Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Leucémies
81 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
#RCFr19 #Economie – Avoir une approche intégrée en cancérologie pour être acteur du système de soins
Eric BASEILHAC, le 06/11/2019 : Dans le cadre des Rencontres de la Cancérologie Française 2019, Eric Baseilhac, Directeur des affaires économiques et internationales du LEEM, revient dans l’interview ci-dessous, sur une approche intégrée en cancérologie des industriels du médicament avec en particulier 3 défis à relever pour un accès aux médicaments au plus grand nombre. Eric Baseilhac explique également les nuances à prendre en compte autour des dépenses et coûts du cancer en France. […].
1ère administration d'UCART22 à un patient ayant la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B en rechute ou réfractaire
Cellectis, le 03/12/2019 : Cellectis (Euronext Growth : ALCLS - Nasdaq : CLLS), une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement d'immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), a annoncé que la première dose d'UCART22 a été injectée au premier patient inclus dans l'étude clinique de Phase I à dose croissante BALLI-01 en cours au centre médical MD Anderson de l'Université du Texas. L'étude clinique BALLI-01 évaluera l'innocuité, l'expansion, la persistance et l'activité clinique d'UCART22, un produit candidat composé de cellules T modifiées exprimant des récepteurs antigéniques chimériques anti-CD22, chez les patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (« LLA ») à cellules B en rechute ou réfractaire. […].
Cancer : le jour où tout bascule
HCL, le 03/02/2022 : Je suis chef d’entreprise. Je suis maman. J’ai 20 ans. J’ai 60 ans. J’ai une vie sexuelle. « C’est un cancer ». Le couperet tombe. Black-out total. Quelques secondes, quelques minutes. Et puis l’agitation. Des questions par centaines, des peurs. Les situations sont multiples, uniques, pourtant les témoignages se recoupent. Cet instant suspendu, c’est la consultation d’annonce. […].
La mortalité par cancer poursuit sa baisse en Europe
Caducee.net, le 06/03/2023 : Selon une étude publiée le 5 mars 2023 dans la revue Annals of Oncology [1], des chercheurs ont pu prédire que 1 261 990 personnes mourront du cancer dans l’Union Européenne (UE-27) en 2023 et 172 314 au Royaume-Uni. Ce qui correspond à une diminution de 6,5 % de la mortalité par cancer chez les hommes et de 3,7 % chez les femmes entre 2018 et 2023. […].
Sécurité sanitaire et santé publique
Bernard Kouchner, le 10/07/2001 : La politique de sécurité sanitaire représente une priorité du plan santé de Monsieur Kouchner, elle justifie des réponses sur des questions de fond, mais aussi sur des questions d'actualité de manière à mettre en place une politique de prévention adaptée. La préoccupation première revient à l'environnement, mais les infections nosocomiales, la sécurité périnatale, ou encore la validité des produits de santé, sont autant de sujets préoccupants qui justifient un " état des lieux ". […].
Les mardis de l'Académie 9 Avril 2002 14h30
Académie Nationale de médecine, le 09/04/2002 : Tolérance orthostatique après vol spatial et simulation d’impesanteur par alitement prolongé […].
Les accidents de l'enfant en France : quelle prévention, quelle évaluation ?
F GIRARD, le 14/09/2001 : Présentation d 'un ouvrage d' Anne Tursz et Pascale Gerbouin-Rérolle - Unité Inserm 502 […].
Scanners pédiatriques et cancers hématologiques sont liés
Caducee.net, le 09/01/2024 : Chaque année, plus d'un million d'enfants en Europe passent des scanners CT, une pratique qui soulève des questions sur les risques de cancer. […].
Leucémie Myéloïde Chronique : des innovations au bénéfice des patients
Caducee.net, le 04/03/2024 : À l'occasion de la Journée internationale des maladies rares, le 29 février 2024, l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille a mis en lumière une avancée significative dans la prise en charge de la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC), un cancer hématologique rare mais impactant. […].
