Carcinome thyroïdien : une équipe américaine rapporte la découverte d’un oncogène provenant de la fusion entre deux gènes
Des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital et de la Havard Medical School de Boston, en collaboration avec des biologistes de Dana farber Cancer Institute, rapportent dans la dernière livraison de la revue Science avoir découvert la présence d’un oncogène formé par une translocation entre les chromosomes 2 et 13 dans une tumeur solide.
Cet oncogène provient de la fusion entre deux gènes, en l’occurrence le PAX-8 (thyroid transcription factor) et PPARgammaA (qui code pour les domaines A à F du peroxisome proliferator-activated receptor). Il est présent dans des carcinomes thyroïdiens.
Comme le rappellent Todd Kroll et ses collaborateurs, les réarrangements chromosomiques à l’origine de protéines oncogéniques de fusion sont fréquentes dans les leucémies et certains cancers des tissus mous (sarcomes). En revanche, rien de tel pour les cancers solides.
Ces chercheurs ont donc identifié un réarrangement [t(2;3) (q13;p25)] qui fusionne les gènes de 2 facteurs de transcription non apparentés dans une forte proportion de tumeurs thyroïdiennes.
La protéine de fusion résultante, baptisée PAX8-PPARgamma1, apparaît inhiber l’activation de PPARgamma1, soulevant la possibilité que la fonctionnement anormal de cette protéine joue un rôle important dans cette néoplasie.
La découverte de l’oncogénicité du gène PPARgamma1 couplé à la détection de la protéine de fusion PAX8-PPARgamma1 pourrait être utile en termes de diagnostic et de traitement dans le carcinome thyroïdien, concluent les auteurs.
Source : Press release from The Harvard Medical School in Boston, MA.
Descripteur MESH : Gènes , Boston , Chromosomes , Carcinome , Diagnostic , Facteurs de transcription , Joue , Leucémies , Protéines , Rôle , Sarcomes , Tissus , Tumeurs