Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infection

1158 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

Le point sur le sepsis avec les Pr Meziani et Ehrmann du réseau F-Crin

F-CRIN, le 19/08/2022 : A l’occasion de la journée mondiale contre le sepsis du 13 septembre, le CRICS-TRIGGERSEP (F-CRIN) fait le point sur cette maladie méconnue dont on estime à environ 49 millions le nombre de cas et 11 millions le nombre de décès par an dans le monde. […].

Covid-19 : l’immunité hybride constituerait le meilleur rempart

Caducee.net, le 20/01/2023 : L’Organisation mondiale de la santé a publié le 18 janvier dans The Lancet une revue systématique de la littérature qui semble confirmer que l’immunité hybride, qui résulte d’une infection par le SARS-CoV-2 et d’une vaccination, est celle qui confère la meilleure protection contre les formes sévères de covid-19 et également contre la réinfection. […].

Les myocardites post-vaccinales semblent moins sévères que les myocardites post covid-19

Caducee.net, le 07/02/2023 : Si le bénéfice global des vaccins à ARNm dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 est clairement établi à ce jour, les myocardites ont été plusieurs fois répertoriées dans la littérature comme effet secondaire indésirable, mais rare de l’administration de vaccins ARNm. […].

Les infections nosocomiales en hausse de près de 15% sous l’effet de la Covid-19

Caducee.net, le 30/05/2023 : Santé Publique France (SPF) a dévoilé les premiers résultats de son enquête quinquennale, l'enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé (ENP). L'étude révèle une hausse des indicateurs de référence relatifs aux infections nosocomiales et à l'utilisation des traitements anti-infectieux. […].

Endométriose : le fol espoir d’un traitement antibiotique

Caducee.net, le 07/07/2023 : Une équipe de chercheurs de l’Université de Nagoya au Japon vient de faire une découverte étonnante : l’infection par une bactérie du genre Fusobacterium jouerait un rôle causal dans l’endométriose. Les résultats prometteurs de ces travaux ont été publiés le mercredi 14 juin dans la prestigieuse revue Science Translational Medicine. Cette découverte encore préliminaire pourrait ouvrir la voie à un traitement antibiotique de l’endométriose. […].

Candidat vaccin contre le VRS : Pfizer obtient le feu vert du CHMP

Caducee.net, le 21/07/2023 : Pfizer vient d’annoncer que son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), le VRSPreF, avait reçu un avis favorable du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP). Ce vaccin, s’il est approuvé, pourrait réduire considérablement le fardeau de l’infection à VRS chez les personnes de 60 ans et plus et chez les nourrissons de la naissance à l’âge de six mois. […].

Mésusage de la Xylocaine® 2% gel urétral : Effets indésirables rapportés lors de son utilisation dans le traitement chirurgical de la cataracte

AFFSAPS, le 14/10/2004 : La spécialité Xylocaine® 2% gel urétral en seringue pré-remplie a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en 1994 dans l'indication " Anesthésie locale de contact avant exploration en urologie ". Ce médicament est commercialisé par le laboratoire AstraZeneca. […].

Le vaccin PfSPZ de Sanaria offre un niveau élevé de protection contre les infections paludiques naturelles au Mali

Sanaria Inc., le 15/02/2017 : BETHESDA, Maryland, 16 février 2017 /PRNewswire/ -- Dans un rapport publié aujourd'hui dans The Lancet Infectious Diseases, intitulé « Safety and efficacy of PfSPZ Vaccine against Plasmodium falciparum via direct venous inoculation in healthy malaria-exposed Malian adults: a randomised, double-blind trial », des expérimentateurs ont signalé que le vaccin Sanaria® PfSPZ offrait une protection contre les infections naturelles du Plasmodium falciparum, la principale cause de décès lié au paludisme, et que cette protection avait duré tout au long des 24 semaines de l'étude dans une région du Mali où règne une importante transmission du paludisme.  […].

Xénogreffe : des chercheurs rapportent la transmission d'un virus de babouin à l'homme

Caducee.net, le 01/10/1999 : Des chercheurs américains rapportent avoir observé qu’un virus est passé du babouin à l’homme à l’occasion d’une greffe de foie de singe. […].

