Maladies inflammatoires chroniques intestinales : sur la piste du MIF
De nouveaux travaux laissent penser qu'une cytokine nommée macrophage-migration inhibitory factor (MIF) a un rôle déterminant dans les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Des chercheurs américains estiment qu'il serait intéressant d'inhiber cette cytokine dans le cadre du traitement de la maladie de Crohn.
Ype de Jong et des collaborateurs du Beth Israel Deaconess Medical Center (Boston) ont utilisé un modèle animal de la maladie de Crohn pour mieux connaître la place du MIF dans cette pathologie.
Les chercheurs expliquent dans un article paru dans Nature Immunology que les souris déficientes pour le gène MIF ne développent pas la maladie.
Plus intéressant d'un point de vue thérapeutique, les chercheurs ont pu traiter la maladie chez la souris grâce à des anticorps anti-MIF. Les anticorps ont permis de d'éliminer les symptômes inflammatoires et de faire disparaître les lymphocytes infiltrés sur les sites des lésions intestinales, expliquent les chercheurs.
Lorsque l'on sait également que les patients avec une maladie de Crohn expriment le MIF à un niveau élevé, il est souhaitable d'envisager sérieusement des stratégies anti-MIF dans le traitement des MICI, concluent de Jong et ses confrères.
Source : Nature Immunology 22 octobre 2001; advance online publication.
Descripteur MESH : Colite , Maladie , Maladie de Crohn , Rôle , Anticorps , Boston , Lymphocytes , Patients , Thérapeutique