Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladie de Crohn
101 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Danemark :Il existe une saison pour la maladie de Crohn
Caducee.net, le 19/10/2001 : Une étude danoise publiée demain dans la revue British Medical Journal semble indiquer qu’il existerait une relation entre la fréquence de la maladie de Crohn et la période durant laquelle sont nées les personnes atteintes. Contrairement à une étude britannique, les risques se situeraient plutôt durant la seconde partie de l‘année. […].
Nod2, un gène impliqué dans la maladie de Crohn
Caducee.net, le 22/05/2001 : Deux équipes de recherche publient cette semaine des résultats indiquant que des mutations du gène Nod2 sont des facteurs de prédisposition pour la maladie de Crohn. Ce gène code un récepteur cellulaire impliqué dans la reconnaissance et la réponse à des composants bactériens. Nod2 n'est pas l'unique gène impliqué dans la maladie et les personnes porteuses de mutations ne développeront pas toutes la maladie. […].
Les maladies inflammatoires intestinales plus fréquentes chez les gauchers
Caducee.net, le 12/07/2001 : Certaines études ont déjà suggéré que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique pouvaient être plus fréquentes chez les gauchers. Néanmoins, le lien entre la latéralité et ces affections n'était pas constant selon les études. De nouveaux travaux semblent confirmer l'idée selon laquelle les maladies inflammatoires intestinales seraient jusqu'à deux fois plus fréquentes chez les gauchers. […].
Pathologies vésiculaires et maladie de Crohn
Caducee.net, le 09/10/2001 : Une étude italienne publiée dans la revue Archives of Internal Medicine s’est attachée à définir précisément les risques de pathologies de la vésicule biliaire chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn. […].
Maladies inflammatoires chroniques intestinales : sur la piste du MIF
Caducee.net, le 30/10/2001 : De nouveaux travaux laissent penser qu'une cytokine nommée macrophage-migration inhibitory factor (MIF) a un rôle déterminant dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Des chercheurs américains estiment qu'il serait intéressant d'inhiber cette cytokine dans le cadre du traitement de la maladie de Crohn. […].
Les maladies inflammatoires de l’intestin augmentent le risque de fractures
Caducee.net, le 21/11/2000 : Une étude canadienne parue dans Annals of Internal Medicine montre que l’incidence des fractures osseuses parmi les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn et RCH) est 40 % plus élevée que pour la population générale. […].
Une étude canadienne préliminaire sur l’administration sous-cutanée quotidienne d’hormone de croissance dans la maladie de Crohn
Caducee.net, le 02/06/2000 : Des données préliminaires issues d’une étude randomisée sur 37 adultes présentant une maladie de Crohn modérée à sévère, publiée dans la dernière livraison du magazine américain New England Journal of medicine par l’équipe du Dr Alfred Slonim du département de pédiatrie du North Shore University Hospital de Manhasset (New York, USA), suggèrent que l’hormone de croissance peut être un traitement bénéfique chez ces malades. […].
Maladie de Crohn : arrêt du tabac et évolution de la pathologie
Caducee.net, le 11/04/2001 : Une étude française parue dans la revue Gastroenterology montre que les patients souffrant de la maladie de Crohn et qui ont cessé de fumer depuis un an voient une évolution de leur affection identique à celle des non fumeurs et plus modérée que celle des fumeurs. […].
Infliximab : surveiller l’apparition d’anticorps spécifiques
Caducee.net, le 13/02/2003 : L’efficacité de l’infliximab dans le traitement de la maladie de Crohn peut être altérée par le développement d’anticorps dirigés contre l’infliximab, souligne une nouvelle étude. Dans ces conditions, l’éventualité d’un traitement immunosuppresseur devrait être envisagée. […].
Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab
Caducee.net, le 09/06/2005 : Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques. […].
Le médicament HUMIRA(R) (adalimumab) d'Abbott honoré du prestigieux Prix Galien de l'innovation dans le soin aux patients
PR Newswire, le 28/09/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, September 28 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE : ABT), un leader dans le traitement des maladies auto-immunes, s'est vue décernée le Prix Galien 2007 du meilleur produit biotechnologique pour son médicament HUMIRA(R) (adalimumab), le premier anticorps entièrement humain jamais approuvé. HUMIRA est approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, du rhumatisme psoriasique, de la spondylarthrite ankylosante et de la maladie de Crohn modérés à sévères. Le Prix Galien, considéré comme l'équivalent d'un Prix Nobel et décerné par le Prix Galien USA, est l'un des honneurs les plus élevés dans le secteur pharmaceutique et biomédical. Il reconnaît l'excellence dans la recherche et l'innovation dans le secteur médical et scientifique. […].
