médecins. La publication de ce rapport coïncide tragiquement avec des événements survenus au CHU de Reims, où une infirmière a perdu la vie suite à une agression brutale et une secrétaire médicale a également été attaquée. Ces incidents renouvellent l'appel à une discussion approfondie sur la protection des professionnels de santé. […].

Les médecins libéraux en grève reconductible à compter du 13 octobre

Caducee.net, le 11/10/2023 : Le vendredi 13 octobre s’annonce comme une journée sombre dans le calendrier des professionnels de santé, avec une grève "reconductible" lancée par l’intersyndicale des médecins libéraux et des étudiants en médecine. Cette mobilisation, qualifiée d’historique, porte essentiellement sur deux revendications : une réouverture "urgente" des négociations conventionnelles et une réécriture intégrale de la loi Valletoux. Une initiative qui reflète des inquiétudes profondes quant à l’avenir de la médecine libérale. […].

Soins non programmés, une nouvelle prescription pour les médecins surchargés

NUANCE, le 27/01/2020 : Déjà organisés, mais débordés face aux soins non programmés, les médecins peuvent s’appuyer sur l’IA de Nuance pour mieux maîtriser leur agenda et répondre à la demande des patients. […].

La grève des médecins libéraux reconduite du 2 au 8 janvier

Caducee.net, le 04/01/2023 : Le collectif « Médecins pour demain » appelle à la reconduction de la grève des médecins libéraux du 2 au 8 janvier 2023. Une manifestation est également annoncée à Paris ce jeudi 5 janvier, à 13 heures place du Panthéon avec le ministère de la Santé comme destination finale du rassemblement. […].

L’UFMLS veut obtenir 15 000 promesses de déconventionnement de médecins libéraux

L’UFMLS veut obtenir 15 000 promesses de déconventionnement de médecins libéraux

Caducee.net, le 04/03/2023 : Après l’échec des négociations avec les pouvoirs publics, l’Union Française pour une Médecine Libre (UFML-S) a décidé d’organiser le 3 et 4 mars les Assises du déconventionnement. Le but de cet événement est de montrer l’ampleur du ras-le-bol des médecins et de trouver un nouveau moyen de pression pour renégocier la convention médicale. […].

PPL Valletoux : le député Garrot dépose une série d’amendements coercitifs pour les médecins libéraux

Caducee.net, le 05/06/2023 : Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne, a soumis une vingtaine d’amendements à la Proposition de Loi (PPL) Valletoux. Ces amendements, d’une tendance coercitive, visent à améliorer l’accès aux soins en renforçant l’engagement territorial des professionnels de santé. Parmi ces propositions, on retrouve l’obligation pour les médecins de déposer un préavis avant de déplacer leur cabinet, de participer obligatoirement à la permanence des soins, et une limitation de la durée de remplacement. […].

Crise des Urgences : le Pr Jouve désigne les médecins libéraux comme responsables

Caducee.net, le 27/08/2024 : Le professeur Jean-Luc Jouve a récemment provoqué une vive controverse en pointant du doigt les médecins libéraux comme principaux responsables de la crise des Urgences. Cependant, cette prise de position pourrait détourner l'attention des véritables causes de cette situation, notamment les choix politiques ayant affaibli le système de santé public. […].

2024-968 : un décret controversé qui soulève l'ire des médecins français

Caducee.net, le 11/11/2024 : Le décret n° 2024-968 du 30 octobre 2024, censé "renforcer la pertinence des prescriptions médicales", a provoqué une véritable levée de boucliers au sein du corps médical français. Cette mesure, qui impose aux médecins de justifier certaines prescriptions, est perçue comme une atteinte grave au secret médical et une surcharge administrative injustifiée. […].

Consulib.com, première plateforme de téléconsultation sans engagement pour les médecins libéraux

Caducee.net, le 12/11/2018 : La société Consulib annonce le lancement de consulib.com, la première solution de téléconsultation spécialement dédiée aux médecins libéraux. La plateforme est en accès libre, sans engagement de durée, et propose une interface simple et complète pour leur permettre de suivre leurs patients par le biais de consultations à distance. […].

Les médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine

Caducee.net, le 07/05/2019 : Selon le quatrième panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale réalisé par la DREES auprès de 3300 praticiens, les médecins généralistes libéraux déclarent travailler en moyenne 54 heures en ce début d’année 2019. Ils réalisent 148 consultations d’une durée moyenne de 18 minutes pour un total de 44 heures et 30 minutes passées auprès de leurs patients. S’ils travaillent bien plus que la moyenne des Français, ils sont 60 % à trouver que ce rythme leur convient. […].

Les plus