Une flambée de gastroentérites aux USA causée par la consommation d'huîtres crues…
Une large épidémie d'infections à Vibrio parahaemolyticus a été observée dans plusieurs Etat des Etats-Unis entre mai et juin 1998. Cette épidémie, liée à la consommation huîtres crues, est la première recensée aux USA qui soit due à V. parahaemolyticus de sérotype O3:K6. Un réchauffement de la température et une variation de la salinité semblent à l'origine de cette épidémie.
Au total, 416 cas de gastroentérites (diarrhées, crampes abdominales, nausée, maux de tête…), qui ont nécessité 15 hospitalisations, ont été identifiés dans 13 Etats. Ces patients avaient consommé des huîtres crues provenant d'une région du Golfe du Mexique.
Une équipe de chercheurs menée par le Dr N. Daniels, alors rattaché aux CDC d'Atlanta, a cherché à évaluer les causes de cette flambée épidémique. Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans le JAMA.
Si les infections à V. parahaemolyticus sont fréquentes au Japon et à Taiwan, ce germe a été à l'origine de peu d'infections aux USA avant 1997. Il faut toutefois rappeler que ces gastroentérites constituent les premiers cas d'infection à V. parahaemolyticus de sérotype O3:K6 aux USA.
Selon les auteurs, une augmentation de la température de l'eau et de la salinité sont deux facteurs climatiques qui ont favorisé la multiplication du germe. Les résultats des analyses bactériologiques réalisées dans les bassins de cultures étaient dans les limites autorisées.
Outre l'émergence d'une souche pathogène, on peut noter les recommandations des auteurs pour contrôler tout nouveau risque d'infection : éviter la consommation d'huîtres crues et privilégier les huîtres cuites, mettre en place d'un système de surveillance approprié, instaurer un étiquetage informatif sur produits ostréicoles et sur les menus de restaurants. Les auteurs évoquent également le recours à la pasteurisation ou à l'irradiation pour certains produits.
Source: JAMA 2000;284:1541-1545
Descripteur MESH : Salinité , Température , Réchauffement , Infection , Eau , Golfe du Mexique , Japon , Mexique , Nausée , Pasteurisation , Patients , Risque