Système immunitaire et bactéries intestinales : les clefs d'une cohabitation équilibrée
Caducee.net, le 12/11/2008 : Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm viennent de décrypter un mécanisme clef par lequel s'établit dans notre intestin l'équilibre indispensable entre les bactéries qui y vivent et le système immunitaire qui les contrôle. Leurs travaux, publiés dans la revue Nature, fournissent des pistes pour l'élaboration de traitements contre les maladies infectieuses intestinales, comme les dysenteries, ou contre les maladies inflammatoires chroniques, telle que la maladie de Crohn. […].
Lancement en Inde d’Infimab™, le biosimilaire du Remicade™, par EPIRUS Biopharmaceuticals
EPIRUS Biopharmaceuticals, Inc., le 02/12/2014 : Infimab, biosimilaire du Remicade (infliximab) est lancé en collaboration avec le partenaire commercial d’EPIRUS, Ranbaxy Laboratories Limited (Ranbaxy). Infimab sera fabriqué par Reliance Life Sciences dans une usine à Mumbai. Remicade est actuellement commercialisé à l’échelle mondiale pour le traitement des maladies inflammatoires dont la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la spondylarthrite ankylosante, la colite ulcéreuse, la polyarthrite psoriasique et le psoriasis. […].
Les nouvelles données de phase 3 démontrent la supériorité de TREMFYA®▼ (guselkumab) par rapport au Cosentyx® (secukinumab) pour obtenir une réponse PASI 90 au traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère à la 48e semaine
Janssen, le 14/12/2018 : Ces données, présentées lors du 3e Sommet sur les maladies inflammatoire de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) tenu à Vienne, du 12 au 15 décembre, constituent les tout premiers résultats d'une étude comparant une thérapie biologique ciblant l'interleukine (IL)-23 (guselkumab) avec un inhibiteur de l’IL-17 (secukinumab. ECLIPSE est la quatrième étude de phase 3 de Janssen portant sur le guselkumab dans le traitement du psoriasis en plaques.2-4 et fait partie d’un programme complet de développement clinique qui inclut également des études de phase 3 en cours sur le rhumatisme psoriasique et la maladie de Crohn. 5,6 […].
Janssen fait preuve d'un engagement inébranlable pour faire avancer les connaissances sur la maladie intestinale inflammatoire, avec une importante série de présentations de données lors du 14e congrès de l'ECCO
Janssen, le 28/02/2019 : "Nous présenterons cette année le plus grand volume de données sur notre portefeuille de produits contre la maladie intestinale inflammatoire devant l'ECCO, ce qui témoigne de notre leadership renouvelé et de notre engagement indéfectible pour répondre aux besoins insatisfaits des personnes vivant avec cette maladie", déclare Scott E Plevy, DM, Gastroenterology Disease Area and IL-23 Pathway Leader, Janssen Research & Development, LLC* "Nous sommes ravis de présenter de nouvelles données de l'étude d'entretien de Phase 3 pour le STELARA dans le traitement de la colite ulcéreuse, qui sont la base de nos soumissions réglementaires en instance dans l'Union européenne, aux États-Unis et au Canada." […].
Traiter un jour les maladies intestinales inflammatoires avec un lactobacille génétiquement modifié sécréteur d’interleukine-10
Caducee.net, le 25/08/2000 : Une nouvelle méthode d’administration d’une protéine anti-inflammatoire pourrait à terme permettre de mieux traiter les maladies intestinales inflammatoires (MII), qui regroupent des affections comme par exemple la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse. C’est ce qui ressort d’un travail de recherche fondamentale émanant de chercheurs belges et allemands de la Flanders Interuniversity Institute for Biotechnology de Gent et de l’Université de Regensburg. […].
Maladie de Crohn et infection bactérienne
Caducee.net, le 05/02/2002 : Des chercheurs français rapportent dans les compte rendus de l’académie des Sciences américaine comment une infection bactérienne intestinale peut conduire au développement des symptômes inflammatoires de la maladie de Crohn (MC). C’est l’attachement de certaines souches bactériennes à la molécule CD55 des cellules épithéliales intestinales via leur adhésine qui induirait, par une cascade d’activation impliquant des molécule du CMH, la présence de macrophages au site de l’infection, conduisant à une inflammation persistante de l’intestin. […].
De l'ADN synthétique contre les maladies inflammatoires du colon (MICI)
Caducee.net, le 29/04/2002 : Dans un modèle de MICI chez la souris, l'administration de séquences d'ADN spécifiques permet de moduler la réponse immunitaire de façon à répondre favorablement à l'apparition d'une colite expérimentale. Les chercheurs à l'origine de cette découverte espèrent pouvoir tester prochainement cette approche chez des patients avec une maladie de Crohn ou une rectocolite hémorragique. […].