Pathologies vésiculaires et maladie de Crohn
Une étude italienne publiée dans la revue Archives of Internal Medicine s’est attachée à définir précisément les risques de pathologies de la vésicule biliaire chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn.
L’étude a regroupé au total 330 patients atteints de la maladie de Crohn, 189 hommes et 141 femmes, âgés entre 17 et 82 ans, ayant eu une échographie hépatique.
Le diagnostic de pathologie vésiculaire a été réalisé chez 78 patients, soit 24% des personnes, ce pourcentage augmentant sensiblement avec l’âge.
Les pathologies vésiculaires sont été plus fréquentes chez les personnes ayant eu une chirurgie et ont été associées au nombre de résections intestinales subies, notamment celles concernant la région iléo-cæcale.
En conclusion, les auteurs disent que chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn, la fréquence de pathologies de la vésicule biliaire est significativement plus élevée que parmi la population générale.
De plus, l’âge ainsi que le nombre et la région des résections intestinales sont indépendamment associés avec des pathologies vésiculaires.
Source : Arch Intern Med. 2001;161:2201-04.
Descripteur MESH : Maladie , Personnes , Maladie de Crohn , Vésicule biliaire , Patients , Diagnostic , Échographie , Femmes , Hommes , Population