Listériose : le beurre aussi peut être contaminant

Caducee.net, le 01/10/1999 : A l'instar des fromages à pâte molle et du lait cru, le beurre peut être responsable de listériose, ont indiqué des chercheurs finnois au 39e congrès de l'ICAAC […].

Vache folle : et voilà maintenant la forme animale sub-clinique de l'encéphalopathie spongiforme bovine

Caducee.net, le 30/08/2000 : Une étude de chercheurs britanniques, publiée dans le dernier numéro de la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, indique que la maladie de la vache folle, qui affecte les bovins, pourrait se propager également aux cochons, aux moutons et aux volailles. Cette information faisait mardi la ”une” de la presse britannique, en particulier des tabloïds qui s’interrogeaient fiévreusement sur les risques d’introduction possible de produits contaminés par le prion dans la chaîne alimentaire. […].

Les enfants nés de mères séropositives sont fréquemment exposés au VIH via la muqueuse digestive

Caducee.net, le 19/10/1999 : Les enfants nés de mères infectées par le VIH-1 ont fréquemment du virus dans le liquide d’aspiration gastrique et oropharyngée, indique une étude française publiée dans le numéro daté de novembre de la revue AIDS. Elle montre que l’exposition du foetus par voie orale est un des moyens de contamination per-partum, ce qui est d’ailleurs bien documenté en cas de transmission postnatale via l’allaitement. […].

VIH/sida : plus de 33 millions de personnes séropositives dans le monde

Caducee.net, le 23/11/1999 : Depuis le début de l'épidémie de sida, 50 millions de personnes ont été infectées par le VIH dans le monde et environ 16 millions sont décédées. Aujourd’hui, 33,4 millions vivent avec le virus dont 22,5 millions en Afrique sub-saharienne et 6,7 millions en Asie du Sud et du Sud-Est, indique un rapport publié mardi par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). […].

Une flambée de gastroentérites aux USA causée par la consommation d'huîtres crues…

Caducee.net, le 27/09/2000 : Une large épidémie d'infections à Vibrio parahaemolyticus a été observée dans plusieurs Etat des Etats-Unis entre mai et juin 1998. Cette épidémie, liée à la consommation huîtres crues, est la première recensée aux USA qui soit due à V. parahaemolyticus de sérotype O3:K6. Un réchauffement de la température et une variation de la salinité semblent à l'origine de cette épidémie. […].

Haute incidence d’hépatotoxicité sévère chez les patients sous antirétroviraux

Caducee.net, le 06/01/2000 : Une hépatotoxicité survient fréquemment chez les patients VIH+ recevant des antirétroviraux, mais le risque varie nettement avec le médicament prescrit, indique une étude américaine publiée dans le JAMA. Elle souligne que le risque d’hépatotoxicité sévère est cinq fois plus élevé pour les patients sous ritonavir, alors que le risque est similaire pour le nelfinavir, l’indinavir, le saquinavir et les analogues nucléosidiques. […].

Fièvre hémorragique Ebola : 211 cas en Ouganda

Caducee.net, le 30/10/2000 : Selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère de la Santé ougandais, 211 cas ont été recensés au 29 octobre et 72 décès ont été enregistrés. L'origine généralement unique des flambée et la période d'incubation variable de 2 à 21 jours expliquent la transmission par vague du virus. […].

Eradication de la poliomyélite : une surveillance continue reste indispensable

Caducee.net, le 30/10/2000 : L'OMS a annoncé dimanche 29 octobre que la poliomyélite était éradiquée de la région du Pacifique occidental. Néanmoins, deux articles parus dans le dernier numéro du Lancet soulignent que certains risques persistent, notamment au Japon et au Laos. […].

Traitement de la Coccidioïdomycose progressive non méningée : l’itraconazole et le fluconazole ont la même efficacité

Caducee.net, le 08/11/2000 : Un essai comparatif visant à déterminer l’efficacité du fluconazole vs itraconazole a montré qu’aucun des deux n’avait une efficacité supérieure à l’autre dans le traitement de la coccidioïdomycose progressive non méningée. C’est le résultat d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Les plus