Un Nigérian âgé de 60 ans reçoit un nouveau souffle de vie en Inde – les médecins des Hôpitaux Fortis de Bangalore (anciennement Hôpitaux Wockhardt) le soulagent d'une tumeur au foie de 4 kg

BANGALORE, Inde, March 29, 2010 /PRNewswire/ -- Une équipe de médecins dirigée par le Dr Ramcharan Thiagarajan, chirurgien consultant en Gastroentérologie & Chirurgie hépato-biliaire et pancréatique au sein des Hôpitaux Fortis de Bangalore (anciennement Hôpitaux Wockhardt) a récemment réalisé une chirurgie à haut risque sur un patient nigérian de 60 ans afin de le soulager d'une tumeur périlleuse dans la région du foie pesant environ 4 kilos.

M. Giddy Ejeng accusait des douleurs aiguës au niveau de l'abdomen et présentait des symptômes d'anémie depuis environ un an. Lors d'une consultation médicale au Nigéria, son tomodensitogramme avait révélé une tumeur géante au niveau du foie. Ayant conscience des hauts risques encourus, les médecins nigérians se sont adressés aux Hôpitaux Fortis de Bangalore, qui disposent de l'expertise nécessaire afin d'entreprendre des chirurgies à un tel niveau de risque. « La chirurgie pratiquée se nomme "Trisegmentectomie" et consiste dans la résection d'une majeure partie du foie afin de supprimer le cancer, pour ne laisser qu'une petite partie saine du foie. Cette intervention chirurgicale est possible car nous savons que le foie se régénère assez rapidement. Si l'intervention n'avait pas été réalisée à temps, la situation aurait pu s'avérer fatale », explique le Dr Ramcharan Thiagarajan.

Il s'agissait d'une résection du foie considérable, au cours de laquelle les deux tiers de l'organe ont été retirés du fait d'une énorme tumeur siégeant dans son foie. La taille de la tumeur était exceptionnellement importante et affectait la veine cave inférieure, cette grande veine qui transporte le sang désoxygéné depuis la partie inférieure du corps vers l'atrium droit du coeur. Le patient avait présenté de sévères douleurs abdominales et une fatigue intense au cours des quatre mois précédents, ainsi qu'un manque d'appétit. L'examen a révélé une large portion affectée de 20 cm x 15 cm occupant presque la totalité du foie.

« Après une anesthésie générale appropriée, l'abdomen a été ouvert par sections par une incision en forme de T inversé et nous avons procédé à une inspection détaillée du foie et des autres organes abdominaux. Le foie a été mobilisé pour faciliter la résection de la masse cancéreuse. Une dissection minutieuse de la tumeur a été faite, permettant ainsi de minimiser les lésions collatérales sur les tissus voisins et la perte de sang », a ajouté le Dr Ramcharan Thiagarajan.

« Je pense qu'il ne faut jamais cesser d'espérer même si parfois on a l'impression que tout va s'écrouler. Nous pensions que Giddy s'en sortirait et se rétablirait complètement. Alors, lorsque notre médecin au Nigéria nous a dit qu'il fallait emmener Giddy en Inde, nous savions qu'ils disposaient sûrement là-bas de l'expertise nécessaire pour gérer cette situation. Peut-être que cette foi et cette conviction nous ont aidés à surpasser les épreuves. L'intervention chirurgicale a eu des effets extraordinaires sur la santé de mon mari. Je voudrais remercier les médecins des Hôpitaux Fortis pour leur soutien et leur gentillesse vis-à-vis de nous. Ils ont accordé à mon mari des soins irréprochables », a déclaré Mme Giddy.

Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contacter :

Priyam Bortamuli

RP & Communication, Portable : +91-9845558559

E-mail- priyam.bortamuli@fortishospitals.in ou

care.bng@fortishospitals.in

©2010 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Hôpitaux , Foie , Médecins , Inde , Vie , Risque , Gastroentérologie , Expertise , Abdomen , Sang , Conscience , Fatigue , Communication , Coeur , Appétit , Anesthésie générale , Pensions , Anesthésie , Savons , Soins , Tissus , Veine cave inférieure , Anémie

Hôpital: Les +