Les récepteurs aux estrogènes semblent liés à la leucémie
De nouvelles recherches laissent penser que des mutations du récepteur beta aux estrogènes pourraient jouer un rôle dans la leucémie myéloïde chronique (LMC).
La LMC représente 15 à 20 % des leucémies. Jan-Ake Gustafsson et ses collaborateurs montrent que des souris dépourvues de récepteur beta aux estrogènes développent une maladie très proche de la LMC humaine.
Comparées à des souris normales, les souris dépourvues de ces récepteurs ont un nombre de lymphocytes quatre fois trop élevé et une rate hypertrophiée. On note aussi une augmentation anormale des cellules de moelle osseuse et une infiltration de lymphocytes dans le foie et les poumons.
Ces résultats impliquent que le récepteur beta aux estrogènes est un régulateur important de la différenciation des cellules souches sanguines. Par ailleurs, des souris dépourvues de ce récepteur pourraient trouver une application dans l’étude des mécanismes biologiques de la LMC.
Source : PNAS 2003, advance online publication. www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.0731830100
Descripteur MESH : Leucémie myéloïde , Rôle , Cellules , Lymphocytes , Cellules souches , Foie , Leucémies , Maladie , Moelle osseuse , Rate