Labellisation CLIP² pour trois unités du Centre Antoine Lacassagne et du CHU de Nice
Caducee.net, le 06/06/2024 : Le Centre Antoine Lacassagne, en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, est fier d'annoncer que trois de ses unités ont obtenu la labellisation CLIP² (Centre Labellisé Phase Précoce) de l’Institut National du Cancer (INCa) pour la période 2024-2029. […].
Jaypirca® (pirtobrutinib) : avancées dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome à petits lymphocytes
Caducee.net, le 10/12/2024 : L'étude BRUIN CLL-321 a démontré que le pirtobrutinib réduit de 46 % le risque de progression de la maladie ou de décès chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ou de lymphome à petits lymphocytes (LPL) prétraités par un inhibiteur de la BTK. Ces résultats renforcent l'intérêt de cette thérapie dans un contexte où les besoins restent importants. […].
Carcinome thyroïdien : une équipe américaine rapporte la découverte d’un oncogène provenant de la fusion entre deux gènes
Caducee.net, le 25/08/2000 : Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital et de la Havard Medical School de Boston, en collaboration avec des biologistes de Dana farber Cancer Institute, rapportent dans la dernière livraison de la revue Science avoir découvert la présence d’un oncogène formé par une translocation entre les chromosomes 2 et 13 dans une tumeur solide. […].
L'OMS envoie une équipe au Kosovo pour enquêter sur l'exposition à l'uranium appauvri
Caducee.net, le 22/01/2001 : Quatre experts mandatés par le bureau de l'OMS Europe doivent se rendre au Kosovo afin de définir les besoins nécessaires pour l'étude des conséquences de l'exposition des populations à l'uranium appauvri. Cette mission concerne également le risque d'exposition à d'autres substances toxiques durant le conflit des Balkans. […].
Deux essais prometteurs sur un nouveau traitement de la leucémie myéloïde chronique
Caducee.net, le 05/04/2001 : Le STI571 (Signal-transduction inhibitor-571 ou Glivec) est un inhibiteur de la protéine de fusion BCR-ABL, une tyrosine kinase qui provient de la formation du chromosome Philadelphie retrouvé dans la majorité des cas de leucémie myéloïde chronique. Cette molécule a donné de bons résultats dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique bien qu'ils soient moins marquants dans la phase aiguë. […].
Une étude sur les effets de la bombe atomique 45 ans après
Caducee.net, le 21/07/2000 : Les survivants des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki ont bien une espérance de vie réduite. Les résultats d'une large étude sur la population exposée remettent en cause les conclusions de travaux antérieurs qui indiquaient que des survivants exposés à de faibles doses de radiations avaient une espérance de vie augmentée. […].
Les puces à ADN : vraisemblablement une étape déterminante dans l'étude des mélanomes
Caducee.net, le 04/08/2000 : Les puces à ADN devraient permettre d'identifier les gènes impliqués dans la formation de métastases issues de mélanomes malins. Deux articles publiés dans la revue Nature illustrent l'intérêt de cette technique dans l'étude du mélanome. Les puces à ADN pourraient grandement aider à définir des sous-groupes au sein des mélanomes malins, sous-groupes que l'on pourrait éventuellement lier à une évolution clinique particulière. De plus, l'identification globale des gènes impliqués dans la formation des métastases permettra de définir les cibles thérapeutiques éventuelles. […].
Les récepteurs aux estrogènes semblent liés à la leucémie
Caducee.net, le 06/05/2003 : De nouvelles recherches laissent penser que des mutations du récepteur beta aux estrogènes pourraient jouer un rôle dans la leucémie myéloïde chronique (LMC). […].
Importance des agents accompagnant les traitements anti cancéreux pour pallier aux mécanismes de résistance
Caducee.net, le 31/10/2001 : Plusieurs travaux présentés à la conférence intitulée Molecular Targets and Cancer Therapeutics se déroulant du 29 octobre au 2 novembre 2001 à Miami en Floride abordent le sujet des agents biologiques spécifiques employés en association dans le traitement des résistances apparaissant lors des thérapies anti cancéreuses. Les résultats à souligner concernent surtout le cancer du sein et la leucémie. […].