Prises en charge en urgence : 2 bonus tarifaires disponibles pour les médecins libéraux au 1er janvier
Suite à l'accord tarifaire négocié en 2016, les prises en charge en urgence pratiqués par des médecins libéraux sont revalorisés afin d'éviter des hospitalisations inutiles et d'optimiser la régulation du centre 15.
La majoration d'urgence du médecin traitant (MUT) entre en vigueur
Concrètement, la cotation Majoration d'urgence du médecin traitant (MUT) d'un montant de 5 euros entre en vigueur au 1er janvier 2018. Cumulable avec la consultation au cabinet majorée (G), elle est réservée aux médecins traitants qui pratiquent des tarifs opposables et qui parviennent à obtenir les 48 heures suivant un rendez-vous pour son patient avec un médecin spécialiste à même de répondre à ses besoins.
Le médecin correspondant, quel que soit son secteur d’exercice, a la possibilité de coter, sous réserve de pratiquer des tarifs opposables, une majoration dénommée « majoration correspondant urgence» (MCU) dont le montant est fixé à 15 €.
La majoration médecin traitant régulation (MRT) est également disponible depuis le 1er janvier.
Elle permet aux médecins traitants de bénéficier d'un bonus de 15 € dès lors que la consultation est réalisée en urgence à la demande du centre de régulation médicale des urgences (centre 15) pendant les horaires habituels de consultation. Les médecins traitant doivent pratiquer des tarifs opposables pour en bénéficier.
Pour faire le point sur les tarifs conventionnels au 1er janvier :
Descripteur MESH : Médecins , Urgences