Traitement de la Coccidioïdomycose progressive non méningée : l’itraconazole et le fluconazole ont la même efficacité
Un essai comparatif visant à déterminer l’efficacité du fluconazole vs itraconazole a montré qu’aucun des deux n’avait une efficacité supérieure à l’autre dans le traitement de la coccidioïdomycose progressive non méningée. C’est le résultat d’une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine.
La coccidioïdomycose est une infection fongique systémique causée par Coccidioides immitis. Habituellement, l’infection stimule une réponse immunitaire limitant l’effet de la maladie et conférant une résistance protectrice tout au long de la vie à des infections ultérieures. Occasionnellement, il y a une progression de la maladie nécessitant un traitement antifongique.
Les auteurs ont effectué une étude randomisée, en double aveugle, contre placebo sur 198 patients souffrant d’une coccidioïdomycose du tissu mou ou du squelette ou de coccidioïdomycose pulmonaire chronique. Les patients ont reçu 400 mg/jour de fluconazole ou 200 mg d’itraconazole deux fois par jour. Une évaluation a été faite au huitième mois et au douzième mois de traitement.
L’étude a montré que 50 % des patients ont répondu au traitement par le fluconazole au bout de 8 mois de traitement, contre 63 % des patients traités par l’itraconazole (différence = 13 % ; IC 95 % = -2 % - 28 % ; p = 0,08). Les patients souffrant d’infection du squelette ont eu une réponse deux fois plus importante à l’itraconazole qu’au fluconazole.
Au bout de 12 mois de traitement, 57 % des patients ont répondu au fluconazole et 72 % à l’itraconazole (différence = 15 % ; IC 95 % = 0,003% –30 %; p = 0,05). Les patients souffrant d’une infection du tissu mou ont une probabilité de réponse supérieure aux autres infections.
La concentration en médicament dans le sérum a été mesurée pour tous les patients : pour 3 patients, il n’y avait pas de trace détectable de médicament. Toutefois, la concentration en médicament ne présageait pas de l’issue du résultat.
La fréquence des rechutes liées à un traitement discontinu n’a pas d’effet significatif sur la réponse au traitement. Enfin, les deux médicaments sont bien tolérés.
Les deux médicaments n’ont pas montré de supériorité significative l’un vis à vis de l’autre dans le traitement de la coccidioïdomycose progressive non méningée, bien que l’itraconazole ait une efficacité légèrement plus grande que le fluconazole aux doses étudiées.
Source : Ann Intern Med. 2000 ; 133 : 676-686
Descripteur MESH : Fluconazole , Coccidioïdomycose , Médecine , Itraconazole , Patients , Infection , Maladie , Squelette , Placebo , Probabilité , Sérum , Vie